background preloader

L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français

L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français
Rédacteur en chef : Paul Esquieu Présentation L'ambition affirmée par la France en matière d'éducation et de formation, conjuguée avec la définition d'objectifs communs pour les systèmes éducatifs européens, rendent indispensable de développer des indicateurs statistiques et des études comparatives. Cette édition 2016 propose trente indicateurs permettant d’alimenter le débat public avec des données objectives sur l’École.Présentation de L'état de l'École Coûts La dépense pour l'éducation Multipliée par 1,9 depuis 1980, la dépense intérieure d’éducation atteint 147,8 milliards d’euros en 2015, ce qui représente 6,8 % du PIB et 8 440 euros par élève ou étudiant.La dépense pour l'éducation La dépense d'éducation pour le premier degré En 2015, un peu moins de 30 % de la dépense intérieure d’éducation, soit 42,5 milliards d’euros, ont été consacrés à l’enseignement du premier degré. La dépense d'éducation pour le second degré La dépense d'éducation pour l'enseignement supérieur Activités Résultats

http://www.education.gouv.fr/cid57102/l-etat-de-l-ecole-32-indicateurs-sur-le-systeme-educatif-francais.html

Related:  A LIREEtat des lieux de l'ELV en FranceD'hiver

Panorama du pro bono 2016 : découvrez les résultats ! Après un an de recherche, Pro Bono Lab publie le Panorama du pro bono 2016, avec Domplus et en partenariat avec Passerelles et Compétences, la Fonda, Le RAMEAU, l’Agence LIMITE et le Fonds Barreau de Paris Solidarité. Cette étude composée de plusieurs enquêtes menées auprès de 204 associations et organisations de l’ESS, 56 responsables d’entreprises et 331 étudiants, a été complétée par une étude nationale représentative réalisée auprès de 1501 Français en collaboration avec l’IFOP. Elle avait pour objectif de mieux comprendre le développement et le potentiel du pro bono en France, c’est-à-dire le don de ses compétences pour des projets d’intérêt général ou des individus dans le besoin. Nous nous sommes intéressés aux différentes parties prenantes, qu’elles aient un besoin de compétences ou qu’elles souhaitent les mettre à disposition d’une personne ou d’une cause. Saviez-vous que :

Repères et références statistiques En guise d’introduction, ce chapitre rassemble des données synthétiques de base pour une première approche du système d’enseignement français : organisation, ordres de grandeurs, thématiques liées à l’actualité éducative.Le système éducatif Les écoles, collèges, lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnels et établissements d’enseignement supérieur sont décrits par leur taille, le nombre moyen d’élèves par classe, le secteur public ou privé, l’académie, les modes d’hébergement proposés. Le point est fait sur des sujets en débat tels que le développement des Tice, l’éducation prioritaire, le climat scolaire dans les collèges et les lycées publics. L’édition 2016 développe ainsi la thématique des nouveaux quartiers prioritaires de la politique de la ville.Les établissements Les élèves du premier degré Les élèves du second degré

Publication du CGET - "Emploi et territoires 2016" : L’Observatoire des territoires publie son 5ème rapport "emploi et territoires". En matière d’emploi et de chômage, les disparités territoriales françaises sont plus fortes que dans les pays voisins. Les trajectoires actuelles des territoires prolongent leurs tendances passées, qui ont été peu modifiées par la dernière crise économique. Ces contrastes distinguent, en premier lieu, des ensembles régionaux dynamiques et d’autres structurellement en difficulté.

Séries chronologiques de données statistiques sur le système éducatif Calculées sur des périodes historiques longues et actualisées avec les données 2013, les séries chronologiques proposent des indicateurs relatifs à l’enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et l’apprentissage. Elles permettent de suivre les évolutions dans le temps du système éducatif. La profondeur historique varie en fonction de la disponibilité des données. Les éventuelles ruptures de séries sont signalées et expliquées dans la note de présentation des tableaux. Les données provisoires sont repérées par la lettre p. Avertissement : les résultats figurant dans les tableaux sont parfois arrondis, selon les règles mathématiques usuelles.

Big Buck Bunny Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Big Buck Bunny Affiche du film Valeurs : les Français soutiennent massivement les plus pauvres – Centre d'observation de la société Que pensent les Français[1] de la pauvreté et des personnes pauvres ? Le plus souvent les discours publics oscillent entre misérabilisme (en hiver surtout) et stigmatisation des « assistés », ces allocataires de minima sociaux ou d’allocations chômage qui profitent de la vie sans rien faire. Il existe pourtant des enquêtes d’opinion sérieuses, répétées d’année en année depuis plus de quinze ans qui permettent d’en savoir plus : le « Baromètre d’opinion » publié depuis 2000 par le ministère des Affaires sociales[2] et l’enquête « Conditions de vie et aspirations », réalisée par le Crédoc depuis 1979[3].

L'éducation nationale en chiffres Les grands chiffres 12 775 400 élèves et apprentis 1 052 700 personnels (MENESR) Recherche smartphone petit mais puissant ! » TouchMobile Rédigé par Alexandre Filluzeau Le 19 avril 2014 à 18:03 C’est la course des smartphones : toujours plus puissants, plus rapides et toujours plus grands ! Des Galaxy S5, HTC One, Sony Xperia Z2, Wiko Highway, il y en a pour tous les goûts mais surtout pour les grandes mains. Lancement d’une étude prospective sur la mesure de l’impact social La Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS ESS Économie sociale et solidaire | Présentation engagent une étude prospective sur la mesure de l’impact social. Un appel à souscriptions est lancé. De plus en plus, les porteurs de projets à finalité sociale sont amenés à en « mesurer l’impact social » ; cette évaluation devant permettre de confirmer, auprès des financeurs notamment, la rentabilité ou le succès des dispositifs mis en œuvre. L’impact social se mesure alors à partir d’indicateurs et d’outils sophistiqués. Efficace dans certains cas, cette approche consistant à monétiser l’impact social peut parfois s’avérer réductrice et brider le potentiel d’innovation sociale. Pourtant, l’évaluation des projets à finalité sociale peut devenir un instrument de pilotage stratégique utile à moyen et long termes, et un moteur de l’innovation sociale.

EDUCATION PRIORITAIRE la lettre de l'OZP Le Flux RSS L'OZP sur FaceBook Internet va t’il coûter plus cher ? - Korben Internet va t’il coûter plus cher ? L'émission de France 4 "On n'est plus des pigeons" a réalisé un petit sujet frais et sympathique sur la neutralité du net. Au programme, Tristan Nitot de Mozilla, La Quadrature du Net et tous nos opérateurs (Orange, SFR, Free, Bouygues qui ne veulent SURTOUT pas s'exprimer sur le sujet)... L'insertion professionnelle des jeunes Il s’agissait, selon les termes de la ministre, « d’un exercice exigeant » de dialogue avec la jeunesse. Pilotée par France Stratégie et la DARES jusqu’à sa conclusion en décembre, la concertation en faveur de l’insertion professionnelle des jeunes a réuni les représentants des huit organisations patronales et syndicales ainsi que de quatre organisations de jeunesse (UNEF, FAGE, JOC, MRJC) lors de six séances de travail thématiques. Il ressort de l’exercice un diagnostic largement partagé autour de trois grands constats.

Enseignement-Éducation - Établissements - Enseignants Imprimer la page Sommaire Publication Présentation À la rentrée 2013, l'enseignement du premier degré est dispensé dans 52 580 écoles en France.

L'état de l'École : 32 indicateurs sur le système éducatif français Ce vingt-quatrième numéro de L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des conditions de scolarisation et des résultats des élèves, il s’attache à décrire les principales évolutions en cours et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. Il souligne les efforts engagés ainsi que les progrès restant à accomplir, notamment en matière de lutte contre les inégalités liées à l’origine sociale des élèves. Ministère de l'education nationale octobre 2014 by diffusion.ireps.pch.86 Feb 16

Related: