background preloader

Sigmund Freud

Sigmund Freud
Médecin autrichien, fondateur de la psychanalyse (Freiberg, aujourd'hui Příbor, Moravie, 1856-Londres 1939). Introduction Freud : fondateur de la psychanalyse, titulaire d'une paternité déjà légendaire ; l'homme n'est plus séparable de la science à laquelle il a consacré sa vie entière. L'évaluation de ce qu'on appelle souvent la « révolution freudienne » demande une étude parallèle de la théorie et de l'histoire de Freud : les conditions dans lesquelles la science psychanalytique s'est constituée, son évolution ultérieure permettent en effet d'éclairer le système et d'en mieux comprendre la radicale nouveauté. La formation de Freud Freud est né le 6 mai 1856 en Moravie, province de l'empire d'Autriche-Hongrie, au cœur d'une famille juive nombreuse ; le père de Freud, négociant en laines, n'était pas un homme riche. Le rêve et l'hystérie : langages de l'inconscient L'univers analytique L'anthropologie freudienne Les principales œuvres de S.

Conscient - Préconscient - Inconscient Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe Vous êtes ici : Mythe d'oedipe - complexe d'oedipe Charger un nouveau document "La psychanalyse nous a appris à apprécier de plus en plus l'importance fondamentale du complexe d'oedipe et nous pouvons dire que ce qui sépare adversaires et partisans de la psychanalyse, c'est l'importance que ces derniers attachent à ce fait" - S. Freud Mythe : vient du grec puis du latin. Complexe est emprunté au XIV eme siècle du latin "composé de divers éléments hétérogènes" il devient progressivement affecté arbitrairement nous dit le Robert comme ce qui est compliqué. L'histoire du complexe d'oedipe est co-extensive de celle de la théorie freudienne et même de l'histoire de la psychanalyse dans son ensemble, les auteurs contemporains continuant en effet à disputer sur certains aspects de l'approche théorique classique et sur ses développements ultérieurs. Tout au long de sa vie Freud élabore sa théorie autour de cette question tout en ne donnant jamais un ouvrage qui l'aborde de façon systématique.

Charcot hysterie nevrose hysterique en psychiatrie adulte pathologie psychiatrique symptome traitement et soin hysterie - formation pour Infirmier de Secteur Psychiatrique - cours de Mr Giffard - hystérie Histoire de l'hystérie Hippocrate a donné ce nom d'après un modèle de représentation où l'utérus, se mouvant dans le corps, stoppait par moments les transmissions nerveuses. Au moyen-âge, à l'époque de l'inquisition, les hystériques sont vécus comme possédés et finissent souvent brûlés. En 1793, Philippe Pinel fait libérer les aliénés et les fait reconnaître comme individus malades. Vers la fin du 19ème siècle apparaissent Jean Martin Charcot, son élève Joseph Babinski et Sigmund Freud. Joseph Babinski pensait que l'hystérique était un simulateur. "Ce qu'il y avait de nouveau au temps de J. la période épileptoïde; la période du clownisme; la période des attitudes passionnelles; et la période terminale avec souvent des hallucinations, où l'on recherchait des stigmates, où l'hypnose apportait son relent de magie. Selon J. L'hystérie exprime un conflit où le désir sexuel est évident. Selon S.

- Psychanalyse et Hypnose - BIOGRAPHIE SOMMAIRE DE Sigmund Freud De Sigmund Freud L’histoire de la psychanalyse est indissociable de la personnalité exceptionnelle de son créateur le médecin viennois Sigmund Freud qui a considérablement marqué son époque. Le créateur et le théoricien de la psychanalyse dispose de la particularité des grands hommes qui est d’être aimé comme un père par les uns et détesté par d’autres. Né en 1856, Sigmund Freud, après avoir terminé ses études de médecine s’est intéressé à la recherche notamment dans le domaine de la neurologie au cours d’un séjour à Paris. Suite à la mort de son père et au grand deuil qui s’en suivit, il pratique sur lui-même une rigoureuse auto-analyse qui est le préalable à la théorisation de ses découvertes. Conscient de créer une nouvelle science, Sigmund Freud organise autour de lui un cercle de collaborateurs venus suivre son enseignement et explorer les nouvelles voies ouvertes par la théorie de la psychanalyse. Fuyant les persécutions Nazies, Sigmund Freud âgé s’exila à Londres.

Sa maladie Oedipe Le complexe d'Oedipe, explication Psychopathologie de la vie quotidienne Jean-Martin Charcot Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Charcot. Jean-Martin Charcot Signature Il est le père du médecin et explorateur Jean-Baptiste Charcot. Biographie[modifier | modifier le code] L'ascension sociale par la science[modifier | modifier le code] Jeunesse (1825-1848)[modifier | modifier le code] Jean-Martin Charcot n'a pas laissé d'écrits biographiques, et ce que l'on connaît de son histoire personnelle repose essentiellement sur ses travaux et le témoignage de ses collègues. Il les poursuit par une année consacrée à obtenir le baccalauréat ès sciences, une année préparatoire et une année d'externat, en 1846-1847, à la faculté de médecine, cursus qui inclut des stages à l'hôpital Necker et à celui de la Charité, puis, en 1848, à l'hôpital Saint Louis, auprès du professeur Lugol[4]. Internat (1849-1853)[modifier | modifier le code] Carrière ascendante à l'ombre de Rayer (1854-1861)[modifier | modifier le code]

Le mythe d'Oedipe L'inconscient SIGMUND FREUD (1856-1939) Le complexe d'Oedipe de Freud Certains conflits entre parents et enfants suscitent de nombreuses discussions, occupant parfois l'espace médiatique, sans que soient apportés des éléments clairs permettant de les comprendre. Evoquons l'un de ces conflits sans doute un peu trop connu. Dans le monde freudien, le conflit entre parents et enfants se déroule dans un cadre tout à fait différent. La période critique se situe entre 2 et 5 ans, Freud considérant que le jeune garçon entre en compétition avec son père pour l'accès sexuel à la mère, ce qui induit des menaces de castration de la part du père et, de la part du garçon, des angoisses et des comportements hostiles envers son père (le complexe d'Oedipe), ce qui devrait se résoudre dans les années qui suivent par une renonciation à l'attirance sexuelle envers la mère et par une identification au père. Pour les filles, la situation est globalement symétrique. Qu'en est-il au moins du parricide originel, acte fondateur, d'après Freud, de la culture et de la religion ?

Related: