background preloader

Capitalisme

Capitalisme
Related:  Coursfullmounles pour plus tard...

Le don a-t-il une place dans l’économie marchande ? Dans son ouvrage « L’imposture économique » paru en France en octobre 2014, l’économiste australien Steeve Keen développe une critique systématique de la pensée économique dominante. Loin de rester dans le domaine étroit des spécialistes ou des étudiants en économie, cette critique, relativement ancienne, a été renouvelée par la crise des subprimes qui, parmi ses effets collatéraux, a définitivement jeté le doute sur les fondements des théories qui composent le noyau dur de l’économie universitaire depuis la fin du XIXe. Cette critique commence à trouver un large écho comme en témoigne le succès auprès d’un vaste public de la série documentaire « Capitalisme » sur la chaîne Arte à l’automne 2014. Par ailleurs, l’économie du « libre » bouscule un des fondements de la théorie dominante, la conception utilitariste de la richesse. Depuis le XVIIIe siècle, l’économie est appréhendée comme la science de la production et de la circulation des richesses. Bibliographie Sur les limites du marché :

101 raisons pour arrêter de fumer Vous hésitez encore à arrêter de fumer ? Nous avons relevé pour vous 101 raisons pour arrêter de fumer ! La bouche 1. Le visage 10. La santé 12. Le sexe 40. Les doigts 43. Les Vêtements 45. En voiture 46. La sensation de manque 52. Dans la rue 57. La tabagisme passif 62. L’argent 65. L’Etat 71. Vos amis 74. Les femmes enceintes 78. L’industrie du tabac 84. La cigarette ? 89. L’estime de soi 95. Vous n’êtes pas seuls 98. Smok-it la cigarette électronique rechargeable avec actuellement 10% de réduction sous présentation du code STOPLACLOPE. Paul Gabay, 12 ans d’expérience en tabacologie, vous aide à arrêter de fumer grâce à l'hypnose. Arrêtez de fumer grâce au laser avec Be Harmony. 4 centres en France : Lille, Metz, Nancy, Rouen, 1 centre au Luxembourg.

Big Data: la France peut gagner, si... Le Monde.fr | | Par François Bourdoncle (président de FB&Cie et cofondateur d'Exalead) et Paul Hermelin (PDG de Capgemini) Le Big Data est souvent décrit comme une révolution technologique de valorisation des données massives. En réalité, c'est avant tout une révolution industrielle. Et la bonne nouvelle, c'est que la France a tous les atouts pour la gagner, y compris un gouvernement conscient de cet enjeu ! C'est tout le sens des actions inscrites dans le plan Big Data de la Nouvelle France industrielle – lancé par Arnaud Montebourg en 2013 - que nous avons présenté aux ministres de l'économie, de l'industrie et du numérique. Avec le Big Data, les grands groupes commencent à utiliser l'énorme quantité de données dont ils disposent sur les millions de clients qui leur font confiance. Le monde de demain sera un ensemble d'écosystèmes hybrides et de plates-formes, et non plus une cohabitation d'industries indépendantes.

J’ai lu Graeber sur la dette et depuis, je balade mon banquier Son histoire de la dette est un best-seller aux Etats-Unis. Et pour cause : l’anthropologue David Graeber y milite pour qu’on efface l’ardoise. Fiche de lecture. David Graeber, à l’université de Yale, en 2005 (MICHELLE MCLOUGHLIN/AP/SIPA) Aux pays du crédit, il est une star en exil. Large d’épaules, l’œil moqueur, David Graeber a la patine antisystème d’un Chomsky et l’abord sympa d’un dandy maladroit. « Dette, 5 000 ans d’histoire » de David Graeber, éd. En France, son nom est associé à un article sur les « jobs à la con ». Au début du mois d’octobre, il a fait sa promo dans l’Hexagone. L’« anthropologue anarchiste », comme il déteste qu’on l’appelle, est apprécié des bobos et des prolos. Je l’ai lu, j’ai appris des trucs. Il faudrait un jubilé tous les sept ans pour effacer l’ardoise Le roi Hammurabi face au dieu Shamash, détail du bas-relief de la stèle du code de Hammurabi, XVIIIe siècle av. Si Hammurabi revenait, il serait horrifié. « Mais il faut toujours payer ses dettes »

1 : ECONOMIE BTS 1° Année | SURFECO21 1 : ECONOMIE BTS 1° Année Lorsqu’une opération économique, entre deux agents A et B, a des effets sur un troisième agent C sans qu’il y ait transaction monétaire ou convention d’échange entre A et C ou entre B et C, on dit qu’il y a création d’une externalité. Si l’externalité créée s’opère au détriment de C, c’est-à-dire si elle diminue son bien-être actuel, ou l’empêche de jouir d’un bien, d’un service potentiel, on dit qu’il s’agit d’une externalité négative ou d’une déséconomie externe. Sujets connexes ou complémentaires : Introduction : La conversion d’une monnaie en une autre s’effectue à l’occasion du règlement des transactions effectuées entre importateurs et exportateurs. Objectifs : Comprendre les instruments de mesure traditionnels de l’économie – Comprendre la notion de développement économique et de développement humain – Apprécier la situation d’un pays en terme de développement et de niveau de vie. I — Les mouvements de l’activité économique A. — la mesure de la croissance

Le projet JADE pour les jeunes aidants - réseau de santé SPES Le Réseau de Santé SPES, en partenariat avec l’Association Française des Aidants, et en collaboration avec la réalisatrice Isabelle Brocard, a lancé l’initiative JADE -Jeunes AiDants ensemble- avec pour objectif de faire reconnaître le rôle et la place des enfants et jeunes adultes en situation d’aidant, dans la société. Comment ? L’initiative JADE propose de mettre en place des ateliers cinéma pour des jeunes aidants âgés de 8 à 22 ans. Ces ateliers se dérouleront sous forme de séjours encadrés par des professionnels, principalement au Château de Chamarande (Essonne) et dans une salle de cinéma, au cours des vacances scolaires 2014/2015. Les ateliers et les séjours sont GRATUITS pour les jeunes. Pourquoi le cinéma ? Pourquoi ces jeunes ? Pourquoi JADE ? Nous comptons sur vous pour donner vie à ce projet ! Le réseau de santé SPES reste à votre disposition pour toute information complémentaire.

Un homme a planté une forêt pendant 30 ans, un arbre après l'autre Depuis 1979, alors âgé de 16 ans, un homme a planté une forêt entière mesurant 550 hectares, soit une superficie plus grande que celle de Central Park à New York, et ce un arbre à la fois. Nichée dans le nord de l’Inde, près du fleuve Brahmapoutre, se trouve l’île de Majuli, un banc de sable géant qui a été l’une des plus grandes îles fluviale au monde, et sans aucun doute la plus grande du sud-est asiatique, et qui abrite quelques 150 000 habitants. C’est également là qu’est située la forêt de Molaï, l’une des forêts les plus insolites dans le monde pour avoir été plantée par un seul homme. Depuis 1979, le forestier Jadav Payeng a consacré sa vie à planter des arbres sur l’île, créant une forêt qui a dépassé la superficie du Central Park de New York. Tandis que l’île compte une population assez importante, la rapide érosion au cours du dernier siècle a réduit la surface de l’île de Majuli de moitié. L’oeuvre d’une vie Sources : Wikipedia, This Is Colossal, Carlo Bevilacqua

Echos 360 La leçon d'économie 23/07/2014 - 18:10 | Lecture : 2 min Pierre Gattaz, le président du Medef, n'y est pas allé avec le dos de la cuiller en déclarant que la situation économique de la France est "catastrophique". Et vous, avez-vous conscience de la situation dans laquelle se trouve notre pays ? 04/07/2014 - 16:14 | Lecture : 4 min Qu'est-ce que les dépenses publiques? 02/07/2014 - 18:19 | Lecture : 1 min La TVA, tout le monde connaît... 02/05/2014 - 11:34 | Lecture : 4 min Qu’est-ce que la politique de l’offre ? 24/12/2013 - 11:46 | Lecture : 1 min Pour Valéry Michaux, directrice de la recherche à Neoma Business School, les entreprises doivent s’engager dans des « processus d’amélioration de la performance globale » : repenser l’organisation du travail pour apporter de la valeur au client,... 10/12/2013 - 11:30 | Lecture : 1 min Les Allemands sont productifs certes, mais au prix d'un précarité croissante, rappelle Valéry Michaux, directrice de la recherche à Neoma Business School. Qu’est-ce que la productivité ?

travailleur social/travailleuse sociale - Montréal, QC - Offre d'emploi - Guichet emplois Offre d'emploi travailleur social/travailleuse sociale Montréal (QC) Details sur l'emploi Salaire : min. 40 $ max. 42 $ de l'heure pour 35.0 heures par semaine Numéro de l'offre : Date prévue de début : Dès que possible Source : Emploi-Québec Conditions d'emploi : Permanent Temps plein Nombre de postes : Employeur : Code Bleu - Placement en santé Date de publication : Avis important : Cette offre a été fournie par un employeur externe. Signaler un problème avec cette affiche Recherche d'emploi sécuritaire Avis important Envoyer cette offre Partagez cette page Partagez cette page Aucun appui n’est accordé, soit de façon expresse ou tacite, à aucun produit ou service. S'abonner à Alerte-Emploi 4 emplois Information - marché du travail Travailleurs sociaux/travailleuses sociales (CNP 4152) Région de Montréal Salaire médian 28,00 $/h Perspectives (3 sur 3 étoiles) Explorer cette carrière Tendances du marché du travail Région de Montréal Date de modification :

Immobilier : tout savoir sur les aides à la rénovation LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Colette Sabarly Vous aviez du mal à vous y retrouver dans la jungle des aides à la rénovation ? Bonne nouvelle, le gouvernement a, un peu, simplifié les dispositifs existants, tout en les rendant plus attractifs. Objectif, inciter davantage de particuliers à engager des travaux de rénovation, synonymes d’économies d’énergie. Premier changement, le crédit d’impôt (rebaptisé crédit d’impôt pour la transition énergétique ou CITE) devient plus avantageux. Jusqu’ici, son taux variait entre 15 % et 25 %, selon de nombreux paramètres. Désormais, la réduction s’élève à 30 % des dépenses, celles-ci étant plafonnées à 8 000 euros pour un célibataire et 16 000 euros pour un couple (+ 400 euros par personne à charge). Deuxième nouveauté, l’Eco-PTZ est assoupli. Attention, à compter du 1er janvier 2015, vous devrez faire appel à une entreprise labellisée « reconnu garant de l’environnement » (RGE). Sinon ? Conseils, primes Coup de pouce de la mairie

La création monétaire : comment ça marche A la base même de ce processus de création monétaire se trouve un agent économique (un particulier, une entreprise) qui souhaite acquérir un bien (une voiture, une maison, une machine) ou financer un surcroît de dépenses sans avoir les ressources financières correspondantes. En l'absence de crédit, cet agent ne pourrait pas réaliser immédiatement son projet et devrait attendre de disposer des ressources nécessaires pour le faire, ce qui dans certains cas pourrait prendre des années, voire ne jamais se réaliser (par exemple acheter une maison pour un particulier). Toutefois, grâce aux crédits qu'elles accordent à leurs clients, les banques commerciales vont permettre à une grande partie de ces projets de se matérialiser. Les banques commerciales jouent un rôle de prestataire de service financier pour les particuliers et les entreprises qui les situent au cœur du financement de l'économie et en font un acteur majeur de celui-ci. Deux façons d'octroyer des crédits Créer de la monnaie

VAE - Questions fréquentes sur la formation en travail social - IRTS LR - Infos sur nos formations IRFFD IFOCAS CAFDES et le Sociographe - Montpellier - Languedoc-Roussillon Puis-je obtenir la totalité d’un diplôme dans le travail social par la VAE ? (la VAE dans le secteur du travail social en douze questions) Oui. Le jury peut attribuer la totalité du diplôme visé s’il juge que le candidat a acquis l’ensemble des compétences nécessaires pour exercer dans le travail social.. Si le jury ne valide qu’une partie des connaissances, comment puis-je accéder à la totalité du diplôme ? Le jury peut décider de ne valider qu’une partie des connaissances acquises par le candidat. Quelle est la marche à suivre par le candidat à la VAE ? Télécharger le schéma explicatif Où dois-je déposer ma demande pour une VAE dans le travail social ? La demande initiale est à déposer auprès de l’autorité délivrant le diplôme. A noter : un candidat ne peut déposer qu’une seule demande pendant la même année civile et pour le même diplôme, titre ou certificat de qualification. Quels sont actuellement les diplômes accessibles dans le secteur du travail social ? Voir liste des diplômes

www.hildahellstrom.se

Related: