background preloader

Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer

Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer
Conférence d'Annie Gorzegno, conseillère pédagogique le 15 Janvier 2014, à Troyes Document support de la conférence Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2 Séquences pédagogiques pour aider les élèves à comprendre les textes. Exercices faisant appel à une inférence pour répondre à une question posée après la lecture d'un texte court : prise d'indices, réflexion sur les informations disponibles. (Ouvrage en vente et au prêt au CDDP) Sur les inférences Travail autour des inférences en lecture au cycle 3 (R. Sur la compréhension en lecture Enseigner la compréhension : lecture cycle 2 (conférence de R. Les ressources en prêt au CDDP La compréhension en lecture, apports théoriques : en ligne ; Fichier PDFLa compréhension en lecture, outils : en ligne ; Fichier PDF Zoom sur les productions du réseau Scéren / CNDP

http://www.cndp.fr/crdp-reims/index.php?id=2209

Related:  inférencesInférencesInférencesinférencesInférence

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine". Il s'agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu'elle décrit dans un cadre.

Exercices d'entraînement en lecture Edit du 20/01/2013 : ajout des fiches "trouver le sens d'un mot d'après son contexte" Nouveau chantier, ici... Après avoir publié des fiches d'exercices pour les ateliers d'écriture, je me lance dans la confection de fiches basées sur le même principe pour les ateliers de lecture. Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos :

La classe de Karine: Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés. Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon. Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions.

Inférences Aborder la notion d'inférence De grandes images à imprimer et à relier pour en faire un livre.>ici< On présente les images aux élèves et on pose des questions du type: Enseigner à faire des inférences au 1er cycle Les dernières recherches en éducation ont démontré l’importance d’expliciter l’enseignement. L’une des stratégies de lecture qui m’apparait le plus difficile à enseigner, c’est faire des inférences. Lire entre les lignes, ce n’est pas toujours évident pour un apprenti lecteur! J’ai découvert un petit bijou d’album pour enseigner à inférer : Rendez-moi mon chapeau! Les inférences Pour s'assurer que les élèves ont bien compris un texte, on pose les traditionnelles questions: qui, quoi, où, quand, comment, pourquoi... Les élèves en difficulté ont déjà bien du mal à répondre à ces questions. Aussi posera-t-on ces questions avec l'objectif de les amener à avoir une meilleure compréhension du texte. Et on les guidera vers la construction de la réponse en relation avec la question posée.La relation question/réponse peut être:- explicite et textuelle, - implicite et textuelle (inférences logiques , fondée sur le texte: il faut connaître le champ sémantique utilisé et mettre en relation les informations données), - implicite et fondée sur les schémas du lecteur (inférences pragmatiques: issues des connaissances du lecteur, de sa culture et de son expérience. Il faut que l'élève le comprenne et reste ouvert au texte.

Le blogue d'Alliage éditeur: Comprendre les inférences pour mieux intervenir Les inférences sont des éléments très importants dans le processus de la pensée. C’est aux inférences que nous faisons appel dans la compréhension de texte, dans la compréhension des messages verbaux, dans la résolution de problèmes et dans la compréhension des consignes. Inférer, c’est raisonner pour trouver et comprendre une information qui est absente du texte. Certains élèves en difficulté de lecture comprennent ce qui est écrit (les inférences explicites), mais se montrent incapables d’inférer le sens implicite de ce qu’ils lisent.

Plan de travail: ateliers de lecture Parce qu'il faut bien commencer quelque part dans ma réflexion, j'ai décidé de commencer par mes ateliers de "Apprenti détective". Mon fichier de lecture se divisera donc en 5 catégories allant du plus simple au plus complexe et sera présenté comme un entraînement pour devenir Inspecteur Litou et/ou ultimement Inspecteur Lafouine (éducatif et ludique) : 1- Fiches "Je lis, je fais Cp-Ce1" d'Instit90 que j'ai remis en page pour en faire des petits livrets plus économiques, écologiques et plus faciles à utiliser.

Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours.

Related: