background preloader

Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir

Adolescents : surfer ou dormir, il faut choisir
Notre temps de sommeil diminue régulièrement. En 50 ans, les Français ont perdu une heure de sommeil par jour. Un actif dort désormais moins de 7 heures par nuit, selon les enquêtes les plus récentes. Le phénomène touche aussi les enfants et les adolescents. Appareils numériques et sommeil ne font pas bon ménage Les appareils numériques ont-ils un impact sur le temps de sommeil des jeunes ? D'une part, l'appareil est toujours disponible et il s'y passe toujours quelque chose... D'autre part, la lumière bleutée des écrans à LED perturbe la production de la mélatonine, une hormone qui jour un rôle majeur dans le sommeil. Pour en savoir plus sur cette corrélation entre appareils numériques et temps de sommeil chez les jeunes, le centre de recherche en neurosciences de l'Université de Genève a lancé un vaste projet de recherche intitulé "La face cachée du sommeil", qui se déroule sur l'année scolaire 2013-2014. Les conséquences du manque de sommeil Retarder l'heure du début des cours Inpes.

* Flux RSS de l'IFAC* Flux RSS du site de la cyberdépendance... Perles collaboratives >>>>>>>>>>> * Comparaison des smartphones aux doudous décrit par... Addiction au numérique : rêve ou réalité ? Perles collaboratives >>>>>>>>>>>> Dépendance à Internet ou e-addiction - marseille-psychologie Les nouvelles technologies sont partout au point qu'on ne peut pas y échapper, ou presque. Ainsi, entre usage régulier et vraie addiction au numérique, la frontière est mince. Premier épisode de l'addiction numérique, demain : Comment s'en sortir. Portables, tablettes, ordinateurs, les nouvelles technologies nous entourent. Elles sont partout : au bureau, à la maison, dans les magasins… Nous en avons tous un usage régulier, à partir de quel moment pouvons-être considérés comme addicts aux nouvelles technologies ? Comment cette addiction se traduit-elle au quotidien ? Avec l'omniprésence du numérique, sommes-nous tous, dans une certaine mesure, accros aux nouvelles technologies ? Quelles thérapies Atlantico : Des thérapies d'un nouveau genre font leur apparition : les cures contre l'addiction aux nouvelles technologies. Ces cures proposent donc de faire un séjour 100% off-line, sans internet ni connexion.

Le smartphone, ce doudou numérique... et la nomophobie 74 % des Français ne sortent jamais de chez eux sans avoir, dans la poche ou dans leur sac leur… Allons, jouons aux devinettes : jamais sans… leur parapluie ? leurs clés ? Non. Remarquez, au train où les applications se développent, un smartphone, ce sera bientôt tout cela à la fois : clé, carte de métro et porte-monnaie… Peut-être pas encore parapluie, mais qui sait ? Le smartphone, en si peu d’années, a littéralement colonisé nos sacs et nos vies, au point qu’on l’appelle le doudou numérique. Le pédopsychiatre britannique D.W. Il semble que notre smartphone, à l’interface de notre intimité et du monde extérieur, joue un rôle semblable. C’est un téléphone bien sûr, mais il se fait aussi répertoire, boîte à musique, album de photos de famille, boîte à jeux, boîte email, GPS, panier de shopping… C’est le creuset de nos vies. Le smartphone occasionne même, consécration suprême, une phobie : on appelle en effet nomophobie la peur de se retrouver sans son précieux téléphone.

Bonjour ce site est vraiment intéressant. La cyberdépendance est une notion qui peut être controversée.Nous ne disposons pas de suffisamment de recul pour en évaluer objectivement son réel impact. Cet article met en avant une problématique d'actualités et sérieuse, le manque de sommeil des adolescents et sa percussion sur le devenir de nos jeunes.
Bonne journée et merci pour cet article. by haddad_groupe5_psy Apr 9

Related: