background preloader

Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games

Go Serious !: Une échelle d'évaluation qualitative des serious games
Dans le monde de la formation professionnelle, la mode s'est emparée des "jeux sérieux". On parle partout des serious game, tout le monde veut son serious game... En fait, lorsque l'on regarde de près ce qui est proposé, on s'aperçoit de la grande variabilité des réalisations. Certains serious games ne sont même que des simulations, par exemple. Se pose donc un problème d'appréciation de la qualité de ces jeux sérieux et, par conséquent de la définition de critères d'évaluation. Les caractéristiques des jeux D’après Caillois, les jeux sont définis par six caractéristiques bien particulières, caractéristiques qui font d'ailleurs leur attrait. Les spécialistes ont admis que les caractéristiques : "activité libre" et "activité improductive" des jeux pouvaient être laissées de côté sans que cela porte atteinte à la nature profonde du jeu. Des critères pour évaluer les serious games Ceci nous amènent à proposer de retenir six critères particulièrement adaptés aux serious games.

http://enovformation.blogspot.com/2014/10/une-echelle-devaluation-qualitative-des.html

Related:  Jeux sérieux - Serious gamesRéflexions sur les jeux sérieuxSerious Game - FormationSERIOUS GAME ET GAMIFICATIONevaluation

Jeux sérieux en histoire-géo : un outil d’immersion pour les élèves Les jeux sérieux numériques sont un outil pédagogique d'une valeur non négligeable aux yeux des professeurs d’histoire-géographie. Témoignage d’Olivier Quinet, enseignant. Passionné par les jeux de rôle, ancien wargamer, Olivier Quinet a longtemps animé un club de jeux d’histoire. Ajouter une portion réelle aux jeux virtuels : une combinaison pédagogique gagnante Une récente étude américaine montre que les jeux vidéos créés à des fins d’apprentissage atteignent leur potentiel pédagogique optimal lorsqu’ils intègrent une portion qui se déroule dans le « réel », et non uniquement dans le « virtuel ». Depuis plusieurs années, les jeux vidéo éducationnels jouissent d’une visibilité croissante. Ils auraient des impacts positifs sur l’apprentissage. Plusieurs organisations d’importance, par exemple le gouvernement américain, reconnaissent d’ailleurs leur potentiel. Il semblerait toutefois que le potentiel pédagogique de ces jeux soit optimal lorsque ces derniers incorporent une portion qui se déroule dans le « réel ». Des études antérieures tendent à démontrer que le fait d’effectuer des rétroactions en présentiel après avoir utilisé des jeux éducatifs est bénéfique pour l’apprentissage.

Ludomag : « Serious game, Facebook et Réalité Augmentée: les évolutions possibles des serious games. Ludomag.com publie un article questionnant les possibles évolutions des jeux sérieux ; plus proches des réseaux sociaux, pour toucher un public plus large mais aussi pour profiter de coûts d’édition amoindris (contrairement aux jeux sur consoles). L’article prend l’exemple de Chem-Next (Tanukis Interactive), un jeu de sensibilisation aux métiers de la chimie. L’article est disponible à cette adresse : JOUE À MA BD HOPPER Bienvenu(e) l'artiste dans l'atelier de bande dessinée ! Avec Ma BD Hopper, tu es scénariste de bande dessinée. Tu as carte blanche pour créer ta propre bande dessinée à partir des œuvres de l'exposition "Hopper". Nous rajoutons de nouveaux dessins, chaque semaine. Activité jouable sur l'ordinateur et sur tablette via des navigateurs IE 9, safari, Firefox, Google ChromeClique ici pour lancer l'activité-jeu Une activité-jeu pour tous les enfants

avec ou sans note ... l'évaluation Quel que soit le lieu d'exercice, quel que soit le métier, l'évaluation joue un rôle social de régulation tout comme elle permet au professionnel de rendre compte de son activité dans le domaine qui lui est propre. Dans une société où le savoir se marchandise, on assiste à une inflation de dispositifs visant à : - vérifier la présence d'attendus plus ou moins explicites mais toujours portés par une échelle de valeurs,- situer les individus ou leurs productions par rapport à un niveau- juger chacun de « la compétence à... ». Dans notre système éducatif, l'évaluation cristallise toutes les tensions entre les différents acteurs tant l'importance qui est faite d'une sélection par la note, est prégnante dans les représentations des usagers et des professionnels.

A propos d'Omnitux Le but d'Omnitux est de proposer des activités ludo-éducatives autour d'élements multimédia (images, sons, textes) Types d'activités Associations, images à placer sur une carte ou un schéma, activités de numération, puzzles, cartes à mémoriser, ... Caractéristiques Les jeux sérieux Ce dossier a été coordonné par le CRDP de Toulouse pour Savoirs CDI Coordination du dossier : Karen Chabriac (CRDP Académie de Toulouse), avec les apports d'Eric Sanchez, Fanny Hervé, Elodie Keller, Anne Wix et relecture par l'équipe TICE et Doc du CRDP Ce dossier, destiné à un public désireux de découvrir l'univers des jeux sérieux, aborde les principales questions liées à l'usage de ces technologies en classe. Loin d'être exhaustive cette analyse permet d'introduire les principes de base et d'aborder les enjeux actuels de cette thématique mise actuellement en avant dans l'Education nationale. Ceci est perceptible à la lecture d'un certain nombre de documents publiés par l'Institution. Le rapport Fourgous notamment y consacrait un chapitre entier [1] et de nombreux articles sont également régulièrement publiés sur les sites ministériels et/ou académiques [2].

Liste des jeux sérieux Administration - Finances - Marketing 1. Being the Big Boss: Créez votre société virtuelle, surveillez ses finances et faites des transactions avec d'autres joueurs pour la faire prospérer ! Jeu gratuit, mais version avec plus d'options payante. suite 2. Cyber Budget: Mettez-vous dans la peau du ministre français des Finances et essayez d'équilibrer le budget ! Pirates de la vie privée On ne le répétera jamais assez : Internet est une formidable fenêtre sur le monde. Les enfants l'adoptent très rapidement et ils peuvent y faire des découvertes et des rencontres intéressantes. Mais évidemment, comme dans la vraie vie, le réseau comprend un faible pourcentage d'êtres malveillants. Il est donc normal qu'on veuille éviter que les petites têtes blondes tombent dans des situations fâcheuses ou dangereuses pour leur intégrité, qu'elle soit physique ou psychologique. Le site Habilos-Médias du Centre canadien d'éducation aux médias et de littératie numérique propose un questionnaire pour les 7 à 9 ans afin de leur apprendre à protéger leurs renseignements personnels sur Internet. Le tout se déroule dans un univers de piraterie.

L’évaluation inversée,… une autre façon d’aborder l’innovation pédagogique ! A lire ci-dessous, une interview de Jean-Charles CAILLIEZ par Aurore ABDOUL-MANINROUDINE (AEF) intitulée : « L’évaluation inversée permet d’évaluer les compétences et non les connaissances » À l’Université catholique de Lille, « nous avons décidé de changer certaines de nos approches en essayant de partir de l’évaluation pour aborder l’innovation pédagogique », indique Jean-Charles Cailliez, vice-président Innovation et développement de l’université et directeur du Laboratoire d’Innovation Pédagogique (LIP), dans un entretien à AEF le 12 janvier 2015. « En effet, poursuit-il, innover dans l’évaluation oblige à faire évoluer son enseignement. L’inverse n’est pas vrai. » Logiciel éducatif GCompris Après 7 mois, nous sommes heureux de vous annoncer la nouvelle version de GCompris 0.61. Un changement important apparaît sur le côté commercial de GCompris. Bruno Coudoin est maintenant remplacé par Timothée Giet pour gérer la partie commerciale de GCompris. Timothée est un infographiste ayant fait un nombre important de contributions sur GCompris et dans la communauté KDE. Après 16 ans de développement sur GCompris, Bruno veut prendre du recul et donner l'opportunité à une nouvelle équipe de faire avancer le projet. Pour l'instant, toutes les ventes vont à Timothée et il est en charge du support commercial.

Jeu sérieux Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un jeu sérieux[1] (de l’anglais serious game : serious, « sérieux » et game, « jeu ») est un logiciel qui combine une intention « sérieuse » — de type pédagogique, informative, communicationnelle, marketing, idéologique ou d’entraînement — avec des ressorts ludiques[2]. De manière synthétique, un jeu sérieux englobe tous les jeux vidéo qui s'écartent du seul divertissement. La vocation d’un jeu sérieux est donc de rendre attrayante la dimension sérieuse par une forme, une interactivité, des règles et éventuellement des objectifs ludiques[3].

La nouvelle génération de Serious Games au sommaire du Serious Game Expo 2010 Article publié le 18/10/2010 Le Serious Game Expo 2010, salon historique dédié aux acteurs du serious game ou ‘jeux serieux’, aura lieu le 23 Novembre prochain à Lyon - Cité Centre des Congrès. Animé par le pôle de compétitivité Imaginove avec le soutien de ses partenaires et financeurs publics, la manifestation devrait réunir toute la journée près d’un millier de participants. Aujourd’hui familiers des technologies issues du jeu vidéo, les professionnels utilisent couramment les serious games dans leurs actions de communication, de promotion, de recrutement, d’éducation ou de formation. La seconde génération de serious games qui fait surface pourrait bien redéfinir les contours du marché.

Related:  Jeux sérieuxJeux sérieux