background preloader

Illusion, Optique, Cerveau

Illusion, Optique, Cerveau

Untitled Document Pb : Nous avons deux yeux et ne voyons qu'une seule image, qui plus est à l'endroit alors que l'image formée sur la rétine est à l'envers! Pourquoi ? Comment l'information est-elle véhiculée au cerveau et à quel endroit précisément se fait le traitement ? I- De la rétine au cerveau 1- Etude d'un cas clinique Activité : à la lecture des symptômes de ce patient et du diagnostic des médecins, formulez une hypothèse quant au trajet des voies visuelles nerveuses. Cas clinique : unpatient atteint d'hémianopsie latérale gauche Symptômes et données cliniques Le patient, monsieur Y, est un homme âgé de 52 ans. Figure 1. Figure 2. En noir : portion du champ visuel* qui n’est plus perçue par le sujet *Le champ visuel d'un œil est la projection de l'ensemble des points de l'espace vus par un œil immobile, fixant droit devant lui, tête immobile. Diagnostic Le patient a eu il y a deux mois un accident vasculaire cérébral. 2- La transmission du message nerveux TP4 : De l'oeil au cerveau

3) La vision | tpeperceptiondureel I) La vision, un sens indispensable 1) Structure de l’œil et formation d’une image 1.1) Structure de l’œil 1.1.1) Les différentes parties qui composent l’œil Coupe transversale de l’œil L’œil est un instrument dont nous nous servons constamment. La cornée La cornée est la partie antérieure transparente de la sclérotique, en forme de calotte sphérique. Le cristallin Vient ensuite le cristallin, capsule élastique jouant le rôle d’une lentille convergente : il focalise la lumière sur la rétine. L’humeur aqueuse L’humeur aqueuse est un liquide transparent continuellement filtré et renouvelé ayant pour rôle de maintenir la pression intra-oculaire et la forme du globe oculaire, protéger le cristallin et nourrir la cornée et l’iris. L’humeur vitrée ou corps vitrée L’humeur vitrée ou corps vitrée est une substance transparente et gélatineuse qui remplit une très large poche en arrière du cristallin. L’iris L’iris est une membrane circulaire et contractile du globe oculaire. La pupille La rétine J'aime :

Explications et causes des illusions d'optique L'image physique formée au fond de l'oeil sur la rétine, analysée point par point, est transmise fidélement au cerveau sous forme de messages codés. Ceci est en principe pareil pour tous. Mais ce sont les zones visuelles du cerveau qui analysent ces signaux et nous donnent une représentation de l'objet perçu. L'interprétation qu'en fait le cerveau peut parfois être ambiguë. Les illusions sont les témoins des mécanismes de la vision. - d'une stimulation des photorécepteurs rétiniens, qui peuvent subir des phénomènes de fatigue. - et surtout d'une construction mentale, à partir des messages nerveux reçus, parfois erronés.

Related: