background preloader

The Official Chris Van Allsburg Website

The Official Chris Van Allsburg Website
Related:  Authorslecture 2

Lettre des Îles Baladar L'avis de Ricochet Voici une jolie réédition d'un texte de Jacques Prévert. Les amoureux du poète vont se délecter, les plus jeunes découvrir un univers unique et une langue qui mêle de nombreux accents. Sous ce texte faussement imaginaire tantôt dansant, corrosif, tendre ou ironique, se dessine une satire féroce de la société. L'île Baladar ne ressemble à aucune autre. Véritable petit coin de paradis, tout n'y est que bonheur, rêverie et fêtes… Les habitants, pêcheurs de thons, vivent en harmonie avec la nature dans une paix permanente. Pour de bons lecteurs ! Anne GodinVoir la chronique de Anne Godin L'éditeur : Gallimard Jeunesse C'est en 1972, que Pierre Marchand fonde le département Gallimard Jeunesse, avec Jean-Olivier Héron, tous deux fondateurs de la revue Voiles et Voiliers.

David A. Adler L'oeil du libraire - Les sourires de Jacqueline Duhême Il fallait un certain culot, en 1950, pour illustrer de dessins drôlement enfantins des livres pour enfants, écrits par de prestigieux intellectuels de l'époque - Paul Eluard, André Verdet, Claude Aveline. L'édition jeunesse sortait ravagée de dix années de crise et de guerre, l'époque était au sérieux pédagogique, ou à la distraction populaire, avec le triomphe de la ligne claire d'une Germaine Bouret. Ces livres illustrés "sans prétention", sont publiés par une éphémère maison d'édition, Raisons d'enfance, qui est la seule à l'époque à éditer des albums pour enfants avec la même qualité que dans les années 1930 : tirage des images en lithographie –par Mourlot-, beau papier, typographie soignée, textes confiés à de véritables écrivains. Grain d'Aile devient un classique, l'un de ces petits trésors que chérit ou désire en secret tout collectionneur de livres pour enfants. Photo Librairie Pages volantes Durant plus de 50 ans, Jacqueline Duhême n'a jamais vraiment changé de style.

Affichage "les bons lecteurs" et "les droits du lecteur" Par sagebooker dans Lecture le 7 Janvier 2012 à 15:46 Tout le monde (ou presque ?) connait les "Droits du lecteur" écrits par Pennac, et on trouve des représentations de son affiche un peu partout sur le net, quand on ne la possède pas déjà en classe. Voici à quoi elle ressemble, mais il y a sans doute des images plus nettes à découvrir : Ils sont par exemple agrandis et plus clairs sur ce blog-ci -->clic Chacun de ces droits me semble important, et important à expliquer aussi aux élèves, qui en restent souvent au pensum de la fiche de lecture ou de la lecture suivie, obligatoire, à finir, à détailler et comprendre, et à considérer comme un objet en tant que tel... Cela fait partie de mes mini-leçons de lecture en cours, avec cependant, ce qui caractérise un "bon lecteur" : difficile d'avoir pour objectif de lire et bien lire, si on n'est pas clair sur ce que c'est que bien lire, et être un bon lecteur... Pour les autres : une demande claire par mail, et c'est parti !!!

Koulkoul & Molokoloch Texte et illustrations : Âge : 5 à 7 ans Collection : Lutin poche 5,60 € (EAN13 : 9782211078665)Collection : Pastel 13,70 € (EAN13 : 9782211067133) Disponible Première édition à l'école des loisirs : 2002 Adapté d'un conte populaire africain. Ce livre a reçu le Prix Québec/Wallonie-Bruxelles du livre de jeunesse 2003, le Prix "Gayant Lecture" de l'association "Brouillons de culture"(Salon du livre de Douai 2004 ), le Prix "Bernard Versele" 2003-2004(catégorie 2 Chouettes), remis par La Ligue des Familles de Belgique. Un jour Koulkoul rencontra Molokoloch. Ces deux-là s'entendirent très bien. Si bien qu'ils décidèrent de faire des projets ensemble, et de se reposer ensuite car, tout de même, c'est très fatiguant. Thèmes : Crocodile / Alligator - Félins divers - Paresseux (animal) - Nourriture / Qui mange qui ?

Marc Brown L'oeil du libraire - Les grands livres rouges de Kveta Pacovska On ne présente plus Kveta Pacovska, illustratrice et artiste plasticienne née a Prague en 1928. Son oeuvre est bien connue en Europe occidentale et en France depuis qu'elle a reçu le prix Andersen. le " Nobel de l'illustration jeunesse " -, en 1992. En France, les editions du Seuil Jeunesse, animées par Jacques Binsztok et Brigitte Morel, ont alors commence a editer ses ouvrages, qui sont depuis systematiquement publiés dans de nombreux pays. Pacovska evoque rarement son travail d'avant la célebrite mondiale. Comme Pacovska, d'innombrables artistes tchèques, polonais, allemands de l'Est... se sont refugiés apres-guerre dans l'illustration jeunesse : les artistes y jouissaient d'une certaine liberté, et, ce secteur étant l'objet d'une politique volontariste de la part de la puissance publique, ils pouvaient y trouver de quoi subsister... 1 Voir l'exposition itinérante Kveta Pacovska s'affiche. les livres de Kveta Pacovska : essai de bibliographie 1959 . 1960 . 1961 . 1961 . 1962 . 1962 .

Activités ludiques En ce 18 juin devenue date historique, je souhaite m'adresser aux professeurs de français précoce qui font apprendre notre langue française à des apprenants de 8 à 12 ans. Les professeurs utilisent parfois des web série ou des séries d'animation, permettant d'apprendre notre langue de manière plus ludique. En plus de la série animée « Les grandes Grandes Vacances », Francetv éducation proposent un jeu d’aventures en 4 épisodes sur le thème du quotidien des enfants pendant la seconde guerre mondiale. Le joueur prend le rôle d'un des personnages: soit Ernest ou Colette, les deux principaux personnages de la série et va accomplir des missions tout le long des épisodes. Ils doivent obtenir des indices, trouver des objets pour débloquer des étapes du jeu ou encore de résoudre des petites devinettes et des jeux de réflexion (puzzle, infiltration et objets cachés). Grâce au journal de bord, le joueur a accès tout au long de son parcours à des faits historiques expliqués. Accédez aux jeu ici

Yakouba - Thierry Dedieu Dans ce village africain, la tradition veut que, pour devenir un homme, un garçon aille affronter seul un lion dans la jungle. C'est au tour de Yacouba de subir cette épreuve. Il surmonte sa peur dans un environnement inconnu et se retrouve enfin face au lion. Le texte très rythmé fait surgir l'émotion au sein de la nature sauvage et le trait noir sur fond beige illustre en une bichromie puissamment évocatrice le propos de l'auteur : un rite qui vise originellement à intégrer un individu, Yacouba, au groupe parvient au contraire à le singulariser en le mettant face à un choix déterminant dans lequel le lion a le rôle de l'initiateur. A suivre dans :kibwé (2007)Yacoubwé (2012) Lien : Eoin Colfer - Author of Artemis Fowl This site uses some unobtrusive cookies to store information on your computer. Some cookies on this site are essential, and the site won't work as expected without them. These cookies are set when you submit a form, login or interact with the site by doing something that goes beyond clicking on simple links. We also use some non-essential cookies to anonymously track visitors or enhance your experience of the site. We also use some non-essential cookies to anonymously track visitors or enhance your experience of the site. To control third party cookies, you can also adjust your browser settings. By using our site you accept the terms of our Privacy Policy. (One cookie will be set to store your preference) (Ticking this sets a cookie to hide this popup if you then hit close. about this tool About Cookie Control

Fred laisse Philémon orphelin À 82 ans, le maître du 9e art a embarqué dans sa «lokoapattes» pour un dernier voyage. Il venait de publier le dernier tome des aventures de son héros fétiche, qu'il avait plongé dans un monde où la poésie bousculait la logique. Fred, sa grosse moustache, son éternel chat dans la gorge («Hum!») et sa dégaine de poète ronchon à la tendresse infinie: tout cela s'est envolé le soir du 2 avril 2013. Décidément, le fond de l'air est frais. L'ouvrage revenait sur l'origine de son héros fétiche à la marinière rayée blanc et bleu, que Fred considérait d'ailleurs comme «un personnage un peu insignifiant. Sur la couverture de cet ultime album, l'auteur du Corbac aux baskets a dessiné une créature dont il a le secret, qui évoque lointainement le manu-manu: une locomotive à pattes, fumante, à bout de souffle. Le fameux naufragé du A Fred imagine donc que son jeune héros à la marinière trop courte pour lui se laisse tomber dans un puits et ressurgit dans un monde merveilleux à la Lewis Caroll.

ApprendreALire_f.pdf Auteur-Yves-Nadon Enseignant au primaire depuis 1979 et chargé de cours à l'Université de Sherbrooke pendant plusieurs années, Yves Nadon a écrit de nombreux articles sur la lecture, l'écriture et la littérature pour la jeunesse. Directeur de la collection "Carré blanc" aux Éditions Les 400 Coups, Monsieur Nadon a en outre signé deux histoires touchantes pour aborder le thème de la mort avec les enfants : Mon chien Gruyère et Ma maman du photomaton. Yves Nadon anime de nombreux ateliers et des conférences sur la littératie partout au Canada. Il a aussi été invité plusieurs fois en Suisse pour partager son expertise. L'importance des motsLe langage au coeur de la relation élève-enseignant9782765026730 Dans les classes favorables au développement intellectuel, les enseignants ne se contentent pas d’inculquer des habiletés aux élèves.

Related: