background preloader

Thermomix : brioche délicieusement moelleuse -

Thermomix : brioche délicieusement moelleuse -
Il faut le dire, j'en ai testé des recettes de brioches mais aujourd'hui elles sont toutes oubliées !! Je garde précieusement cette recette, au thermomix, elle est vraiment simple et tout simplement délicieuse !! Elle est filante, moelleuse, bref un pur délice ! Pour une belle brioche : > 500g farine > 250g lait entier > 60g beurre > 60g sucre > 15g sucre vanillé (maison recette ici) > 1 belle cuillère à café de sel > 1 sachet de levure de boulanger ou 20g de levure fraîche > 1 oeuf > 1 jaune d'oeuf + 1 cuilère à soupe de lait (pour la dorure) Mettre le lait et la levure dans le bol du thermomix : 3 minutes, 37°C, vitesse 1. Ajouter la farine, l'oeuf, les sucres, le sel et l'oeuf : 3 minutes, épi. Ajouter le beurre : 3 minutes, épi. Laisser la pâte lever dans le bol du thermomix (1 heure environ). La sortir du bol et la dégazer sur un plan de travail fariné. Mettre la pâte dans le moule de votre choix (cette fois j'ai fait quelques boules que j'ai mises dans un moule à manqué en silicone Tupperware).

Brioche bouclettes Me revoilà ... et avec une brioche bouclette s'il vous plaît ! La brioche bouclette c'est Nadia qui l'avait liké sur son facebook, j'avais trouvé ça trop trop joli ... la recette provient d'Iza et de sa petite pâtisserie, comme le Kringel d'ailleurs ! Bon, la recette a commencé à tourner depuis un moment sur les blogs, je l'ai déjà réalisé 2 fois mais pas eu le temps de prendre des photos correctes car c'était le soir (comme ci-dessous) ! Alors aujourd'hui j'ai réalisé la pousse et le façonnage le soir, la dernière levée ayant eu lieu cette nuit dans le frigo. Je ne l'ai cuite que ce matin (l'odeur de folaïe, les filles et moi en avons dévoré la moitiè) afin de réaliser les photos qui vous donnerons je l'espère l'envie à votre tour de réaliser cette délicieuse brioche ! Avec son autorisation, je copie/colle le texte de Nadia, en sachant que ma garniture n'est pas la même que la sienne, je vous donne donc ma version :o). Pour 1 brioche Préparation : 20 min Repos : 3h Cuisson : 25 min

Recette Brioche vraiment moelleuse par karineo 1 - La recette est à démarrer dans la soirée (environ 1h30 avant de vous coucher). Lisez bien les étapes jusqu'au bout avant de vous lancer. 2 - Activez la balance de votre TM et pesez votre gobelet. 3 - Remettez la tare à zéro en plaçant le bol vide, puis mettez 2 oeufs (ça devrait faire +/- 100g) et complétez avec du lait jusqu'à 240g. 4 - Ajoutez le beurre, la levure, et chauffez 5 min / 37° / vit 2. 5 - Ajoutez la farine, le sucre, l'arôme vanille et en dernier le sel, et pétrissez 10 min / bol fermé / épi. 6 - Déverrouillez le couvercle, placez le gobelet et laissez lever la pâte dans le bol pendant environ une heure (pas +). 7 - Au bout de ce temps, reverrouillez le couvercle et re-pétrissez (bol fermé, épi) env 30 secondes pour rabattre la pâte. 8 - Formez des boules de la taille d'une petite mandarine, et placez-les dans des moules à briochettes et/ou à muffins en silicone (J'en ai fait 22 avec ces quantités) ; ou en quinconce dans 3 moules à cake.

Brioche comme chez le boulanger (Thermomix) Quoi de mieux que de commencer la semaine avec une bonne brioche? Justement j’ai craqué quand j’ai vu une nouvelle recette de brioche sur le blog très gourmand de ManueB qui l’avait elle-même repérée sur le blog Bref, que ce soient les photos de l’une comme de l’autre, cette brioche semblait irrésistible…alors j’ai craqué! Brioche comme chez le boulanger (Thermomix) Auteur: Isabelle Type de Recette: Boulange Matériel utilisé: Moule à cake 160 gr de lait 1 sachet de levure pour brioche de Demarle (ou 20gr de levure fraîche) 60 gr de sucre 2 œufs 1 jaune d'œuf + quelques gouttes de vinaigre 500 gr de farine 100 gr de beurre 1 c. à café rase de sel (si on utilise le sachet Demarle, pas besoin de rajouter du sel) Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol et prog 10 min/ 37°C/ vit 2.

Pains au lait (Thermomix ou non) - Just my cooking, mes p'tites recettes ! Un classique qui plaît toujours aux enfants (aux grands aussi), le pain au lait. Merci à maman s'éclate ( pour sa recette juste au top ! Ingrédients (pour 12 pains au lait): 500 g de farine 20 g de levure fraîche de boulangerie ou 1 sachet de levure sèche instantanée 1 oeuf + lait = 320 g 80 g de beurre 50 g de sucre 1 cuillère à café de sel 1 jaune d'oeuf pour dorer100 g de pépites de chocolat ou des perles de sucre selon vos envies Préparation : - Dans un gobelet casser l'oeuf et le peser pour savoir combien mettre de lait dans la recette car il faut obtenir 320g en aditionnant l'oeuf + le lait. Avec Thermomix - Dans le bol du Thermomix, mettre le lait, le beurre et la levure émiettée et programmer 1 minute 30 Vitesse 1 à 37°. - Ajouter l'oeuf, le farine, le sucre et le sel et programmer 3 minutes mode EPI. Sans Thermomix : - Faire chauffer au micro-onde, le lait et le beurre environ 50 secondes. Laissez lever une deuxième fois entre 40 minutes et une heure.

Brioche moelleuse au thermomix Une bonne brioche bien moelleuse et très facile à réaliser grâce à mon thermomix... Idéale au goûter ou tout simplement au petit déjeuner... Miam! Je la trouve bien meilleure que celle de la boulangerie... ingrédients: 160 g de lait 20 g de levure de boulanger fraîche (elle peut être congelée) 80 g de sucre 500 g de farine 2 œufs + 1 jaune d'oeuf 100 g de beurre salé 1 cuillère à soupe de fleur d'oranger (facultatif) mettre le lait, la levure et le sucre dans le bol du thermomix. Ajouter 2 œufs et la farine, programmer 5 min bol fermé en fonction épi. Ajouter le beurre coupé en morceaux, programmer 5 min bol fermé en fonction épi. Verser la pâte dans un saladier et la laisser monter jusqu'à ce qu'elle double de volume. Avec cette quantité de pâte vous pouvez réaliser 2 brioches sans problème.. Former 3 pâtons puis les rouler comme 3 mini baguettes. les tresser, puis les mettre dans un moule à cake. Badigeonner la brioche d'un jaune d'oeuf délayé avec un tout petit peu d'eau.

Brioche tressée à la mie filante (Thermomix) - Little Muffins Ingrédients (pour 2 tresses de 500 g environ) – 250 g de lait – 1 sachet de levure boulangère déshydratée – 70 g de sucre en poudre – 2 œufs – 125 g de beurre – 500 g de farine – 1 cuillère à café de sel Recette: 1) Dans le , mettre le lait, la levure et le sucre, puis programmer 6 minutes à 37°, vitesse 2. 2) Ajouter le beurre et 1 oeuf, puis programmer 3 minutes à 37°, vitesse 2. 3) Ajouter la farine, le sel programmer 4 minutes 30, fonction 4) Laisser lever dans le pendant 1h30. 5) Sur un plan de travail fariné, dégazer la pâte à grand renfort de claques, coups de poings, ou plus délicatement, en l’étalant avec un rouleau à pâtisserie. 6) Dans chaque boule, former 3 boudins d’environ 160 g, et les étirer jusqu’à ce qu’ils mesurent 30-40 cm de long. 7) Battre l’œuf restant et dorer les tresses à l’aide d’un pinceau. 8) Placer les tresses dans le four froid et allumer ce dernier à 180°. Auto-critique: 5 étoiles sur 35 votes Ah oui, et puis j’ai décidé de la tresser aussi.

brioche express aux noisettes et poudre d'amandes - Le blog de lesdelicesdethithoad 25 octobre 2014 6 25 /10 /octobre /2014 05:00 Bonjour! voici une brioche facile à faire, pas trop sucrée, et ce petit goût de noisettes très sympathique! Bon voilà la recette : pour 12 à 15 brioches pour la pâte à brioche : 500g de farine 1 cube de levure fraîche de boulanger 250 ml de lait tiède 60g de sucre 80g de beurre à température ambiante pour la garniture 20cl de crème liquide 300g de poudre de noisettes 1 sachet de sucre vanillé 120g de sucre en poudre Mettre tous les ingrédients dans le bol du robot et pétrir durant 10 mn afin que la pâte soit homogène et se détache bien des parois. Laisser pousser une heure à température ambiante recouvert d'un torchon. Dégazer le pâton, et l'étaler en un rectangle d'1cm d'épaisseur. Préparer la garniture en mélangeant tous les ingrédients. L'étaler sur la pâte. Rouler en boudin. Découper des tranches de 2 cm d'épaisseur. Badigeonner de lait . Mettre au four th 200° durant 20 à 25 minutes. Bon appétit!

Recette de brioche Thermomix qui "déchire" ! J’ai enfin trouvé LA recette de brioche Thermomix ! Celle qui donne une mie aérienne et tendre, si filante qu’elle se déchire comme du papier buvard, et cette délicieuse sensation de fraîcheur dans la bouche quand on mord dedans…. un rêve de petit déjeuner ! J’ai eu la révélation en regardant une émission culinaire, devant laquelle j’ai enfin compris que la clef résidait dans un pétrissage long, long, long, en particulier AVANT d’incorporer le beurre. Avec les proportions de cette recette Thermomix, vous obtiendrez 2 grosses brioches (histoire de rentabiliser le temps passé !). Un dernier mot : j’ai utilisé des moules à cake, mais si vous êtes l’heureux propriétaire d’un véritable moule à brioche, n’hésitez pas à en faire usage en confectionnant de jolies brioches à tête (en prime, ça vous dispensera du tressage !) La brioche qui déchire ! 500 g de farine T65250 g de beurre doux extra-fin5 oeufs20 g de levure de boulanger fraîche50 g de lait50 g de sucre10 g de sel

Navettes ( aussi bien pour du sucré qu'avec du salé) Navettes ( à déguster aussi bien pour du sucré qu'avec du salé) ingrédients : - 500 g de farine de gruau ( ou T45) - 50 g de sucre - 9 g de sel - 80 g de beurre mou en morceaux - 30 cl de lait tiède - 20 gr de levure fraîche de boulangerie - 1 jaune d'oeuf + 1 CS de lait pour la dorure - Pour les garnitures : pépites de chocolat, sucre perlé ... bref, selon vos envies et pour le salé: rillette de saumon, de poulet, du fromage... Préparation : 1- faites tiédir légèrement le lait et y faire diluer la levure fraîche 2- Dans le bol du robot , mettre les ingrédients : le mélange lait-levure, puis farine , puis le sucre sur le côté , le sel de l'autre côté , le beurre mou . 3- faire une belle boule est laissée pousser une 1ère fois pendant 1h30 ou jusqu'à ce qu'elle doublé de volume 4- la dégazer ( à cette étape là , je met la pâte au frigo pour la nuit, mais ce n'est pas obligatoire . Source : blog de carolinedaily.com #navette #pains #lait

Recette de la brioche roulée noix de coco Pour rappel, les ingrédients pour la recette de la brioche roulée à la noix de coco de La ligne gourmande : - noix de coco – cassonade – beurre allégé – farine blanche – œuf – sel – levure de boulanger – lait écrémé L'authentique recette du Kouglof - Cuisine moi un mouton Aujourd’hui rendez vous avec une recette de kouglof, kougelhof, kugelhof, kugelopf, kougelhopf, kugelhopf ou encore kouglouf c’est comme vous voulez! Le kouglof est une spécialité Alsacienne, Autrichienne et Allemande préparée traditionnellement dans un moule en cuivre ou en terre cuite en forme de cheminée. Très reconnaissable de par sa forme haute et cannelée, sa croûte brune claire, ses amandes et son sucre glace qui le recouvre le Kouglof connait une multitude d’histoires quant à ses origines! Je vais vous raconter ma préférée : certains racontent que le kouglof serait originaire de Bethléem. En sortant de la crèche du petit Jésus, un roi mage aurait oublié son chapeau, un turban d’or serti de diamants en forme d’amande. Au retour de croisade, ce couvre chef se serait retrouvé en Alsace chez un pâtissier qui s’en serait servi comme moule et ainsi serait né le « Kugelhopf » qui signifie « turban » en alsacien. Verdict : J’ai gagné la battle !! Recette Verser la levure diluée Print

Brioche comme un flocon - La cuisine de Jackie Dimanche 2 novembre 2014 7 02 /11 /Nov /2014 00:00 Une brioche d'une simplicité à réaliser et au visuel gourmand et la ressemblance avec un petit flocon de neige est frappante. Mais je ne suis pas pressée de voir arriver la neige Ingrédients 400 g de farine type T55 2 œufs 70 g de beurre mou 50 g de sucre 15 cl de lait de lait tiédi 20g e levure de boulanger fraiche 1/2 c à c de sel Pâte à tartiner je prends la marque Bio Hervé Préparation La brioche Dans le bol de votre robot, j’ai utilisé mon KA avec le crochet, mélangez la farine le sucre et le sel. Lorsque le tout est bien homogène, ajoutez le beurre mou coupé en petits morceaux et pétrir de nouveau 5mn de façon à obtenir une pâte souple et lisse. Déposez la pâte dans un saladier ou un cul de poule recouvert d’un torchon et laissez pousser 1h30 environ. Dégazez ensuite la pâte (c’est a dire l’aplatir pour enlever les bulles de la fermentation) et divisez la en 3 boules égales. Déposez au centre du disque un verre pour marquer la délimitation.

CROISSANT FACILE A FAIRE si vous cherchez a faire plaisir un dimanche matin à vos proches ou amis , fini les tours de la pâte feuilletée pendant des heures une recette facile a faire et pas trop longue ,qui donne un bon feuilletage et un bon goût de beurre recette vu chez "kaderick" et aussi chez christelle et christele préparation : 40 min cuisson : 15 min repos : 45 min map: 1h30 pour 8 a 10 personnes ingrédients : 150 ml lait fermenté ou lait ribot 150 ml lait - 3 CS sucre en poudre - 1 sachet de sucre vanillé 1 C C de sel - 1 oeuf battu - 500 g farine T45 - 12 g levure fraîche 210 g beurre doux - 1 jaune pour la dorure si vous n'avez pas de machine a pain ,vous pouvez pétrir dans votre robot ou à la main ,il faudra laisser lever 1h30 voir 2 heures pour ceux qui ont une machine a pain mettre le lait ribot, le lait, l'oeuf ,sucre vanillé, sucre,sel farine et finir par la levure mettre a programme pâte levée pour une durée d'environ 1h30 selon les machines et la detendre un peu en etirant avec votre paume legerement

Related: