background preloader

5 chiffres flatteurs sur le jeu vidéo... à prendre avec des pincettes

5 chiffres flatteurs sur le jeu vidéo... à prendre avec des pincettes
Mercredi 15 octobre, le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) remettait à Axelle Lemaire, secrétaire d'Etat au numérique, son premier baromètre, une étude industrielle d'une rare profondeur pour un secteur souvent prompt à manier les chiffres qui l'arrangent. Aux détours des différents discours qui ont accompagné la cérémonie, plusieurs images d'Epinal sont à nouveau ressorties avec la force de l'usure et de l'évidence. Des informations souvent loin de la réalité. 1. Le jeu vidéo est la première industrie culturelle française Qui l'a dit ? Axelle Lemaire, lors de son allocution aux professionnels du secteur. « Le jeu vidéo représente la première industrie culturelle en France et dans le monde », a-t-elle affirmé, reprenant à son compte une idée qui circule au moins depuis la fin des années 1990. Pourquoi c'est faux Restons en France. Mais dans les faits, près d'1 milliard correspond à des produits plus technologiques que culturels : les consoles et les accessoires. 2. 3. 4. 5.

http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2014/10/17/5-chiffres-flatteurs-sur-le-jeu-video-a-prendre-avec-des-pincettes_4508234_4355770.html

Related:  Jeu vidéotpe jeux videosromainlrx

Jeux vidéo : comment acheter au bon moment ? Ceux d'entre vous qui achètent des jeux neufs l'ont sûrement constaté : les prix des jeux neufs fluctuent en fonction des enseignes, des supports mais également en fonction du temps. La plateforme d'observation Touslesprix.com a analysé l'évolution des prix des jeux neufs sur le Web sortis à partir du 1er janvier 2013 sur PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One, Wii, Wii U, PS Vita, 3DS et DS, et ce sur une période de six mois. Voici le résultat de leurs observations. Première information : le prix moyen des jeux sur consoles de salon à leur sortie est de 47€. Si les jeux PS4 et Xbox One tirent cette moyenne vers le haut, il est important de souligner que ce classement compte également les jeux sur Wii (peu nombreux, mais désormais très accessibles) et qu'on peut également déceler l'influence des remakes HD au prix bien souvent réduit.

Panorama des industries culturelles et créatives Pour la première fois, les neuf secteurs des Industries Créatives et Culturelles (ICC) ont été étudiés à travers l’analyse de 134 critères d’impacts, directs ou indirects, sur l’économie française. Le panorama économique présenté ici participe au renouvellement de la description de la réalité économique de la culture en mettant en évidence la contribution de l’un des pôles d’excellence français… Lire la suite Aurélie Filippetti, Ministre de la Culture et de la Communication Cette étude est née de l’intuition que le monde de la culture et de la création peut s’affirmer comme un formidable vecteur économique pour notre pays. Le panorama met en lumière la valeur économique (75 milliards d’euros) et sociale (près de 1,2 million d’emplois) dans les neuf univers des industries culturelles et créatives : les arts graphiques, la musique, le cinéma, la télévision, la radio, le spectacle vivant, la presse, l’édition et le jeu vidéo. Ce 1er « Panorama des Industries Créatives et Culturelles en France

Le lin et le chanvre européen Culture de proximité, le lin est cultivé en Europe de l’Ouest sur une large bande côtière qui s’étend du Sud de la Normandie au Nord de la France, de la Belgique aux Pays-Bas: de Caen à Amsterdam. Seule fibre textile végétale originaire du continent, le lin européen n’est pas délocalisable: une excellence qui résulte de la rencontre unique entre un climat océanique naturellement humide, une faible densité thermique, des sols généreux et le savoir-faire des liniculteurs. Animée par 10 000 entreprises réparties dans 14 pays de l’Union Européenne, la culture du lin est l’exemple d’une filière agro industrielle unique en son genre. De la plante aux textiles, tous les stades de production et de transformation y sont représentés et tous les métiers solidaires : des agriculteurs aux teilleurs, jusqu’aux filateurs, tisseurs, tricoteurs, ennoblisseurs et négociants.

[Cocorico] Ses détracteurs envoient la police chez lui en plein stream Bon, ça y est. Goddbye SWATting, bonjour RAIDage ou GIGNage. Cette pratique puante vient de frapper un streamer français. C’était il y a deux jours, je vous parlais de ce vétéran de l’US Air Force chez qui on avait envoyé le SWAT par désir de vengeance. Ah ah !

Les 10 chiffres clés de l'industrie du jeu vidéo en 2013 - 26 novembre 2013 Le Syndicat national du jeu vidéo (SNJV) a publié mardi 26 novembre la 3e édition de son Livre blanc "Eléments clés du jeu vidéo en France en 2013". L'occasion de faire le point sur l'industrie du jeu vidéo en France au moment où débarquent sur le marché les consoles de nouvelle génération. C'est un nouveau cycle plein de paradoxes qui s'ouvre, explique Nicolas Gaume, le président du SNJV. [Infographie] Le jeu vidéo, première industrie culturelle mondiale, grâce à la croissance du mobile Dans une infographie proposée par eCap Partner et l’AFJV, il apparaît que le jeu mobile a clairement fait décoller le jeu vidéo, pour le positionner au rang de première industrie culturelle mondiale en 2013. Alors qu’actuellement, ce domaine générerait 70 milliards de dollars de chiffre d’affaires, il est prévu que ce dernier atteigne 86 milliards d’ici les trois prochaines années, grâce notamment à une multiplication par 2, des revenus issus du jeu mobile. Sur le nombre de joueurs de jeux vidéo dans le monde (1 200 000 000), un peu moins de la moitié serait des joueurs utilisant un terminal mobile (500 000 000). En terme de Business Model, cette infographie reporte une information intéressante, à savoir que le modèle Freemium représentera 55% du chiffre d’affaires des jeux mobiles, en prenant en compte que 2 dollars sur 3, sont dépensés par cette typologie de joueurs. Tagged afjv, ecap partners, jeux mobiles, jeux video

[Windwalkers] À quoi ressemblera le jeu inspiré de La Horde du Contrevent ? Un peu à ça « Un peu », car cette vidéo présente bien évidemment le jeu en phase de développement, et non un produit déjà commercialisable. Voici donc un peu (de gameplay) de Windwalkers, le jeu vidéo. Pour information, on doit voir de nos petits yeux le jeu demain, et on espère vous en rapporter plus de détails sur les mécaniques de jeu et comment le studio de développement a réussi à les articuler avec l’univers et la narration d’Alain Damasio, l’auteur du livre dont le jeu s’inspire. Sachez déjà que 1) le but du jeu est bien évidemment d’atteindre l’extrême-amont, 2) que vous incarnerez un hordier masculin ou féminin, 3) que chaque horde pourra compter jusqu’à 4 joueurs en coopération. On nous annonce également un côté survival poussé (il faudra pas oublier de nourrir les hordiers en avançant) ainsi que des combats contre pirates et autres créatures sauvages. Windwalkers, le jeu vidéo, a pour le moment récolté 63 000 dollars sur les 330 000 demandés (la page Kickstarter).

Jeux vidéo : le petit Made in France Comment se portent les studios indépendants français de jeux vidéo ? Quand on parle de jeux français, on cite souvent Ubisoft, devenu un acteur mondial. Mais derrière ce fleuron, il existe tout un tissu de petits studios Comment se portent les studios indépendants français de jeux vidéo ? Quand on parle de jeux français, on cite souvent Ubisoft, devenu un acteur mondial. Mais derrière ce fleuron, il existe tout un tissu de petits studios de développement qui essaient de se faire une place sur le marché porteur des jeux vidéo, en essayant de surmonter les obstacles liés au financement et à l’édition.

Related: