background preloader

Applications

Applications

http://storymaps.arcgis.com/fr/app-list/

Related:  StorymapsGéolittératie

Alexandre Gillet De géographie sauve des autres… 1 Poétique de la mondialisation. Alexandre Gillet | 03.05.2007 GeoRezo - L'annuaire des Géo-Entreprises HBS Research Editeur du site www.laplacedelimmobilier-pro.com, 1ère base de données cartographique sur les immeubles en France, avec leur description physique, leurs propriétaires, leurs occupants, les ventes, les locations, les offres, les projets... 1er lauréat de DataConnexions, 1er concours de l'OpenData, organisé par le cabinet du 1er ministre Edition de données ou de cartesEdition et/ou vente de logicielsEtudes sur des problématiques territoriales utilisant la géomatique Aménagement du territoire, urbanismeCollectivités locales et territorialesGestion d'infrastructures et de réseauxGestion de patrimoine foncier et bâti 15 Quai Paul Doumer 92400 COURBEVOIE NS - Novacom Services

Genève. Voix du Sud. Ville et littérature Ville et littérature Jorge Luis BorgesGabriel García MárquezCarlos FuentesRosa RegàsGeorges Haldas Vahé GodelCharles-Albert CingriaGonzague de ReynoldCharles Ferdinand RamuzPierre GascarFama Diagne SèneBeppe Sebaste Jacques Casanova de Seingalt Textes réunis et présentés par Bertrand Lévy Le Voyage à Genève. Une géographie littéraire. Logiciels et banques de données Logiciels de l'équipe Phylogène : classification et relations de parenté entre les êtres vivants Thématique : Biodiversité et évolution Phylogène est un logiciel destiné à l'enseignement de l'évolution et de la classification des êtres vivants. Lire et dérouler la carte - Suzanne Joos Cartographies nomades Quand je regarde une carte d’un point de vue strictement utilitaire, soit pour retrouver mon chemin ou repérer l’emplacement d’un pays, je la lis, mais je ne la vois pas. Dès que je la contemple au-delà de son utilité, elle me montre alors toute sa capacité de générer l’imaginaire des lieux et des parcours. Ma fascination pour les cartes géographiques découle de l’ailleurs qu’elles évoquent en combinant l’écriture des noms propres à des configurations multiples et de l’espace qu’elles m’inspirent à travers la traduction de l’infiniment grand en infiniment petit. Les deux œuvres Journal de bord et Lire et dérouler la carte, que je présente ici, témoignent chacune à leur manière de mes expérimentations et périples cartographiques. Ces œuvres s’inscrivent ainsi dans une démarche picturale qui a, depuis plusieurs années, la carte géographique pour sujet d’étude et d’exploration.

Géoclip mobile : il tient dans la poche ! - DécryptaGéo, l'information géographique : DécryptaGéo, l'information géographique Catégorie: Cartographie, Communiqués, Logiciels, Mobilité, WebMapping L’Atlas de Loire-Atlantique ( est la première réalisation présentant Géoclip mobile, une déclinaison HTML5 de Géoclip serveur conçue pour appareils mobiles et tactiles. Géoclip mobile est le fruit d’une réflexion de plus de deux ans, ciblant spécifiquement les téléphones intelligents et les tablettes. Il s’agit d’une version entièrement refondue sur le plan ergonomique, pensée pour répondre aux besoins spécifiques de l’usager d’un outil géo-décisionnel en mobilité : Tout premier supporteur de ce projet, le Conseil général de Loire-Atlantique nous a fait bénéficier de scenarios très concrets pour travailler ces usages, à partir d’une enquête interne menée auprès de ses utilisateurs. La version mobile de Géoclip est complémentaire de la version de bureau.

Les peintres de la vie moderne 2.0 Présentation du projet « Les poètes de la vie moderne 2.0 » est une expérience menée en classe de français en seconde. C’est un atelier d’écriture buissonnière au cours duquel les élèves de la section internationale du Lycée Vaugelas de Chambéry ont parcouru la ville de Londres, tablettes à la main, et ont fixé dans la mémoire des appareils autant d’instantanés de la ville, autant de sources d’inspiration telles que des paysages sonores, des photographies ou encore des vidéos, en vue de proposer, de retour en classe, une géopoésie collective. Ainsi, grâce aux applications variées, dont les précieux outils de géolocalisation, et à la pratique du app smashing, la classe offre sa propre géo-graphie de Londres à l’ère numérique, sur Google Maps. OpenStreetMap : tutoriels et guides pour contribuer à la cartographie libre On note un intérêt de plus en plus important pour contribuer à OpenStreetMap, projet qui a pour but de constituer une base de données cartographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d’autres données libres. Pour un EPN (espace public numérique), une association ou une institution (collectivité territoriale…), comment mettre en place un projet impliquant pour les citoyens afin de participer à OpenStreetMap ? Plusieurs ressources de référence sont à disposition des internautes et mobinautes : Wiki officiel d’aide OpenStreetMap Le Wiki OpenStreetMap en français recense la documentation officielle pour une prise en main rapide de la cartographie libre : un guide pour débuter en 5 étapes ; plusieurs tutoriels vidéo ; un glossaire. Ressources de l’association OpenStreetMap France

Anywhere out of the word 2015 "Cette vie est un hôpital où chaque malade est possédé du désir de changer de lit. Celui-ci voudrait souffrir en face du poêle, et celui-là croit qu’il guérirait à côté de la fenêtre. Il me semble que je serais toujours bien là où je ne suis pas, et cette question de déménagement en est une que je discute sans cesse avec mon âme."(Charles Baudelaire, Le spleen de Paris) Visualisation-Geonef Visualisation Web interactive Vue globale de l’itinéraire La vue globale présente toutes les étapes. Elles sont listées dans le panneau de gauche avec leur icône, titre, date, et le début du récit. L’itinéraire est dessiné sur la carte, et le zoom est initialement ajusté pour présenter l’itinéraire dans sa globalité.

MapJam. Créer des cartes personnalisées MapJam est un outil en ligne qui permet de créer et de partager de magnifiques cartes géographiques personnalisées. MapJam est un excellent outil pour produire des cartes avec des point d’intérêt géolocalisés contenant de l’information multimédia. Destiné à l’origine à tous ceux qui ont besoin de créer un plan d’accès à un lieu, MapJam peut aussi très facilement être utilisé dans un cadre scolaire. L’utilisation de MapJam est assez simple. Il faut et il suffit d’indiquer l’adresse du lieu sur lequel vous souhaitez centrer votre plan ou carte. Dès que vous commencer à taper votre adresse, le moteur de recherche de MapJam se met en marche et vous propose des lieux correspondant à ce que vous écrivez. Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde. En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ».

Related: