background preloader

Pourquoi le journalisme long format a un avenir sur le web

Pourquoi le journalisme long format a un avenir sur le web
Produire l’info sur le long temps. C'est la nouvelle tendance des médias sur web. Comment le net est-il devenu un support pertinent pour un modèle qui fut longtemps l'apanage du papier, le journalisme « long format » ? Le format long sur le web, un genre à part Les magazines Ulyces, Ijsberg Magazine, Le Quatre Heures, la nouvelle formule de StreetPress...les chaînes TV s'y mettent aussi : RFI/France 24 nouvelles écritures a par exemple proposé plusieurs webdocs depuis 2013. Le choix de ce support paraît paradoxal, quand on sait que le web s’est construit sur un modèle d’information courte, répondant à une logique du clic. "Le tour du Maghreb, un web doc France 24 : Mais, l'apparition récente de nouvelles formes de storytelling digital a changé la donne : les formats longs sur le web sont entrain de s'émanciper des cadres de la narration empruntés au roman ou au port-folio, pour constituer un genre à part. Créer de nouvelles interactions Le prix de l'information

http://atelier.rfi.fr/profiles/blogs/pourquoi-le-journalisme-long-format-a-un-avenir-sur-le-web

Related:  Cross mediaNARRATION IMMERSIVEEspace métier journalisme

2015: Les meilleurs plugins Wordpress gratuits 2015: Les meilleurs plugins WordPress gratuits Avoir un bon site wordpress, c’est aussi avoir de bons plugins. Les plugins jouent beaucoup sur la vitesse d’un site, son côté esthétique et son taux de conversion. C’est donc un aspect primordial pour un site wordpress à ne surtout pas négliger. Le transmédia : entre narration augmentée et logiques immersives Les industries de la télévision et du cinéma se sont emparées des stratégies de production transmédias, en y voyant un moyen de promouvoir leurs contenus narratifs et d’attirer plus de publics vers leur franchise. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel et connecté, la stratégie transmédias représente un moyen de lancer une franchise ou de fidéliser un public à un univers. La promotion de franchise grâce aux stratégies transmédias, même si elle place ce phénomène dans une perspective marketing, n’est pas sans intérêt.

Améliorer son référencement grâce à l'écriture journalistique - Editorial Web Est-ce vendre son âme au diable que d’écrire pour être référencé ? Avec le web, pas de kiosque à journaux : il n’y a donc pas d’autre choix que de faire l’effort d’être « trouvable ». Quelques stratégies simples d’écriture peuvent aider le rédacteur à optimiser sa rédaction et faciliter le référencement. Et ces principes ne sont pas très éloignés des canons de l’écriture journalistique classique. Facebook, Snapchat, Spotify... L'externalisation d'articles, le futur de la presse ? "Le plus important des pollinisateurs peut-il être sauvé ?" La question est posée par le magazine "National Geographic", tandis qu'une abeille bourdonne dans le creux de l'iPhone. Au fur et à mesure que le long article défile, le lecteur découvre de superbes photos et des commentaires audio en plus du texte.

Journalisme numérique : la taille, ca compte... En quelques mois, un nouveau et long format s'est répandu sur les sites d'infos. Inspirés par le Snow Fall du NYTimes, dispositif plus léger, succès d'audience : L'Equipe ne s'y est pas trompé et compte bien en faire un rendez-vous mensuel. C'était il y a des années, dans les temps reculés de l'information numérique. C’est quoi un bon titre d’article sur Internet ? Dossier pratique Comment faire pour qu’un article-contenu soit vraiment lu, consulté, référencé et partagé sur Internet ? Un titre percutant qui se distingue de la masse, qui invite à en savoir plus, qui donne envie de découvrir… L’art du titre, papier cadeau de l’article en ligne est devenu un processus de communication-marketing très étudié car crucial pour les médias Web, les blogs et les entreprises qui cherchent à faire la différence en brand content et content marketing.

Pourquoi les réseaux sociaux sont une mine de savoirs et de talents Comprendre pour agir à l’ère digitale Le 22/12/2015 Au-delà de leur fonction de communication instantanée, de CVthèques ou de mise à disposition d’une bibliothèque de savoirs, les réseaux sociaux professionnels offrent avant tout l’opportunité de mettre en relation les talents, voire de générer des rencontres IRL (In Real Life) inattendues. Lorsqu’en 2005, le professeur en leadership Brian Uzzi et Sahannon Dunlap, du Kellogg’s Center for Executive Women, écrivirent leur article « How To Build Your Network » pour la Harvard Business Review, ils décrivirent les mécanismes de mise en relation et d’optimisation de la diffusion des messages. S’appuyant sur l’aventure de Paul Revere (devenu célèbre pour avoir alerté l’Amérique sur l’imminence de la guerre d’indépendance), ils montrèrent que sortir de sa zone de confort et oser atteindre un nouveau cercle de connaissances permettaient de propager un message à grande vitesse.

Chasing Bonnie & Clyde, Long format & puzzle, « Apprendre à coder », disent-ils , Autoportrait du journaliste belge … La semaine Il ne faut pas écouter les augures qui annoncent la fin du journalisme. Il n’a sans doute jamais été aussi vivant. Un projet comme Chasing Bonnie & Clyde en est l’illustration, tous comme le sont les magnifiques sujets multimédias proposés par le New York Times, PBS et L’Équipe. Avec Explore, le site sportif montre qu’il est possible d’être ambitieux et innovant avec des budgets maîtrisés.

Communication, RP : les nouvelles règles du jeu #NewPR Les métiers de la communication sont en pleine mutation. S’il y a toujours eu des influenceurs, les réseaux sociaux en ont fait naître un nouveau genre que les communicants doivent savoir identifier pour optimiser la visibilité et la réputation des marques. RP, digital : la question du périmètre des métiers de la communication et des relations publics se pose et les agences comme les annonceurs doivent repenser leur organisation et leurs méthodes pour mieux adapter leurs messages aux différents publics influents et aux différents canaux de diffusion. Les professionnels en ont conscience. Reste que la difficulté est d’arriver à répondre à la question : « comment ?». C’est pour tenter d’y répondre et d’apporter des conseils pratiques aux différents acteurs de la communication que Augure a réuni lors d’une table ronde, #NewPR, le 26 juin dernier journaliste, influenceurs et communicants.

Le recrutement c'est du marketing et de l'expérience candidat Les RH et, dans ce cas précis, le recrutement, vont comme toute l’entreprise se retrouver confrontés à ce que je j’appelle la consumérisation de l’environnement de travail. Par là j’entends que les pratiques, dispositifs et outils orientés collaborateur vont ressembler de plus en plus à ce qu’on met en place coté client. Cela participe de plusieurs approches qui relèvent autant de l’expérience employé que de la nécessité de considérer le collaborateur comme un client interne. C’est le candidat qui mène la danse dans le recrutement

Related: