background preloader

Mme Marie-Julie

Mme Marie-Julie

http://mmemariejulie.blogspot.com/

Related:  Blog enseignementSites de partagesSciences et techno

Mon répertoire orthographique - La tanière de Kyban Il est grand temps que je partage cet outil merveilleux qui permet à nombre d’élèves de progresser à son rythme en production d’écrit. L’idée m’est directement venue d’Antoine Fetet, le papa de CLEO (édité chez Retz) que j’ai eu la chance de voir en conférence l’an passé, à l’occasion des changements de programme sans doute. Il traitait essentiellement de l’étude de la langue mais il lie cette étude directement à la production d’écrit. Ecrire juste du premier coup De mon côté, j’ai toujours pensé que mon Jogging d’écriture* quotidien était mon meilleur outil (à ce jour) pour faire progresser mes élèves tant en production d’écrit qu’en étude de la langue, puisque les acquis des exercices systématiques se transfèrent rarement lorsqu’il s’agit de rédiger un texte. Il a dit quelque chose de très vrai, je trouve, surtout pour avoir eu des cycles 3 auparavant : On a pour habitude, en production d’écrit, de dire à l’élève d’écrire « comme il pense ».

Lapbook sur les classes de mots – Dans l'univers de Mme Pier-Andréa Soyons francs, les classes de mots sont difficiles pour les élèves. Maintenant, j’utilise la méthode de Brigitte Dugas pour les aider. Toutefois, même si la compréhension du groupe du nom était meilleure, l’identification des classes restait difficile. Avec le PFÉQ, j’ai créé un lapbook où toutes les classes sont présentées en tenant compte des notions vues jusqu’en 4e année. Je vous présente le fonctionnement :

Le cahier de Pénélope: C'est l'hiver...à vos crayons!!! Je suis d'avis que pour donner le goût d'écrire à nos élèves, c'est essentiel de les faire écrire souvent et sur des sujets signifiants. Et pour soigner le syndrome de la page blanche, il faut leur offrir tout plein d'idées amusantes et stimulantes (et surtout en faire la rotation régulièrement afin d'éviter qu'ils ne se lassent de nos choix)! C'est l'hiver (depuis peu) alors pourquoi ne pas leur proposer quelques activités inspirées du vocabulaire hivernal? On peut placer des mots un peu partout dans la classe et les enfants partent à la chasse aux mots d'hiver!

Grossir par osmose - Musée des sciences et technologies du Canada Vous est-il déjà arrivé de vouloir de plus gros oursons en gélatine? Faites-en tremper un pendant une nuit pour voir si l'eau peut le faire grossir. (Malheureusement, toutefois, il est peu probable que le goût en soit amélioré.) Matériel bol ou contenant en plastique peu profond oursons en gélatine eau cuillère assiette

mariecathetcie Nous sommes deux enseignantes de la belle grande région de Québec. Nous avons fait connaissance l'année dernière. Nous partagions toutes deux une tâche en classe de 4e année. Dès lors, nous avons découvert nos affinités, mais surtout une belle complicité. Nous avons eu rapidement l'idée de collaborer ensemble. Mme Marie-Julie : Une expérience "Oeuf''poustouflante Désolée pour le jeu de mots poche, je me sentais inspirée! Voici une expérience simple et facile à réaliser. Vous avez besoin de 2 œufs (crus), du vinaigre, du sirop de maïs, du colorant alimentaire et de la patience puisque cette expérience dure plusieurs jours. Cette expérience peut-être réalisée en démonstration ou en équipe selon votre budget ou votre niveau d'énergie (hihi!) Cette activité peut se faire de façon informelle (On ne fait que la démonstration et les élèves partagent leurs hypothèses et leurs observations à l'oral. Je pense que cette option serait appropriée au présco.)

La liste orthographique - Site de espacecp ! Ce qu'en dit le MELS : Au Québec, le programme de français, langue d’enseignement, du primaire et la progression des apprentissages qui le complète spécifient que la connaissance de l’orthographe d’au moins 3000 mots fréquents doit être acquise à la fin du primaire. Ces documents précisent que les mots à étudier peuvent provenir de l’ensemble des disciplines, de listes reconnues, de thèmes traités en classe ainsi que des besoins et des champs d’intérêt des élèves. Prenant en considération une demande souvent exprimée par le milieu scolaire pour que la provenance des mots à travailler soit davantage balisée, le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a estimé judicieux d’offrir aux enseignantes et aux enseignants une liste de référence.

Êtes-vous prêt pour la rentrée? La rentrée scolaire est un événement important pour plusieurs personnes : enseignants, élèves et parents s’y préparent depuis déjà plusieurs jours, voire même quelques semaines. Afin de démarrer l’année du bon pied, voici quelques sites susceptibles de vous faciliter la vie et de vous informer sur différents sujets reliés à la rentrée scolaire. Bien préparer votre retour en classe : réflexion pédagogique, matériel et activités sur le thème de la rentréeBien informer les parents soucieux de la réussite de leurs enfantsBien connaître le système scolaire québécois

Zapiens - Projet Glucose Le saviez-vous? Le glucose est le carburant du cerveau. Le projet glucose, ce sont des trousses pédagogiques pour faire entrer la science dans votre classe par la grande porte: celle du professionnalisme et de l'amusement. En souscrivant à l'un de nos forfaits, vous abonnez votre classe aux plaisirs de faire de la science avec du matériel de grande qualité, tout en transmettant les concepts prescrits par le Programme de Formation de l'école Québécoise.

2e cycle – Dans l'univers de Mme Pier-Andréa * Activité faite au 2e, mais pouvant être adaptée facilement au 1er et au 3e cycle. Dans ma classe de 4e, j’ai vite constaté que les bandes dessinées étaient très populaires. Mon enseignante-associée donne une période de lecture de 50 minutes tous les jours et j’ai remarqué que les élèves se lassaient de cette période.

Related: