background preloader

Relie Toits : PagePrincipale

Relie Toits : PagePrincipale

http://relie-toits.org/wakka.php?wiki=PagePrincipale

Related:  ChangementLieux & Expériences alternatives en FranceHABITAT COOPERATIFHabitat participatif

L’AAH pour les nuls, comprendre par l’exemple Vous êtes nombreux sur les forums à vous demander comment l’AAH (Allocation Adulte Handicapé) est calculée par la CAF, suivant votre situation familiale et vos revenus. Les réponses apportées sont bien souvent approximatives, voir complètement fausses. Il est même courant – expériences personnelles répétées – que les conseillers de la CAF fournissent des réponses inexactes, et ce par manque d’une documentation claire. Ajouté à cela que les lois changent périodiquement et que les administrations manquent d’ (in)formations pour se mettre à la page, et alors essayer de comprendre le fonctionnement de la machine devient très compliqué. Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du commun pour vivre autrement Habitat partagé : un collectif rénove un lieu hors du communpour vivre autrement Habiter autrement les centres des petites villes, accéder à la propriété quand on n’a pas de très gros moyens, vivre sans voiture et partager les problèmes : c’est l’aventure dans laquelle s’est lancé un collectif à Auch (Gers).

Crée ton FabLab : jeu coopératif pour mieux comprendre les fab labs Une équipe de 3 étudiantes en licence professionnelle des métiers de l’édition à l’IUT de La Roche-sur-Yon (Noémie Mouchet, Adeline Fraissange et Mélanie Magourou) ont conçu et réalisé le jeu à imprimer Crée ton FabLab pour faire découvrir les fab labs aux jeunes de 8-15 ans, notamment dans le cadre d’ateliers d’animation. Pour ce projet innovant, le blog MEDIT moi un FabLab a été créé. Cet espace Web montre l’avancement de ce projet dans un but de partage (avec un contenu diffusé sous licence Creative Commons CC-BY-SA).

2015-1725 du 21 décembre 2015 relatif aux sociétés d'habitat participatif Avant le titre Ier du livre II du code de la construction et de l'habitation, il est inséré un titre préliminaireainsi rédigé : « Titre PRÉLIMINAIRE « LES SOCIÉTÉS D'HABITAT PARTICIPATIF « Art. Isolées du monde, des sœurs dévoilent leur vision de la société Isolées du monde, des sœurs dévoilent leur vision de la société « Le temps de quelques jours » est un documentaire qui livre des images uniques sur l’un des ordres les plus hermétiques de France : l’Ordre Cistercien de la Stricte Observance. Les sœurs contemplatives de l’Abbaye Notre-Dame de Bonneval, dans l’Aveyron, nous offrent un témoignage atypique sur leur vie en communauté cloîtrée et nous font réfléchir à notre place dans la société de consommation. Rencontre hors du commun… « Ce film est l’expérience d’une rencontre, une interrogation sur notre rapport aux autres, à la nature et au temps ».

Se donner les moyens de créer des alternatives à nos modes de vie (Consommer autrement) Aodrenn a décidé de mettre tout son temps et son argent au service du bien commun dans les domaines de l'habitat, des transports et de l'agriculture vivrière. Vivant en dessous du seuil de pauvreté via le RSA, il se qualifie comme un "objecteur de croissance militant" et favorise le don inconditionnel. Pour lui, "le partage est l’antidote à l’égoïsme". Il n'a pas d'emploi rémunéré, mais travaille quotidiennement au développement d'alternatives écologiques en direction de l'autonomie et de la "reconquête de nos souverainetés". Pour ce faire, il a créé :

Habitat partagé : Et si on vivait ensemble Ce matin encore, vous êtes de mauvais poil. Maudits voisins qui ne respectent pas votre sommeil ! Aller toquer aux portes est délicat : depuis quatre ans que vous vivez dans cet immeuble, bien mal isolé et bien cher payé, vous ne connaissez toujours pas ses habitants. Alors que diriez-vous de passer à autre chose ? Un décret précise les modalités de fonctionnement des sociétés d'habitat participatif Bien que d'un impact encore très limité, l'habitat participatif n'en a pas moins fait l'objet de deux lois récentes : la loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové (Alur) du 24 mars 2014 (voir notre article ci-contre du 27 mars 2014) et la loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques (Macron I) du 6 août 2015 (voir notre article ci-contre du 1er septembre 2015). En octobre dernier, Sylvia Pinel annonçait la publication, ce même mois, d'un premier décret d'application (voir notre article ci-contre du 8 octobre 2015). En fait, il aura fallu attendre la veille de Noël pour voir la parution de ce premier texte.

CAPA travaux paysagers de l'organisme GRETA MTI 93 Objectifs, programme, validation de la formation Objectifs : Préparer et obtenir le CAPA travaux paysagers. Assurer toutes les opérations nécessaires à l'aménagement et à l'entretien des espaces verts en mettant en oeuvre les différentes techniques ou opérations indispensables aux travaux paysagers, en toute sécurité et ce dans le respect de la protection de l'environnement. Programme de la formation : Modules d'enseignements généraux : mathématiques appliquées au domaine.

Les ateliers au Jardin des Possibles - Association Empreintes Association Empreintes Ce sont des ateliers pratiques, ludiques et créatifs pour observer, apprécier la nature et fabriquer des objets, petits aménagements à partir des ressources du jardin ou pour celui-ci. Ils sont destinés aux familles. Au programme cette année : Délices sucrés : fabrication de sucreries, gâteaux, boissons à partir de la flore du jardin.Bestiaire participatif : observation, identification et recensement de la faune du jardin. Initiation et participation à l’inventaire régional : Bourgogne Base Fauna.Capteurs de rêves : fabrication de capteurs de rêves (objet provenant d’une légende nord-américaine) à partir d’éléments naturels du jardin.Herbier participatif : observation, identification et recensement de la flore.

Manifeste Faire éclater les catégories, casser les outils du passé Pour répondre aux questions à l’agenda, il faut sortir des mécanismes qui ont prévalu. Les anciennes méthodes et façons de procéder ne permettent pas de répondre aux enjeux qui se posent. En particulier, la mobilisation d’acteurs divers et pluridisciplinaires est nécessaire pour ouvrir les perspectives et construire différemment : start-up, PME et grands groupesstratèges, financiers, marketeux, designersacadémiques et professionnels La communauté des Forwarders incarne cette diversité qui est aussi une diversité de parcours individuels, d’âge et de secteurs.

Related: