background preloader

Colloque e-éducation - édition 2014

Colloque e-éducation - édition 2014
École supérieure de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la rechercheTéléport 2 - BP 72000 - Bd des Frères Lumière - 86963 Futuroscope Chasseneuil Cedex - France - Tel +33 (0)5 49 49 25 00 Related:  Pédagogie numériqueFo de Fo numérique#FFnumOT

Ecole / Maison : le numérique pour connecter deux mondes L'école - la maison : deux mondes, fréquentés par nos enfants, qui poursuivent les mêmes objectifs et rencontrent les mêmes problématiques. Chacun de son côté fait de son mieux pour rendre constructive, épanouissante et enrichissante la vie de ses jeunes citoyens. Si aujourd’hui il semble évident que les équipes éducatives et les familles ont tout intérêt à tendre vers une co-éducation, la volonté de changer, certes indispensable, doit s’accompagner de moyens. A la fois pour faciliter le suivi de l’apprentissage des élèves entre l’école et la maison, mais aussi pour favoriser l’implication des parents, le numérique prend toute sa dimension de connecteur. Avant j’apprenais à l’école, maintenant, j’apprends partout Le professeur dépose ses cours sous tous supports et parfois même filmés. Ces outils, peu importe leur forme, contribuent à abattre la cloison épaisse qui sépare les deux mondes. Les parents, le numérique et l'école Communiquer, informer, impliquer Conseils : Education au numérique

[FADBEN] le référentiel Mozilla, organisé autour des verbes Construire (écrire pour le web, remixer, design et accessibilité, coder, comprendre les couches de l’internet), Connecter (partager, coopérer), et Explorer (navigation, écosystème du web, rechercher, évaluer, sécurité), le référentiel B2i, dont le pilier « être responsable » peut être un point d’appui, mais qui comporte beaucoup de limites, en particulier celle de mettre trop l’accent sur les risques. La littérature numérique serait aussi basée, selon le rapport Jules Ferry 3.0, sur quatre compétences : « Donner les clés d’un décryptage du monde numérique en évolution », « Apprendre à produire et coproduire », « Apprendre à publier et diffuser », « Apprendre à contribuer aux communs de la connaissance ». La culture numérique aurait ainsi pour finalité d’éduquer des citoyens conscients et d’élargir les usages coopératifs. Jean-Louis Charbonnier, « Culture, savoirs et apprentissages "numériques" en information-documentation » Table ronde

Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? Dans "Apprendre avec le numérique" (Retz), Franck Amadieu et André Tricot, tous deux membres du laboratoire Cognition Langues Langages Ergonomie du CNRS, passent au crible de la recherche 11 propositions populaires. A quelques jours de la publication d'un plan numérique de 800 millions d'euros, il faut oser remettre en cause l'efficacité du numérique dans l'enseignement. Vrais empêcheurs de ronronner béatement, les auteurs nous remettent les pieds sur terre. Franck Amadieu, André Tricot, Apprendre avec le numérique. André Tricot : Faire confiance aux enseignants sur l'utilisation du numérique Le numérique est-il utile ou non pour apprendre ? Vous vous attaquez dans ce livre à 11 mythes sur le numérique. Je le crois. Bien sûr que oui.

#EdTech : Les 5 tendances qui pourraient révolutionner le monde de l'éducation d'ici 2025 A l’heure où l’apprentissage de l’écriture cursive est remise en cause dans certains pays comme les États-Unis ou la Finlande, qui lui privilégient l’écriture script et l’écriture « électronique », et où le numérique refaçonne le monde, le magazine Forbes dresse la liste de cinq tendances Tech qui vont révolutionner le monde de l’éducation d’ici 2025. Apprendre, de n’importe où Apprendre, partout, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. L’éducation à la carte et pour tous, c’est la promesse des MOOCs (Massive Open Online Courses) qui permettent aux étudiants d’apprendre via vidéo, grâce à un enseignant, qui d’un côté de l’écran, transmet son savoir à tous ceux qui souhaitent l’écouter. Les MOOCs ont renouvelé l’intérêt pour l’apprentissage en ligne et ont poussé les universités à adopter les nouvelles technologies pour ne pas se laisser dépasser, à l’instar de la plateforme FUN qui permettre aux universités et écoles françaises qui le souhaitent de dispenser leurs cours en ligne.

CANOPÉ - Académie de Poitiers L’école est-elle prête à accueillir les enfants d’internet ? L’informatique puis internet ont bouleversé notre rapport à l’information et au savoir mais aussi notre rapport au temps, à l’espace et à autrui. Ces transformations nous concernent tous mais sont particulièrement fortes pour les plus jeunes. L’institution scolaire, quant à elle, est justement fondée sur un rapport au savoir particulier avec ses programmes et ses pratiques pédagogiques. Finalement, c’est la forme scolaire, héritée des siècles passés qui est questionnée par l’immanence du numérique. Regardez la conférence : Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins Dans un précédent article Trouver les bons outils numériques éducatifs pour vos besoins (Smashing) ou je montrais un portail de sites web 2.0, applications mobiles, programmes de bureau et de produits électroniques pour l'enseignement et l'apprentissage. Un moteur de recherche très bien indexé vous donnera les outils pour le résultat souhaitez. Voilà un autre outil ou la démarche à deux entrées vous permet de vous guidez dans votre choix Que voulez vous faire avec les élèves ? et/ou Quel est votre matériel (IOs, Android, Chrome, Ordinateur PC/MAC) ? EdTechTeacher, nous comprenons les enseignants car nous avons tous été dans la salle de classe. La partie ci-dessous est très interessante pour aider les enseignants dans leur quête pour enrichir l'expérience d'apprentissage des élèves par le biais des nouvelles technologies.

L'assemblage d'un parcours blended learning C'est un livre qui surfe sur la vague de la transformation digitale des organisations, afin d'attirer utilement l’attention sur les nouveaux outils et méthodes que les formateurs se doivent d’utiliser pour mettre en oeuvre le blended learning, présenté comme un assemblage de modalités de formation. Le projecteur est largement braqué sur l’évolution des métiers de la formation, sur les compétences et "l’état des esprit" qui sont nécessaires aux professionnels désireux de se saisir des opportunités du Digital Learning. De ce point de vue, l'ouvrage remplit son office, la réussite du blended learning passant par le développement d'une culture digitale chez les formateurs (et les apprenants) - ce que les entreprises s'efforcent de faire aujourd’hui à marche forcée. La première des 5 parties que compte l'ouvrage traite des nouvelles façons d’apprendre. La deuxième partie intéressera plus particulièrement les formateurs : déplacement du rôle et des missions : "learning developer" en vue !

E-learning, les 5 alertes de Meirieu Avec l'avènement du numérique, les pédagogues ont dû relever plus d'un défi. Comment intégrer les nouvelles technologies aux apprentissages ? S'agit-il d'une simple amélioration de l'existant, d'une plus-value qui rehausse la qualité de l'enseignement et de la formation ou carrément d'une refonte de nos prestations face à une génération hyper connectée ? Enrichissement du présentiel, hybridation des contenus, FAD, e-learning, applications portables et autres tablettes, réseaux sociaux etc., autant d'outils, de pratiques et d'usages qu'institutions et enseignants ne peuvent plus ignorer sans risquer d'être décalés par rapport au cours actuel des choses. Mais faut-il s'en convaincre encore, il y a toujours débat dans le milieu universitaire autour de la question pédagogique, notamment lors de la conception et mise en oeuvre de projets e-learning. Meirieu et le numérique : méfiance E-learning et pédagogie peuvent (vraiment) faire bon ménage Références :

Trousse numérique pédagogique (TNP) : Plus de 1000 ressources pour apprendre avec le numérique Comment élaborer et utiliser une trousse numérique pédagogique (TNP) ? Que l’on soit animateur multimédia, enseignant ou formateur, les ressources et outils numériques pour mettre en place des dispositifs pédagogiques importent. L’Académie d’Amiens a mis en ligne l’outil : Trousse Numérique Pédagogique (TNP) qui comprend plus de 1000 fichiers : des ressources pédagogiques, techniques et réglementaires pour développer chez les enseignants (mais de manière extensive, cela peut être utile aux animateurs et formateurs) leur pratique pédagogique liée au numérique et aussi pour gagner du temps dans leur préparation de séquences de cours en ciblant leurs recherches. Plus de 1000 ressources pédagogiques axées sur le numérique La Trousse Numérique Pédagogique est conçue sous la forme d’une carte heuristique avec 5 branches thématiques : … et de sous-thématiques. L’ensemble des liens sont cliquables et renvoient vers des pages ressources. Le numérique n’est pas une fin en soi Pour en savoir plus

« Le numérique transcende notre système éducatif, pour le meilleur et pour le pire » Entretien avec Emmanuel Davidenkoff A l’occasion de sa sélection pour la 20e édition du prix littéraire de la Fondation ManpowerGroup et HEC Paris, qui sera remis le 8 octobre prochain, L’Atelier de l’Emploi a rencontré ce spécialiste de l’éducation et des questions d’apprentissages numériques, et par ailleurs directeur de la rédaction de l’Etudiant. Dans votre livre, vous évoquez les outils (tablettes...), les innovations pédagogiques (MOOCs, design thinking, flipped-classrooms) et des nouvelles formes de certifications qui remettent en cause la transmission verticale des savoirs. Comment transforment-ils l'éducation ? Emmanuel Davidenkoff. Contrairement à ce qu’on lit ou dit souvent, ce n’est pas la technologie qui améliore la pédagogie ; selon moi, c’est l’usage qui en est fait ! Par exemple, quand l’aviation apparaît, certains aux Etats-Unis ont pensé : « C’est génial, on va enseigner la géographie aux enfants… dans l’avion, cela va être très vivant pour les élèves ! Et ce modèle, ce n’est plus le bon !

Cours de culture numérique La première version en ligne de ces cours a été publiée en 2009-2010 (26 vidéos), suivie d'une deuxième édition en 2012-2013 (20 vidéos). Pour la présente édition 2014-2015, l'objectif visé de cet enseignement de « culture numérique » est « de balayer le spectre des usages, des pratiques, des enjeux, des modèles économiques et des rapports de force mondiaux qui se tissent ». Hervé Le Crosnier organise sa progression en 8 grands thèmes, chaque partie étant composée de 2 volets : Introduction ; Quand internet change la donne Histoire de l'Internet Vidéo, entre télévision et internet Démocratie technique et puissances industrielles Néodocument ; le document à la lumière du numérique Sociabilité - Vie privée ; l'identité et l'influence Data - Un monde calculable Perspectives - Vectorialisme ou communs ? Chaque cours est accompagné d'un résumé de son contenu et du support de présentation (diaporama chapitré). Sources et références complémentaires

Compte rendu de la table ronde « Les nouveaux modes d’écriture à l’heure du numérique  | «Le blog du Labo de l'édition Mardi 22 septembre 2015, le Labo de l’édition a réuni les créateurs de Draftquest, d’Infinite RPG et de Textaz autour d’une table ronde, interrogeant les nouveaux modes d’écriture qui émergent à l’heure du numérique. Si la prolifération des autoédités sur le web révèle un terreau fertile pour les auteurs en herbe, il semble aujourd’hui d’autant plus difficile de s’y retrouver lorsqu’on souhaite se lancer dans l’écriture de ses premiers textes. Par où commencer ? Quels outils numériques pour guider les écrivains amateurs ? A l’heure des médias sociaux, l’acte d’écrire au sens large tend de plus en plus à l’interactivité. L’acte créateur devrait-il alors rester solitaire ? La table ronde s’est ouverte sur une introduction aux nouveaux modes d’écritures, parcourant un florilège non exhaustif d’outils et de plateformes destinés à différents types d’écrivains amateurs. David Meulemans, créateur de Draftquest et fondateur des éditions Aux Forges de Vulcain, a ouvert la discussion.

Numérique et réussite scolaire : un couple gagnant ? La nouveauté technologique fascine et les arguments éducatifs ne manquent jamais lorsqu'elle arrive sur le marché. Les publics visés par ces argumentaires sont d'abord les familles et éventuellement les enseignants. Mais les publics visés sont aussi les décideurs, ceux qui par les moyens financiers dont ils disposent peuvent influer sur la diffusion de ces technologies. Lisez l'article...

Related: