background preloader

L'innovation technologique au service du tourisme

L'innovation technologique au service du tourisme

http://www.i-tourisme.fr/2014/07/internet-applis-mobiles-touriste-chinois-voyageur-connecte/

Related:  Tourisme & TechnologieTourisme et technologiem-tourismeMtourisme

L'été mobile des offices de tourisme Cette saison aura vu éclore sur le territoire national de nombreuses initiatives d’offices de tourisme mobile. Très « hors les murs », cette tendance lancée dans quelques destinations comme Le Cap d’Agde, ou Toulouse en 2013 aura vu un beau développement cette année. C’est en fait l’aboutissement logique de réflexions qui animent le réseau des offices de tourisme depuis plusieurs années. A la question « comment informer les 9 visiteurs sur 10 qui ne pénètrent pas dans l’office de tourisme?’ On pourra bientôt voler dans un avion transparent EN IMAGES - Admirer la vue par 270° degrés à 10.000 mètres d'altitude sera bientôt possible. Un centre de recherche britannique a présenté son projet d'avion transparent qui pourrait bien transformer les vols en véritable attraction. Voler avec la tête dans les nuages ne sera plus réservé aux personnes distraites. Le Centre for Process Innovation (CPI) a imaginé l'avion du futur: il sera transparent! L'idée du centre britannique est de remplacer les hublots et la majeure partie du fuselage de l'appareil par des panneaux OLED ultra-mince, semblables à des écrans sur lesquels seront diffusés en continu les images prises par des caméras installées à l'extérieur.

Nouvelle application : réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre. Innovations Publié le décembre 12th, 2012 | Par La rédaction Pour vos déplacements professionnels, ou si vous êtes un voyageur fréquent, une nouvelle application vient d’être lancée afin de vous permettre de réserver une chambre d’hôtel le jour même en ayant la garantie d’accéder à la meilleure offre. C’est la promesse de HotelTonight qui vient d’annoncer son arrivée en France à l’occasion de To.te.c. 2012. Comment avoir la certitude de sélectionner la meilleure réservation ?

Les Français à la pointe du m-tourisme Les applications sur les mobiles sont utilisées à toutes les phases du voyage par les Français. ©DR Souvent moquée pour son retard dans l'utilisation des nouvelles technologies, la France reprend du galon. D'après un sondage de TripAdvisor, les Français sont les plus nombreux à avoir une application voyage sur leurs appareils mobiles et à s'en être déjà servi pour organiser un voyage. Dans ce sondage réalisé auprès de 5 000 participants, 40% des 742 Français interrogés disposent ainsi d'une application liée au voyage sur leur smartphone et 32% s'en seraient déjà servi pour leurs vacances, contre 28% pour les Italiens et les Espagnols, 21% pour les Anglais. Les Palmes du tourisme numérique de Atout France Publié le Dimanche 13 Avril 2014. A l’heure où Internet et les nouvelles technologies se sont imposés dans le quotidien des consommateurs, le numérique est devenu l’affaire de tous les professionnels du tourisme. Pour rester compétitif, il leur faut aujourd’hui adopter une attitude proactive vis-à-vis du numérique. C’est pourquoi Atout France, l’agence de développement touristique de la France, a décidé de créer, dans le cadre des Académies du Tourisme Numérique qui se tiendront les 5 & 6 juin 2014 à Aix les Bains, les Palmes du Tourisme Numérique. Elles visent à mettre en lumière les applications numériques innovantes (en ligne et/ou en situation de mobilité) développées par des acteurs publics ou privés, ayant pour objectif le développement, la valorisation, la commercialisation ou la promotion de tout ou partie de l’offre touristique française. Retrouvez toutes les infos des Académies du Tourisme numérique ici

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Souplesse, personnalisation et « SOPO » Bertrand Figuier | Jeudi 30 Mai 2013 Le voyage et le tourisme ont vite digéré les diverses déconvenues technologiques qu’ils ont connues pour s’adapter à la demande avec un nouveau crédo : souplesse de solutions, personnalisation des outils, sécurisation des paiements mobiles et développement des solutions « SOPO » (search on line/purchase off line) pour multiplier les passerelles entre le off et le on line. Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques.

#ET10 : Objets et interfaces connectés nov32014 Pour la première fois, les Rencontres Nationales du eTourisme se sont dotées de Beacons et l’atelier A4 fut l’occasion d’en découvrir le fonctionnement. C’est une technologie récente puisque lancée en 2013 avec l’IOS 7 d’Apple et basée sur le bluetooth (4). Le but est que le smartphone reçoive de l’information au bon moment et au bon endroit. A cette fin, il faut : 1 balise = le beacon, elle tient dans le creux d’une main et peut être placée partout. Livre “M-tourisme et géolocalisation au service du développement territorial” (version papier et numérique) Le m-tourisme concerne l’usage des technologies mobiles dans le cycle du voyage. Un secteur en pleine croissance où la multiplicité des supports, la connexion permanente et la géolocalisation viennent fortement impacter les comportements voyageurs. J’ai co-écrit le livre « M-tourisme et géolocalisation au service du développement touristique » avec Sébastien Gonzalez sous la direction de François Perroy. Cet ouvrage s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au m-tourisme et particulièrement aux personnels des collectivités. Il est publié dans la collection Dossier d’experts aux éditions Territorial.

L'innovation technologique au service du tourisme i-tourisme : Comment vous y êtes-vous pris ? Quels ont été les grands chantiers de la nouvelle stratégie digitale que vous avez impulsée ? ACP : « D’abord rendre le site plus simple, avec une offre claire. Une analyse ergonomique du site a été effectuée parWasabi pour voir où se situait le taux de chute des internautes. Nous nous sommes aperçus que nous avions trop d’offres. 97% des internautes n’allait pas sur la deuxième page des offres. Après une recherche, parfois 500 résultats étaient proposés.

Onlylyon vous met le wifi dans la poche nov42014 Si vous suivez l'actu du etourisme ailleurs que sur notre blog, vous n'avez pas pu raté cette info : depuis 15 jours, Onlylyon Tourisme met à la disposition de ses visiteurs un petit boîtier, le pocket wifi, connecté en 4G LTE, qui permet de connecter jusqu'à dix appareils en wifi, pour un coût de 8€ par jour, ramené à 4€ seulement pour ceux qui achètent une Lyon City Card. L'offre permet d'utiliser une bande passante de 300Mb/jour, encore un peu juste pour du streaming ou un participant moyen des #ET10, mais largement suffisant pour le reste des activités touristiques ou professionnelles classiques. Il s'agit d'une extension de l'offre proposée par une startup lyonnaise Hippocket, qui a découvert ce produit au Japon et a eu la bonne idée de l'importer en France.

ZeVisit pour iPhone, s’offrir une balade audio géolocalisée c’est possible et gratuit ! Depuis la semaine dernière, l’application ZeVisit est disponible gratuitement sur l’AppStore dans la catégorie « Voyage ». Une bonne occasion pour tester mon iPhone 3GS flambant neuf et reçu le jour même ! ZeVisit est une marque de la société VoxInZeBox qui conçoit, diffuse et promeut des contenus touristiques culturels numériques (principalement des balades audio). Dans ce domaine, on sait que l’art de raconter des histoires, de favoriser l’imaginaire, de susciter des émotions, en bref le « Story Telling » est essentiel pour captiver l’auditeur afin de conserver son attention et par extension son intérêt pour la visite. Un bon exemple avec le Comité Départemental du Tourisme de l’Aisne qui propose notamment un voyage à la découverte de son patrimoine en compagnie de Lila, une jeune journaliste qui enquête sur le mystère de l’abbaye de Vauclair, tout un programme !

L'innovation technologique au service du tourisme Etudes Publié le mars 22nd, 2013 | Par Caroline Moreteau A quoi nous servent les Smartphones ? A communiquer, bien sûr, mais pas seulement. En décembre 2012, une étude menée par Médiamétrie révélait que l’accès à Internet était la deuxième fonctionnalité considérée indispensable par les utilisateurs, juste après les outils tels que les SMS/MMS.

La stratégie numérique du Puy du Fou Situé dans la commune des Épesses en Vendée, le Puy du Fou est le 4ème parc français en terme de fréquentation avec ses 1 471 000 visiteurs en 2010 (Source Mémento du Tourisme 2011). Conscient des enjeux de l’eTourisme, le Puy du Fou accorde 20% de son budget de communication dans le numérique et fait preuve d’innovation, d’originalité et de créativité au service d’une véritable stratégie digitale à 360°. En terme de fréquentation, le site Internet attire 2,5 millions de visiteurs uniques sur l’année avec des pics à 40 000 visiteurs uniques par jour.

Related: