background preloader

Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer

Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer
Conférence d'Annie Gorzegno, conseillère pédagogique le 15 Janvier 2014, à Troyes Document support de la conférence Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2 Séquences pédagogiques pour aider les élèves à comprendre les textes. (Ouvrage en vente et au prêt au CDDP) Sur les inférences Travail autour des inférences en lecture au cycle 3 (R. Sur la compréhension en lecture Enseigner la compréhension : lecture cycle 2 (conférence de R. Les ressources en prêt au CDDP La compréhension en lecture, apports théoriques : en ligne ; Fichier PDFLa compréhension en lecture, outils : en ligne ; Fichier PDF Zoom sur les productions du réseau Scéren / CNDP Stratégies pour lire au quotidien : apprendre à inférer, de la GS au CM2Comprendre des textes écritsFavoriser la réussite en lecture : les MacléDébattre pour mieux comprendre des textes littéraires Related:  inférences

Inférer avec You tube 09 novembre 2013 >ici< un questionnaire à remplir après avoir visionné le film. (A partir de fin CE1) 10 novembre 2013 Alma a visionner fin cycle 3 (CM1 ou 2). Arrêter le film quand le petite fille voit sa poupée dans la vitrine. 19 juillet 2012 Je viens de découvrir you tube enfin l'intérêt qu'il pouvait avoir au niveau pédagogique. Donc à quoi peut bien servir You tube me direz-vous? Ici vous trouverez un petit film d'animation Pixar. Je pense que cette activité doit pouvoir être mise en place aux cycles 2 et 3. Voici ma première idée de séance >ici< >ici< quelques images extraites du film pour prolonger la discussion. Montrer les images et demander: Quels sentiments éprouvent les personnages? >ici< trois fiches pour un travail écrit sur le film. Voici la vidéo de Partly Cloudy. D'autres idées de films pour travailler les inférences Un autre petit film pixar pour travailler les inférences: one man band Encore pixar For the bird (merci Calicot) Et voici Détective détective...

Avant la récré...: La compréhension en lecture par le jeu Pour travailler sur les inférences, ce petit jeu de cartes peut être utile. A vous de l'utiliser comme bon vous semble. La règle du jeu peut, d'ailleurs, être inventée par la classe. Attention : Le jeu existe en deux versions (une avec les réponses au recto, l'autre avec les réponses au verso). Version avec les réponses au recto (comme sur l'illustration) : ►Version N&B : Lien de téléchargement du fichier. Version avec les réponses au verso : ►Version N&B : Lien de téléchargement du fichier. Enfin, le fichier est à imprimer en recto verso. Have fun ! Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine". Il s'agit de copier une phrase écrite au tableau et de dessiner ce qu'elle décrit dans un cadre.

Atelier de lecture : premier entretien individuel Edit du 14/09 : modification du texte et des questions de l'entretien court. Ajout de l'évaluation de la capacité de l'élève à interpréter les substituts, les marques morpho-syntaxiques. Ajout d'une question sur le genre littéraire. Ajout d'une partie à l'entretien. Le premier entretien a pour but d'évaluer le niveau de lecteur de chacun et d'identifier les points forts et points faibles qui seront travaillés prioritairement lors des prochains entretiens et des prochaines mini-leçons. Je partage cet entretien en quatre parties: - une première partie orientée sur la compréhension et le vocabulaire. - une deuxième partie orientée sur la fluence. - une troisième partie orientée sur la culture littéraire. - une quatrième partie orientée sur le fonctionnement de l'atelier. Partie I : évaluation du niveau en compréhension et vocabulaire - durée 7 minutes Pour cette partie, j'utilise une fiche à surligner et un texte. La fiche d'évaluation à surligner et à compléter - Nouveau Bilan:

La classe de Karine: Lire entre les lignes Les inférences, c'est dur. Et à enseigner, ce n'est pas non plus évident! J'ai donc créé une activité pour décortiquer les inférences. Je sais que les enfants savent c'est quoi (ou approximativement) rendus en 6e année. L'activité débute à la base mais les exercices sont plus poussés. Comme introduction, j'ai trouvé cet extrait du film Madagascar 3 où on peut pointer avec les élèves les différents indices qui pourraient nous permettre d'inférer l'animal qui se cache dans le wagon. Vous pouvez chercher Madagascar Love story XXL dans youtube pour trouver l'extrait. J'ai fait une série d'affiches sous forme d'équation mathématique pour présenter aux élèves que les inférences reposent sur 2 choses: les indices du texte et les connaissances que nous avons. Indices + Schéma = Inférence Ensuite, j'ai créé une activité en 2 temps. Il y a 2 courts paragraphes qui permettent d'inférer plus d'une chose (Exemple: lieu, sentiment, personne). Ensuite vient l'activité qui peut être réalisée seul ou à 2.

Mes convictions en éducation: Les phases du continuum en lecture D'abord, je veux commencer cet article par une mise en garde. Comme le continuum en lecture est une formation assez complète (échelonnée sur quelques jours), ce que je publie ici n'a pas la prétention d'être le contenu de cette façon de vivre la lecture. Je résume à ma manière, selon ma compréhension, et très brièvement l'esprit de l'outil. Pour se procurer cet outil, à ma connaissance, il faut être au Québec et assister à la formation! Je publie cet article sur les phases de lecture selon le continuum en lecture, car j'en ai parlé dans d'autres articles sans expliquer ce que c'est. Spiky 23, par un commentaire laissé sur mon blogue, m'a fait réaliser que si j'en parle, sans expliquer ce que c'est en gros, ce n'est pas très clair de ma part! Phase 1: La lecture comme jeu symbolique C'est à cette phase de lecture que l'enfant apprend à manipuler un livre et en comprend l'utilisation. Phase 2: Le tâtonnement expérimental L'enfant découvre la stabilité du message écrit.

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra. L'avancée dans le jeu se fait sans dé, mais en répondant à des questions. Le plateau de jeu Les cartes CE1 Un grand merci à Annie, du Québec, qui a adaptée certaines cartes afin de les adapter à sa réalité québécoise, et qui a également rajouté quelques cartes. * Les cartes CE1 Les cartes sans les réponses, afin de pouvoir les utiliser dans un rituel : cartes CE1 Mes énigmes rituelles : ici Autres ressources :

Les entretiens de lecture au 2e cycle – J'enseigne avec la littérature jeunesse Par Kim Picard-Lavigne J’aime faire des entretiens de lecture avec mes élèves du 2e cycle. Rapidement, voici comment je m’y prends… Comment s’installer? – Le groupe est installé en période de lecture. Un horaire est établi en classe et il y a du roulement. Quels albums choisir? Suggestions d’albums et de questions Moi, Ming (Clotilde Bernos, Nathalie Novi) Rue-Du-MondeQuestions pour les élèves – Faisons un retour sur l’intention de lecture. Rufus (Tomi Ungerer) École des loisirsQuestions pour les élèves – Pourquoi Rufus n’avait jamais vu de couleurs avant de croiser le cinéma en plein air (cinéparc)? Un nœud à mon mouchoir (Bette Westera, Harmen Van Straaten) Milan Jeunesse Voilà un album très touchant… Avec les élèves, prenez le temps d’observer toute la symbolique autour du foulard rouge.Questions pour les élèves – À qui appartenait le mouchoir? Autres albums suggérés pour les entretiens au 2e cycle Sacré sandwich!

Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier" Ce jeu est utilisé dans ma classe en aide perso : une fiche avec des photos : Et des cartes de 3 niveaux différents à associer aux images de la carte précédente. Niveau 1: CE1 début d'année , Niveau 2 : CE1 bon lecteur , Niveau 3 : cycle 3 Le jeu est assi doté de petites phrases de 3 niveaux différents pour travailler sur les inférences. Je vais donc utiliser ces petites phrases pour réaliser les rituels tous les matins. Le matériel utilisé : une petite phrase et un surligneur : La consigne Surligner les mots qui nous permettront de savoir de quoi on parle. inférences niveau A inférences niveau B

10+ exemples ridicules de logique de dessins animés qui vous feront rigoler | ipnoze Selon l’animateur Art Babbitt, « l’animation respecte les lois de la physique – à moins que ce soit plus drôle autrement ». L’idée que les dessins animés se comportent différemment par rapport au monde réel ne date pas d’aujourd’hui. Par exemple, Walt Disney a déjà parlé de « l’impossible plausible » en 1956. Ipnoze a dressé pour vous quelques exemples ridicules de logique de dessins animés pour vous montrer à quel point le monde de l’animation diffère du monde réel, et ils vous feront assurément rigoler. (h/t : boredpanda)

Le blogue d'Alliage éditeur: Comprendre les inférences pour mieux intervenir Les inférences sont des éléments très importants dans le processus de la pensée. C’est aux inférences que nous faisons appel dans la compréhension de texte, dans la compréhension des messages verbaux, dans la résolution de problèmes et dans la compréhension des consignes. Inférer, c’est raisonner pour trouver et comprendre une information qui est absente du texte. Certains élèves en difficulté de lecture comprennent ce qui est écrit (les inférences explicites), mais se montrent incapables d’inférer le sens implicite de ce qu’ils lisent. Les inférences se regroupent en trois catégories Les inférences logiques : la réponse est implicite et textuelle dans le texte. Les inférences pragmatiques : ces dernières consistent à formuler une nouvelle information à l’aide des informations trouvées dans le texte. Les inférences créatives : ces dernières se fondent sur les connaissances du lecteur. La classification des inférences pragmatiques Qui ? – Inférence de lieu : endroit où l’action se déroule.

Accueil - Phare de la plume

Related: