background preloader

Violette, de l'Amour dans l'assiette

Violette, de l'Amour dans l'assiette

http://monrepasbio.canalblog.com/

Related:  gluten free : recettesCuisine saineGLUTEN FREE

Faire soi-même du lait de riz (lait végétal) et l'eau de riz malgache. Le riz ne contient pas de gluten. Le lait de riz est onctueux, très digeste et rafraîchissant avec un goût assez neutre qui se marie avec toutes les préparations sucrées ou salées. Très pauvre en graisses mais riche en sucres lents, il est utile aux sportifs. Le lait de riz convient bien aux personnes ayant les intestins sensibles. Il est riche en vitamines du groupe B et en minéraux. La renouée du japon: méthode et recette pour une vivace à (re)découvrir ! La renouée du Japon est une plante vivace qui vit en colonie et prolifère très vite, de la même manière que certains bambous.. Elle a été introduite en Europe dans le jardin à titre ornemental, comme c’est une plante qui est « dépolluante » (elle fixe notamment l’aluminium) elle s’est propagée facilement avec les friches industrielles ou cours d’eau (Rhône, Isère..) accueillant les eaux de rinçage d’usines .. Une vivace très généreuse! Elle est capable de faire des rejets en souterrain à des dizaines de mètres du pied mère, par sa croissance rapide elle peut être considérée comme « envahissante » à moins de la contenir régulièrement en la… consommant comme un légume, utilisation encore courante dans son pays d’origine, le Japon. C’est que nous vous proposerons dans cet article :avoir un autre regard sur la renouée du Japon que vous avez dans votre jardin ( pour la cueillir sauvage , comme expliqué précédemment, mieux vaut connaître la qualité du sol où elle pousse) Recettes

Faire soi-même du lait d'amandes (lait végétal). Les amandes ne contiennent pas de gluten. Le lait d'amandes est un bon aliment alcalinisant, riche en protéines, bien équilibré en calcium qui se digère facilement. Il contient également de la vitamine A, B, E, du fer, du magnésium, du potassium, du phosphore, du souffre, du chlore. Le lait d'amandes Faire du pain sans gluten "maison", ingrédients, mix et conseils. Le pain habituellement présent à tous les repas, est un aliment des plus difficiles à imiter. Mais il fait tellement partie de notre culture qu'y renoncer est problématique pour beaucoup de personnes désirant suivre un régime sans gluten. Il est sans doute impossible d'obtenir un pain à la mie aérée avec une farine sans gluten car le gluten est pour beaucoup dans la levée d'un pain, sa mie légère et alvéolée et sa croûte croustillante. Si vous devez suivre un régime strict sans gluten, il est impératif de s'assurer que les ingrédients achetés n'aient pas été ensachés dans une machine traitant aussi des produits avec gluten, ce qui est courant, ou traitées dans des ateliers où pénètrent aussi des aliments avec gluten à cause des risques de contamination possibles.

cuisine(s) sans dépendance(s): feuilles de renouée du japon farcies façon dolmades ("cuisine sauvage") De mon origine vietnamienne, j'aime bien façonner des "nems", et, de mes voyages en Grèce, j'ai gardé un goût certain pour les "dolmades", une des spécialités de ce pays (aïe, aïe, aïe, je vais réveiller de vieilles querelles car je devrais dire "une des spécialités que les turcs" lui ont laissées en héritage culinaire après plusieurs siècles d'occupation ottomane !). J'en fais souvent quand j'ai des feuilles de vigne non traitées sous la main, à défaut, j'utilise parfois les grandes feuilles de mon noisetier si je suis dans ma campagne bretonne au bon moment car il faut qu'elles soient jeunes. Or, en région parisienne, il m'est plus facile de trouver des feuilles de renouée du Japon, une plante comestible dite "invasive" qui s'est échappée des jardins et qui a largement colonisé les espaces sauvages un peu partout dans l'hexagone (cliquer ICI,pour un résumé plus complet sur cette plante et les multiples façons de l'utiliser en cuisine). feuilles de renouée farcies au riz et à la menthe

Recettes avec farine de riz Recettes de pâtes à la farine de riz pour tartes saléesPâte brisée riz-sarrasinPâte brisée riz-teffPâte brisée riz-kokkoh Recettes de pâtes à la farine de riz pour tartes sucréesPâte à tarte sablée sans œufs riz-amandePâte à tarte sablée riz-amande Recettes salées à base de farine de rizQuiche aux légumesCocotte de légumes d’hiver au crumble de petites grainesMoussaka au riz nerone et haricots de merTarte printanière aux fleursGalettes de sarrasin à la compotée de courge et champignonsTarte estivale tomate-courgetteTarte au potimarron Voir également le billet info ingrédient consacré à toutes les utilisations de la farine de riz complet. Les recettes du blog sont différentes de celles publiées dans mes livres.

Faire du pain "maison" sans gluten, au four ou à la vapeur. Des recettes. Recettes de pains sans gluten et sans lait Du pain de sarrasin, tout simplement Un pain tout simple et très naturel, sans additif, sans produit laitier et sans gluten. Pas besoin de recettes compliqués et d'ingrédients rares pour faire un pain de base, tout simple sans gluten. Sauvagement-Bon: Délicieusement acide La renouée du Japon (reynoutria japonica, fallopia japonica ou encore polygonum cuspidatum) devait sembler être une belle plante lorsqu’elle fut importée de sa région d’origine par quelques jardiniers ayant apprécié la beauté de ses très nombreuses fleurs, la forme presque en cœur de ses feuilles et leur beau vert. La plante étant par ailleurs dotée d’une incroyable faculté à combler les espaces vides du fait d’une vitesse de croissance hors norme, ils devaient déjà l’imaginer remplir de grands et haut massifs. Mais voilà, croissance rapide, nombreuses fleurs et donc très nombreuses graines : la belle est devenue leur cauchemar … et même notre cauchemar.

Veggie burger 100% homemade ... pains extra moelleux : ✓ ... galettes végétales idéales : ✓ ... purée tartinable inoubliable : ✓ Carottes à la carbonara : Recette de Carottes à la carbonara Ingrédients (pour 2 personnes) : - 6 carottes de taille moyenne- 2 jaunes d'oeuf- 1 oignon- 4 cuillères à soupe de crème fraîche- 100 g de lardons fumés- sel, poivre Préparation de la recette : Eplucher les carottes et les couper en rondelles. Découper les oignons en petits morceaux.

Curry thaï de pois chiches & riz aux choux de Bruxelles poêlés Aujourd'hui, c'est la Journée sans viande. C'est aussi la Journée Internationale du bonheur, coïncidence amusante, mais non dénuée de sens, car nous serions probablement tous bien plus heureux dans un monde où l'on cesserai d'exploiter les animaux pour notre plaisir (manger des produits animaux n'étant pas une nécessité physiologique). Changer d'alimentation peu paraître assez effrayant, pourtant c'est peut-être une des meilleures décisions que vous pourriez prendre dans votre vie.

Dhal de lentilles corail Dernier billet de la série " épicée " ( avant le prochain ! ). Notre découverte de la lentille corail est un vrai coup de coeur pour ce joli produit qui ne demande qu'à être rehaussé de belles épices indiennes ... par exemple ! Mascarpone maison (en images) Avec cette recette de mascarpone, je lance une toute nouvelle catégorie de recettes : Fromages et beurres maison. Le mascarpone maison est vraiment très simple à faire et permet de vous familiariser avec les produits fromagers maison. Faire son pain, ses yaourts, ses confitures … c’est devenu très courant et même banal. Mais faire ses fromages, c’est très gratifiant. Vous ne pouvez qu’épater ! Je vous propose la recette en images car je trouve qu’il est tellement plus simple de comprendre une recette lorsqu’elle est illustrée pas à pas.

Dal lentilles au lait de coco : Recette de Dal lentilles au lait de coco Ingrédients (pour 3 personnes) : - 200 g lentilles corail ou jaunes- 1 belle tomate- 1 oignon- quelques haricots verts, morceaux de carottes ou de pomme de terre, tous cuits- 3 petites gousses d'ail- 2 cuillères à café bombées curry en poudre- 2 pincées de graines de cumin- 1 cuillère à café gingembre en poudre (ou frais !)- 16.5 cl lait de coco (petite boîte)- sel au goût Préparation de la recette : Mettez les lentilles à cuire dans une casserole, dans leur volume d'eau froide (non salée), jusqu'à ce qu'elles soient tendres (10-15 min).

Related: