background preloader

Publications - la pédagogie

Publications - la pédagogie

Et si la réussite scolaire était aussi affaire de pédagogie... | Points de vue L'éducation est un sujet qui soulève les passions régulièrement. Plus souvent qu'autrement, les critiques négatives sontcelles d'individus qui ne connaissent de l'école, de l'enseignement et de la pédagogie, que ce dont ils se rappellent en tant qu'élèves ou encore en fonction des expériences que vivent leurs enfants. De là, on a beaucoup tendance à généraliser, je pense. Dans son édition du 1er mars dujournal Le Soleil, on fait mention que l'ex-ministre de la Santé, Philippe Couillard, dans une entrevue accordée à Mario Dumont, admet son échec dans sa tentative de mettre fin à l'engorgement des urgences. Sans aucun doute, cette affirmation s'applique aussi à l'éducation. D'ailleurs, plusieurs rapports de recherche le confirment : la réussite scolaire passe d'abord par des interventions pédagogiques adéquates. Ma vaste expérience en éducationm'a amené à la conviction qu'une réforme véritable, qui porte ses fruits, devait se passer d'abord dans la salle de classe. éléments : 1. 2. 3. 4.

Bernard Rey : "les compétences, oui, mais..." Vous êtes un des meilleurs connaisseurs des "compétences". Le mot est désormais partout, mais le sens en est souvent polymorphe... Quelle est votre approche ? Parler des compétences, c’est à la fois à la mode et assez ancien. Peut-on mettre de l'ordre dans ce qu'on appelle les compétences ? Je propose d’établir un certain nombre de distinctions. L’idée de « compétence générale » repose sur plusieurs idées à discuter : - la structure commune d’un « problème » ou d’une « hypothèse »- la capacité des individus à repérer ce qui serait commnu dans des structures diverses- que la même opération mentale soit à l’œuvre pour traiter ces situations diverses.Les résultats de la recherche en psychologie cognitive vont dans le sens d’un refus de ces trois suppositions. Les compétences spécifiques sont beaucoup plus dans la tradition scolaire, dans chaque discipline. Que peut-on faire ?

Les recherches en éducation : liste des recherches ATTENTION: cette page est visible uniquement depuis l'intranet de la Fédération Wallonie Bruxelles. Chaque année, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles subventionne des recherches en éducation conduites par les Universités et Hautes Ecoles sur des thèmes proposés par la Commission de pilotage. Le Service général du pilotage du système éducatif est chargé de l’accompagnement de ces recherches et de leur diffusion. (2013) Parents partenaires de l’éducation. Cette recherche-action repose sur deux piliers fondamentaux : la coéducation école/famille et la stimulation du langage des enfants à l’école maternelle et en famille. (2013) Recherche-accompagnement de projets de différenciation pédagogique au sein du premier degré commun de l’enseignement secondaire. (2013) Échouer puis réussir en 1er bac. (2012) Evaluer les compétences en langues modernes d'élèves de l'enseignement du secondaire (SGP_RECHEDUC_133_000)

Paolo Freire Brasilia, 24 mars 2011 (Apic) Le Mouvement d’Education de Base (MEB) au Brésil a fêté jeudi 24 mars ses 50 ans au siège de la Conférence nationale des évêques du Brésil (CNBB) à Brasilia. En s’appuyant sur les principes d’éducation populaire chers au fameux pédagogue brésilien Paulo Freire, le MEB a permis d’alphabétiser près de 600’000 jeunes et adultes brésiliens, ces huit dernières années, et de développer leur conscience citoyenne. Le Mouvement d’Education de Base, un organisme lié à la CNBB, a fêté durant cette semaine son demi-siècle d’existence. Créée en mars 1961, cette entité sans but lucratif a pour objectif de «contribuer à la promotion humaine intégrale et à la résolution des inégalités sociales à travers de programmes d’éducation populaire libératrice tout au long de l’existence». Pas seulement apprendre à lire et à écrire

La pédagogie active : Freinet, Montessori, Steiner... Revue française de pédagogie - Recherches en éducation SITUATIONS MOTIVANTES Pour ce sixème billet dans le cadre du MOOC eLearn² portant cette fois-ci sur la motivation je vais m’appuyer comme demandé sur les facteurs de Viau mais aussi sur l’illustration du billet de @didac2b, concernant les facteurs de réussite d’un MOOC, qui a nourri ma réflexion ces derniers jours… Alors selon Rolland Viau pour motiver les apprenants il faut les convaincre : de la valeur des tâches en ligne proposéesde leur compétence à réaliser ces tâchesdu contrôle qu’ils ont sur l’atteinte des résultats Les tâches en ligne proposées par le TwittMOOC sont sous forme de défis à relever, d’immersion dans Twitter et d’interactions. Les participants sont compétents pour réaliser ces tâches car les défis sont proposés avec plusieurs niveaux dont un facile à atteindre, parce qu’ils peuvent librement les choisir et aussi les relever plusieurs fois. Maintenant, venons-en à l’illustration de Didac2b qui, pour moi, fait largement écho à ce qui se passe dans le TwittMOOC.

Pédagogie et gestion de classe Pedagogie.net ne peut appuyer, conseiller ou recommander des méthodes, traitements, évaluations, centres spécialisés, écoles spécialisées, programmes ou individus, pour les enfants ou les élèves ayant des difficultés comportementales. Par l'expertise et l'expérience de travail des professionnels joignant l'équipe de pedagogie.net, nous tentons d'informer et d'outiller les agents scolaires et les parents dans la mesure où nous croyons au droit à l'information. Pedagogie.net se dissocie totalement des publicités et du contenu des liens qu'il suggère dans ses différentes rubriques du portail. © www.comportement.net.

Related: