background preloader

CM : comment maitriser vos objectifs de communication

CM : comment maitriser vos objectifs de communication
Nous avons cité lors de notre dernier article « Le Community management un vrai métier ? », les différentes compétences indispensables au CM, et notamment la sémiologie de l’image. Nous allons à présent apporter un exemple concret sur l’une des manières d’exploiter ce domaine. Facebook est aujourd’hui, de manière incontestable, un support de communication par l’image. Elle s’impose sur ce réseau social, en nombre et en espace. Du jour au lendemain, les organisations se sont trouvées obligées d’adapter leur contenu, elles ont dû confier la tâche au CM, ça justifie pourquoi nous avançons que la sémiologie de l’image doit faire partie de ses compétences… Généralités Les règles d’usage veulent qu’une image ne doive jamais être publiée sur Facebook, sans être accompagnée d’un texte, un titre, un commentaire…C’est dû à la nature même de l’image qui est beaucoup plus polysémique que les mots. Les deux régimes peuvent être employés avec l’image. Les couples Image/Texte

http://www.webmarketing-com.com/2014/10/14/32703-cm-comment-maitriser-vos-objectifs-communication

Related:  Veille (outils)stratégie de veilleOutils de veille 2

3 outils pour suivre un hashtag sur les réseaux sociaux Maintenant que les hashtags se sont diffusés sur un grand nombre de réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Google+, Instagram, Vine, etc.), il est essentiel de pouvoir les suivre facilement, surtout en temps réel lors d’un événement. Mais existe-t-il des outils qui permettent de surveiller les mots-dièses à travers le Web sans avoir à cliquer partout ? Voici une sélection de 3 outils (Tagboard, Eventifier et Topsy) pour suivre des hashtags sur plusieurs réseaux sociaux, d’un seul coup d’œil.

Comment réaliser un plan de veille internet pour un événement [Infographie] Pour les professionnels du Marketing et de la Communication, un des projet les plus intéressants à mener, c’est la réalisation d’un événement. En réussissant à bien coordonner un ensemble d’éléments (le lieu, les intervenants, le repas, la communication, la gestion des imprévus, les aspects technologiques et beaucoup d’autres) il est possible d’attirer de nombreux participants, avant, pendant mais aussi après l’événement. Au cours de mon parcours professionnel, j’ai eu l’occasion d’organiser différents types d’événements : Des journées de conférences pour Activa Internet, avec QDQ MediaDes événements avec des clients, des blogueurs et la presse pour le lancement de eltenedor.es vous guide à travers Barcelona (el tenedor.es est la version espagnole de La Fourchette)Des webinars pour les professionels de la communication chez Augure, en France mais aussi en Espagne. Tous ces événement avaient un objectif en commun : augmenter la visibilité et améliorer la réputation de la marque.

▶ Marketing sur Twitter Marketing Twitter : le Guide Complet. Tous les tutoriels pour utiliser Twitter pour les entreprises et les professionnels. Initiez votre présence sur Twitter, créez votre compte, optimisez votre profil, gagnez vos premiers followers, faites la promotion de votre entreprise ou de votre blog, augmentez la visibilité de vos tweets, augmentez votre trafic et générez des ventes grâce à Twitter. 7 bons outils d'automatisation pour gagner du temps sur les réseaux sociaux Recevez un devis gratuit pour une formation réseaux sociaux sur mesure : Le Community Manager joue un rôle central dans la communication digitale de l’entreprise. A ce titre, il doit remplir différentes missions qui vont de la création de contenus à l’élaboration d’une ligne éditoriale sur les réseaux sociaux, en passant par la gestion quotidienne de plusieurs communautés, la veille stratégique et la curation. Pour mieux s’organiser et gagner du temps, il existe des outils qui permettent d’automatiser la publication sur les réseaux sociaux.

Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables "Développer une veille personnelle avec les alertes, les fils RSS et les pages personnalisables : initiation (link is external)". Support ppt, 87 diapos - La veille d’information avec les alertes et la syndication de contenus : principes, enjeux et usages - La « syndication de contenus » : comment suivre les flux d'informations actualisées, diffusés par divers sites web, et surveiller les mises à jour et nouveautés en provenance de ces sites grâce à la syndication de contenus * Définitions, formats, technologies et fonctionnement des flux RSS * Identification de flux RSS * Edition de flux et agrégateurs de flux RSS : typologie et utilisation * Les pages et portails personnalisables : exploration des fonctionnalités de Netvibes * Les agrégateurs de flux RSS : exploration de Feedly, après la fermeture de Google Reader * Utiliser des dispositifs d’alerte : sur des bases de données, sur des moteurs de recherche du web, sur des sites web * Création et mixage de flux RSS : le principe

Créer une infographie en ligne facilement et gratuitement L’infographie est un moyen très efficace de fournir du contenu de qualité. Souvent très apprécié, ce support peut être partagé à un grand nombre de personnes via les réseaux sociaux et réutilisé par d’autres sources sur le web. Comme on dit, « une image vaut mille mots ». Une infographie bien pensée permet donc de proposer une lecture facilitée, créative et impactante. Vous n’êtes pas graphiste et vous avez des compétences limitées dans ce domaine, mais vous voulez absolument réaliser une infographie vous-même ?

Veille et curation : Méthodologie de projet en 6 étapes Jean-Christophe Dichant, éditeur et expert en gestion de contenu Web, a récemment consacré sur son blog un dossier complet à la méthodologie de veille et de la curation, un processus ordonné basé sur l’expérience professionnelle de l’auteur. L’objectif est aussi bien de formaliser une démarche de veille et de curation que de se familiariser avec des outils en ligne pertinents à utiliser qui font gagner du temps et satisfont à ses thématiques de prédilection pour une collecte d’informations et leur diffusion. Méthodologie de curation de contenus Rappelons que la curation de contenus « consiste à sélectionner, éditer et partager les contenus les plus pertinents du Web pour une requête ou un sujet donné ». C’est par la pratique, avec astuces et conseils, que Jean-Christophe Dichant accompagne les internautes dans une approche projet cohérente en 6 articles explicatifs ; des tutoriels qui apposent un sens à la démarche et un apprentissage pas-à-pas des outils présentés.

Outils netlinking : 21 astuces que vous ignorez certainement Il existe une multitude d’outils netlinking, certains dédiés à des tâches bien particulières comme la gestion des liens, la phase de recherche et de contact pour des partenariats, l’analyse d’un profil de liens etc. Certains de ces outils sont gratuits, d’autres payants. Oui mais voilà, un outil si on ne sait pas s’en servir, si on ne sait pas où regarder et quoi regarder, il est difficile de répondre à ces questions. C’est également prendre le risque de passer à côté d’une information importante qui pourrait faire la différence. Parfois on s’attend à ce qu’ils nous mâchent le travail, qu’ils nous sortent une réponse toute faite : quel est le profil de liens de ce site ? Quels sites contacter pour proposer un partenariat pertinent avec le mien ou celui d’un client ?

Guide méthodologique de la veille François-Bernard Huyghe, spécialiste français de l’information stratégique et de la recherche d’information, propose une version actualisée de son Guide méthodologique de la veille en 2011 (publié initialement en mars 2011). La veille devient un aspect essentiel des métiers liées aux technologies et aux savoirs et à la connaissance : elle permet d’actualiser ses connaissances, de repérer et d’apprendre à utiliser de nouveaux outils, de se mettre en relations avec d’autres « veilleurs » partageant les mêmes centres d’intérêt afin de capitaliser des informations et pourquoi pas de monter des projets à plusieurs. Pour le métier d’animateur multimédia en EPN (espace public numérique), la veille est essentielle : elle permet d’actualiser ses connaissances, de s’auto-former et de prendre en compte les besoins des publics.

Le kit de survie du veilleur dans la jungle des Internets Chaque jour, des millions d’internautes tweetent, likent, commentent, partagent, générant un flux continu considérable de conversations ! Trier et donner du sens à cette masse d’informations est un défi quotidien et, pour ce faire, nous avons nos bottes secrètes. Vous voulez vous aussi devenir un( e) pro de la veille ? Les veilleurs du SIG vous proposent une boîte à outils 100 % gratuite, accessible aux débutants comme aux initiés !

Related: