background preloader

Le numérique transforme les pratiques de management

Le numérique transforme les pratiques de management
Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Anne Rodier La connexion permanente du cadre stressé au bout de son smartphone, la généralisation des réseaux sociaux en entreprises, les problèmes juridiques de gestion du temps de travail effectif lorsque la frontière devient floue entre vie privée et vie professionnelle... Ce n'est que le sommet de l'iceberg des transformations introduites dans l'entreprise par l'ère numérique. Le digital transforme l'ensemble des métiers, les compétences à valoriser et évidemment le rôle du manager. Une fois les réseaux sociaux mis en place, c'est la gestion électronique des processus qui est à organiser, puis le e-learning pour compléter les modes traditionnels de la formation professionnelle, et en parallèle la stratégie de recrutement digital. Lire aussi Droit à la déconnexion : inventer un nouveau modèle de gouvernance

http://www.lemonde.fr/emploi/article/2014/10/17/le-numerique-transforme-les-pratiques-de-management_4508289_1698637.html

Related:  Dossier bac SDGManagement et numériqueprojet numérique start upInnovation technologique et numériquetransformation du numérique

Les indicateurs de performance de l´entreprise Tous les entrepreneurs, dirigeants de TPE ou créateurs d’entreprise, gardent en tête de suivre, de maintenir ou d’améliorer les performances de leur entreprise : chiffre d’affaires, état des stocks, carnet de commandes, panier moyen, nouveaux marchés, nouveaux produits, … Pour mesurer efficacement la performance de son entreprise, l’entrepreneur doit mettre en place des indicateurs. Mesurer pour décider Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision.

Numérique et transformations du monde du travail : vers de nouveaux équilibres Le travail ne cesse de se réinventer sous le coup d’innovations technologiques radicales. Si l’on s’en tient au seul siècle dernier, l’apparition de la machine à vapeur à la fin du 19e siècle est à l’origine de l’ère industrielle, associée de formes et organisations totalement nouvelles de travail. Urbanisation, grandes entreprises, fordisme puis toyotisme, généralisation du salariat, développement des fonctions d’encadrement puis des emplois tertiaires, mise en place de normes légales : un cadre de référence totalement nouveau a émergé, qui s’est renforcé durant les Trente Glorieuses.

Adapter ses opérations au numérique : le rôle des technologies Toute entreprise est aujourd’hui numérique, ou vouée à le devenir. La technologie fait partie intégrante de l’entreprise, les outils numériques devenant un facteur essentiel de différenciation, de croissance et de rentabilité. Mais quel est l’impact du numérique sur les opérations et les services métiers ?

E-Management : Comment la révolution numérique transforme le management - Arctus Actualités E-Management : Comment la révolution numérique transforme le management A partir du 1er avril 2015, découvrez le nouvel ouvrage co-écrit par Isabelle Reyre et Marc Lippa, directeurs associés d'Arctus, intitulé « E-Management : comment la révolution numérique transforme le management » et préfacé par Joël de Rosnay.

Grandes entreprises, Nouvelles technologies - Les salariés ont bien adopté le high-tech dans leur travail Grâce aux nouvelles technologies, les entreprises à taille humaine peuvent jouer dans la cour des grandes compagnies à l'échelle mondiale. Crédits photo. Le Figaro. [...] Les technologies numériques font- elles bon ménage avec les salariés dans l'entreprise Sur quelles bases et avec quels objectifs les utilisent-ils Quelles conséquences ont-elles en termes d'organisation pour le management, l'encadrement et les RH Une étude réalisée par le cabinet BPI (conseil en stratégie de changement) avec BVA et Netexplorateur à travers douze pays dresse quatre familles de salariés. [...] Majoritaires dans l'échantillon (37 %), les techno-village adoptent certaines utilisations du numérique et en rejettent d'autres.

Transition numérique : faut-il un nouveau manager ?Transformation digitale des organisations Transition numérique : faut-il un nouveau manager ? Cette question est effectivement légitime puisque la transition numérique est bien un des principaux sujets de préoccupation des entreprises. Cette transformation des modes d’organisation, des rapports humains en interne, des relations commerciales, imposent nécessairement de revoir le modèle managérial. Une conviction que Cécile Dejoux, connue pour son MOOC « du manager au leader » et moi-même partageons ici.

Les inventeurs salariés, au cœur de l'innovation. Leur porte-parole emblématique le professeur NAKAMURA reçoit le nobel de physique L'inventeur salarié japonais nommé Nakamura, qui a inventé en 1993 la fameuse LED bleue, vient d’être distingué au plus haut niveau par l’obtention du fameux prix Nobel de Physique . Nakamura, poursuit sa société en justice et en 2005 obtient 8 millions de dollars . Cela montre que les autorités Japonaises reconnaissent l'importance pour leur économie de la matière grise. Dans une véritable politique de l’innovation, il faut impérativement prendre en considération les salariés inventeurs en tant que tels, et corrélativement les motiver financièrement, notamment par la reconnaissance et la juste rémunération de leurs inventions. Sans une motivation des acteurs humains, les mesures de structure n’auront aucun effet. Sans grands joueurs de football ou de basket, on n'a jamais de grandes équipes, quelles que soient les infrastructures mises en place.

Le droit, allié de la transformation numérique dans les entreprises ! Pour Nathalie Anziani, avocat chez New Law Avocat, à l’ère du numérique, les entreprises ont tendance à se comporter comme à l’ère de la révolution industrielle et à vouloir tout régenter, tout contrôler. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nathalie Anziani (Avocat chez New Law Avocat) Dans l’ère numérique actuelle, l’usage des technologies de l’information et de la communication (TIC) est quotidien. Or, dans ce domaine comme dans beaucoup d’autres, les entreprises ont tendance à se comporter comme à l’ère de la révolution industrielle et à vouloir tout régenter, tout contrôler. Ces technologies grand public qui bousculent les entreprises… et les RH L’arrivée de nouvelles technologies a toujours bouleversé nos habitudes. La révolution industrielle automobile, par exemple, a en son temps entraîné de profonds changements sociaux, favorisé le développement de nouveaux échanges, et irrémédiablement modifié notre façon d’être en société. La rupture avec le passé fut alors aussi forte qu’imprévisible : personne ne pouvait imaginer à quoi s’attendre.Aujourd’hui, d’autres technologies – j’ai nommé les réseaux sociaux et le mobile – envahissent notre quotidien et transforment de manière semblable et durable jusqu’à nos façons de travailler et de manager en entreprise.

Related: