background preloader

L'innovation technologique au service du tourisme

L'innovation technologique au service du tourisme

Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Quelles évolutions pour les technologies du voyage et du tourisme ? Souplesse, personnalisation et « SOPO » Bertrand Figuier | Jeudi 30 Mai 2013 Le voyage et le tourisme ont vite digéré les diverses déconvenues technologiques qu’ils ont connues pour s’adapter à la demande avec un nouveau crédo : souplesse de solutions, personnalisation des outils, sécurisation des paiements mobiles et développement des solutions « SOPO » (search on line/purchase off line) pour multiplier les passerelles entre le off et le on line. Georges Rudas, le Pdg d’Amadeus France, estime que les technologies se nourrissent de leurs « échecs », et que leur progrès passent parfois par de vraies ruptures, comme pour le Smartphone ou les tablettes, mais aussi par des développements plus linéaires et forcement moins médiatiques. Dans le voyage et le tourisme, la technologie est sûrement le plus structurant des piliers du marché actuel. Mais combien d’échecs ont émaillé son déploiement ? « En fait le global ne suffit pas.

Innovation - Nouvelles Technologies - E-Tourisme Assemblée nationale, Commission des affaires économiques, Daniel Fasquelle - Mme Pascale Got, février 2015 Le bureau de la coordination des politiques européennes de la DGE établit chaque mois une veille des principales aides d’Etat en faveur de l’innovation, au sein de l’Union européenne.Cette veille permet d’effectuer une comparaison des mesures mises en place par les Etats membres, elle permet également d’appréhender les activités subventionnées des entreprises implantées en Europe. Innovation, tourisme et nouvelles technologies Comme vous l’avez sûrement déjà remarqué dans les autres posts de mon blogue, je suis une passionnée du tourisme et particulièrement de l’utilisation et des applications des nouvelles technologies dans ce secteur. Ainsi, j’ai décidé de traiter dans ce post des innovations technologiques dans le domaine touristique. En effet, quelles sont les dernières innovations dans le secteur touristique? Quelles sont les applications concrètes de ces technologies et comment feront-elles évoluer l’offre de produit touristique? Comment innover en tant qu’entreprise touristique? Les dernières innovations dans le secteur touristique en 2008: un portrait L’innovation dans le secteur touristique détient bel et bien sa place et c’est d’ailleurs le sujet des Tourism@ Awards 2008 dont j’ai traité dans un billet précédent de mon blogue. Logiciel de navigation touristique sur téléphone mobile en 3D L’importance d’innover en tant qu’entreprise touristique Karine Karine Miron

Pratiques et produits Veille info tourisme Nos offres d'abonnement Les veilles > Veille sectorielle > Pratiques et Produits > Pratiques et produits Pratiques et produits Share on facebook Share on twitter Share on google Share on netvibes More Sharing Services Intentions de consommation dans le mondeEtude Nielson sur l'indice de la confiance des consommateur dans le monde et par pays A Lire la page consacrée aux labels touristiques et l'article : Développement durable dans l’hébergements et choix d’un label Voir les données essentielles de la rubrique consacrées aux pratiques et aux produits touristiques Articles de veille Recherche générale Publier en ligne (dans le respect de la Charte des veilleurs) Dernières actualités parues sur hotelmarketing.com Les incontournables des pratiques et produits touristiques Archives de la rubrique Pratiques et Produits Année 2011Année 2010Année 2009Année 2008Année 2007 Evènements à venir Collecter l'information stratégique via les moteurs de recherche Acquérir des bases de connaissance

World Tourism Organization UNWTO | Au service du tourisme et de la réalisatio... BLOG-ETOURISME.COM : Nouvelles technologies appliquées au tourisme et veille etourisme. "Tourisme & Innovation" PowerPoint présentant les résultats de la remise des prix - Mai 2014. Vu l’importance économique du tourisme et la nécessité de toujours renforcer ses capacités d’innovation, la Fédération Touristique du Luxembourg Belge a lancé en 2011 et 2013 deux appels à projets « Tourisme & Innovation ». Ceux-ci ont rencontré un grand succès et de nombreuses initiatives nouvelles ont ainsi pu être portées dans plusieurs directions. Grâce à l’appui du collège provincial, la FTLB a donc décidé de lancer un troisième appel à projets, avec comme thématique "le tourisme durable" et ce afin de positionner globalement la province comme territoire de tourisme durable et de renforcer cette image de marque dans notre promotion. Vous trouverez ci-dessous le règlement et le formulaire d'inscription à renvoyer à la FTLB à l'attention d'Adélaïde Delberghe - quai de l'Ourthe, 9 - 6980 La Roche - a.delberghe@ftlb.beCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs.

i-Tourisme | L'innovation technologique au service du tourisme Les agences de voyage traditionnelles peuvent, elles aussi, profiter des innovations de certaines jeunes entreprises numériques. Cosmopolit Home, déjà présenté sur TourMaG.com, est un portail basé sur le concept du « Nightswapping ». Il offre la possibilité aux particuliers, propriétaires comme locataires, de loger des voyageurs et de profiter d’hébergements gratuits lorsqu’ils sont en vacances. Le site utilise une monnaie virtuelle : la nuit. « Je vois le Nightswapping comme un complément de l’offre hôtelière traditionnelle« , explique Serge Duriavig, le fondateur de Cosmopolit Home. Selon lui, l’hébergement représente les deux tiers des dépenses pour un séjour touristique. Cela représente peut-être une opportunité pour les agences de voyages : en conseillant le site à leurs clients qui disposent de petits budgets de vacances, elles peuvent éventuellement conclure des dossiers qui auraient pu leur échapper, faute de moyens.

Accueil - Journée mondiale du tourisme « La possibilité de tirer parti des avantages qu’offre le tourisme aura un effet décisif sur la réalisation des objectifs du développement durable et sur la mise en œuvre du programme de développement de l’après-2015. » Message du Secrétaire général Ban Ki-moon, 27 septembre 2014 La Journée mondiale du tourisme (JMT) de cette année entend attirer plus particulièrement l’attention sur le rôle du tourisme au service de l’une des composantes d’un avenir plus durable pour tous : le développement communautaire Cette orientation s’inscrit dans le droit fil de la transition mondiale vers les objectifs de développement durable, fil directeur privilégié par les Nations Unies pour l’après-2015. Le tourisme est un secteur d’envergure planétaire représentant 9% du PIB mondial et 1 emploi sur 11 à travers le monde ; il constitue une source essentielle de recettes pour les économies en développement et les économies émergentes.

Nouvelles technologies - www.tourisme.gouv.fr L'Internet mobile d'aujourd'hui et de demain Aujourd'hui, plus d'un tiers de la population mondiale surfe sur Internet grâce à son smartphone. On estime, rien qu'en France, le nombre de mobinautes à plus de 12 millions ! Les TIC ont bouleversé le processus d'achat des consommateurs. S'informer sur une destination, réserver son voyage, s'orienter sur place, rester connecté avec sa communauté pour partager son expérience. Le m-tourisme : un enjeu de taille pour les destinations et les professionnels du secteur Le mobile est en passe de devenir LE canal de diffusion privilégié des annonceurs pour mieux toucher leur clientèle. Un colloque « Tourisme et usages des TIC » le 2 décembre 2011 la Dgcis organise un colloque « Tourisme et usages des TIC : comment intégrer les technologies mobiles à la stratégie des professionnels du secteur ? Crédits photo : © Virginie Valdois / Air France - © Presselite / Application Metro Paris sur iPhone - © Virginie Valdois / Air France - © CultureClic

i-Tourisme | L'innovation technologique au service du tourisme i-tourisme : Vous parlez d’enjeux, quels sont-ils selon vous pour la billetterie dans le secteur du tourisme ? CSA : « D’abord, c’est la capacité à pouvoir aller trouver le client où il est. Par exemple, le château de Versailles est vendu partout dans le monde. L’enjeu est donc de disposer des canaux de ventes et la technologie adaptée. Pour que Versailles puisse se vendre à des professionnels du tourisme, il faut les disponibilités complètes, pouvoir vendre à distance, faire de la gestion de groupes, tout en vendant aux particuliers. Il faut être sûr au moment où on vend les billets qu’il y aura de la place. Puis, il y a l’importance du CRM et du reporting. Ensuite, il y a les enjeux autour de la connectivité. Des TO veulent acheter des billets pour leurs packs, percevoir des commissions directes sur le web, pouvoir imprimer un justificatif… Pour les agences, il faut que la transaction numérique réussisse pour fournir un billet. Notre plateforme, nativement connectée, a cette souplesse.

High Tech - L'actualité des nouvelles technologies sur Les Echos.fr

Related: