background preloader

Document d'accompagnement pour l'integration des technologies aupres des eleves ayant des besoins particuliers.pdf

Document d'accompagnement pour l'integration des technologies aupres des eleves ayant des besoins particuliers.pdf
Related:  Plan d'intervention et mesures adaptativesoutils pour les dysà classer 9

25:2 - Le profil fonctionnel - les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire. Résumé Cet article présente une description de règles régissant la construction d'outils de mesure des styles, à partir d'une révision des écrits portant sur les styles d'apprentissage. Ces règles sont, par la suite, examinées à la lumière des recherches les plus récentes de la neuropsychologie. Il en ressort trois principes-clés: d'abord, il est essentiel d'éviter toute typologie qui enferme dans une illusion de permanence parce que le style est vivant donc flexible et malléable; ensuite, l'émotion est le moteur guidant le choix des modalités de résolution de problèmes; enfin, la rigidité d'un style, appelée surdominance, est indicatrice, non pas d'un style particulier, mais bien d'un blocage émotif. Abstract This article describes the rules for the development of tools that measure learning styles, starting with a review of the relevant literature. Resumen Introduction Historique On parle depuis fort longtemps de styles de personnalité. C'est cependant à Herman A.

La lecture ne suffit pas pour bien écrire! Lundi, 30 Mars 2015 11:14 Journal FORUM En introduisant les propriétés visuelles des mots dans l'apprentissage de la langue, les enfants acquerraient une plus grande habileté à écrire sans fautes Suffit-il de lire beaucoup pour bien orthographier les mots? «Non, estime Daniel Daigle. Voir souvent les mots enrichit le lexique orthographique, mais ce n'est pas suffisant!» Traditionnellement, les élèves apprennent à écrire en décortiquant les syllabes des mots et en développant une conscience phonologique (sons à l'oral) et morphologique (ce qui conduit l'enfant à manipuler les morphèmes, soit les mots dans les mots : lait dans laitier, pomme dans pommier). Daniel Daigle Les résultats d'une étude menée entre 2012 et 2015 auprès d'une centaine d'enfants francophones âgés de sept à huit ans tendent à appuyer son hypothèse. Propriétés visuelles des mots : peu de formation Les résultats des élèves en français au primaire et au secondaire en inquiètent plusieurs. Dominique Nancy

La différenciation pédagogique Pourquoi les TIC dans l'enseignement? Il y a quelques années, les conseillers pédagogiques de notre collège ont soumis les questions suivantes à certains enseignants et enseignantes reconnus pour utiliser les TIC dans le cadre de leur enseignement. Une première version des réponses a été publiée dans L’Express pédagogique du Cégep régional de Lanaudière et elles sont actualisées dans le récit suivant. 1. Quelles utilisations des TIC faites-vous dans votre enseignement? J’enseigne la philosophie depuis plus de vingt ans. gérer tous les documents et notes des étudiantes et étudiants; préparer des évaluations formatives (quiz, mots croisés, réseaux de concepts); soutenir certains exposés (acétates électroniques); chercher et diffuser de l’information (moteurs de recherche et bases de données, site web du département); et répondre à des questions (courrier électronique). Mes élèves se servent de l’informatique pour prendre leurs notes de cours, faire leurs recherches, compléter les exercices et rédiger leurs textes. 2. 3. 4.

Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées La dyslexie se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation normale. La cause ? Peut-être une mauvaise connexion dans le cerveau. © The Real Estreya, Flickr, cc by nc 2.0 Les origines de la dyslexie seraient enfin élucidées - 2 Photos Bien que normalement intelligentes, certaines personnes présentent des troubles de l’apprentissage qui se caractérisent par des difficultés à accomplir certaines tâches très utiles dans la vie courante, comme la lecture, l’écriture ou le calcul. En diminuant les facultés de lecture et d’écriture, la dyslexie entraîne souvent une marginalisation sociale. Le cerveau humain, ici vu sous IRM, cache encore de nombreux mystères. Cependant, jusqu’ici, aucune équipe n’était parvenue à comprendre les causes de ce trouble de l’apprentissage. La dyslexie, un problème de cerveau déconnecté Dans une autre expérience, les scientifiques ont voulu explorer les connexions cérébrales mises en jeu lors de l’écoute de sons.

Groupe de Recherche des Adaptations Pédagogiques Ruban Word est une barre d'outils disponible gratuitement sur site du cartable fantastique. Il existe différentes versions pour adaptateur (enseignant, rééducateur, parent) ou pour élève, niveau collège ou primaire (peu de différence), avec ou sans synthèse vocale et selon la version de Word 2007, 2010 ou 2013. Il ne fonctionne donc pas sur des versions antérieures, notamment Word 2003. Par contre il marche sous Windows 7 et sous XP. Ci-dessous, nous présentons la version élève collège sans synthèse vocale. Une fois téléchargé, on peut utiliser directement le fichier téléchargé « collège 2007 » qui est un modèle de Word. A l’ouverture de collège 2007, une barre « Options de sécurité » s’ouvre : il faut cliquer dessus et choisir « activer ce contenu ». 3 onglets de plus dans la barre d’outils de Word : Texte, Mathématiques, Histoire. Texte : Permettre très rapidement à un élève d’obtenir la présentation qui lui convient. Le cartable au début de la barre d’outils : Mathématiques : Histoire :

Une progression des aides à l’écriture by Service national du RÉCIT en adaptation scolaire on Prezi un dysgraphique dans la classe : ce qu'il faut savoir pour aider un élève dys... Dysgraphie et scolarité Pour les enseignants, l’importance de l’écriture dans la scolarisation n'est pas à rappeler : les compétences en écriture sont nécessaires à l'apprentissage. L'écriture favorise le développement des compétences telles que la sélection d’éléments pertinents, l’organisation d’idées et favorise la réflexion ainsi que l’appropriation des concepts du cours. Bref, l'écriture aide à développer des compétences en dehors de la simple compétence graphique. Lorsqu'un élève est en défaut vis à vis du geste d'écriture, qu'il s'agisse d'une dysgraphie avérée, ou d'un retard d'apprentissage, les conséquences sur sa scolarité peuvent être importantes. Certaines pratiques simples permettent aux enseignants d'éviter que se mette en place une spirale d'échec autour de l'écriture. Troubles d'apprentissage de l'écriture : quels impacts ? Prenons l'exemple d'un élève difficilement lisible. Echec scolaire et dysgraphie : que faire ? Pour réduire la pression de l'écriture :

Outils - GreenAdapterDesTextesÀLire Les modèles pour Word avec tous les outils pour adapter sont ici. Les enfants dyspraxiques ont fréquemment des difficultés à diriger leurs saccades oculaires. Ils sautent des mots, font des confusions entre les lignes et s'épuisent rapidement. Une solution est d'adapter la forme des textes qu'on leur donne à lire. Les textes à lire sont soumis aux adaptations suivantes: Police ArialAugmentation de la taille de la police (20)Double interligne pour éviter les confusions entre les lignesDouble espace entre les motsPour aider les enfants à soutenir leur regard le long d'une ligne, nous proposons une alternance de lignes de couleur bleue, rouge, et verte. Nous présentons ici différents outils facilitant ces adaptations. Le transformateur de textes en ligne de Toussaint (Année 2011) En allant sur ce site, vous pouvez transformer en ligne et instantanément un texte soit en couleurs alternées soit en noir. Une barre d’outils à installer dans Word. La barre "DYS_ASH87" permet (en 1 seul clic) de :

Repenser la relation prof-élève | Daphnée Dion-Viens «L'enseignement, ce n'est pas une science exacte. On travaille avant tout avec des humains. Au cours des dernières années, avec l'arrivée de la réforme, on a beaucoup été centré sur les nouveaux programmes, les grilles d'évaluation. Dominic Charest est prof de mathématiques en cinquième secondaire à l'école secondaire Chanoine-Beaudet, située à Saint-Pascal-de-Kamouraska. Il y a quatre ans, la commission scolaire Kamouraska-Rivière-du-Loup a mis sur pied un plan d'action pour diminuer le décrochage. «Avant de s'occuper du volet académique, il faut s'occuper du volet affectif. Formations Richard Robillard, psychoéducateur et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke, a été appelé en renfort. Résultat : au quotidien, chaque enseignant a été invité à adopter de petits gestes qui font une grande différence. Martine Lavoie, enseignante en adaptation scolaire, sait maintenant qu'il suffit parfois d'une phrase ou deux pour changer complètement la dynamique d'un cours. Selon M.

Related: