background preloader

Focale et cadrage

Focale et cadrage
Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». Traduction: pour cadrer une photo, il faut se déplacer physiquement plutôt que de zoomer sur le sujet. En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même […] Tous les photographes qui ont un peu de pratique vous diront cette fameuse phrase: « Une photo se compose avec les pieds, pas avec les mains ». Traduction: pour cadrer une photo, il faut se déplacer physiquement plutôt que de zoomer sur le sujet. En pratique, ça signifie que zoomer sur un objet et s’en rapprocher, ce n’est pas la même chose. Exemple On utilise un 18-55mm pour prendre deux photos avec des focales différentes mais avec le même cadrage. Voici ce qu’on obtient à 18mm (zoom mini): Et voici le résultat à 55mm (zoom maxi): Les jetons verts sont bien cadrés de la même façon. Explications Conclusion Apprendre la retouche photo avec Gimp Related:  queenmum

10 règles de composition à connaitre absolument Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ? Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, la composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. La composition est parfois négligée par certains photographes alors que c’est un paramètre déterminant : une photo réussie est bien souvent une photo avec une composition soignée ! Même s’il existe de multiples façons de composer un photo, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou règles de composition. Dans cet article, je vous présente les principales règles de composition à connaître pour donner de la force à vos photos. 1. Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. C’est certainement le principe de composition le plus célèbre et le plus simple à mettre en œuvre. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

» Qu’est-ce que le rapport de focale ? La focale réel d’un appareil reflex dépend de la taille de son capteur. Détails sur ce principe. Pour choisir son matériel photo, il faut se plonger dans les méandres des paramètres techniques. Il existe une caractéristique qui est très peu évoquée par les constructeurs et qui pourtant est primordiale dans la pratique: le rapport de focale. Il s’agit d’un coefficient qui permet, pour un appareil photo numérique, d’obtenir la focale équivalente à un appareil photo argentique standard. Il existe deux familles de capteurs: Les capteurs « Full Frame » (plein format) qui ont une taille de 24x36mm, c’est à dire la taille d’un film argentique.Les capteurs « APS-C » qui ont des dimensions d’environ 15x23mm (la taille exacte dépend du modèle d’appareil photo). Le rapport de focale concerne les capteurs de la deuxième catégorie. Exemple: Chez Nikon, les capteurs APS-C sont regroupés sous la dénomination DX. D’ou vient ce rapport ? La photo prise n’a donc pas le même cadrage selon le capteur.

Découvrir l’hyperfocale Derrière ce terme que l’on pourrait croire issu de la science fiction se cache une technique qui permet de s’abstenir de faire la mise au point. Cette technique a été et est toujours utilisée par les photojournalistes et les photographes de rue. Sans rentrer dans les détails, je vais vous présenter comment utiliser cette technique. L’hyperfocale permet de prendre des photos nettes sans faire la mise au point. Cette méthode s’appuie sur la profondeur de champs et la distance de focus. La bague mise au point va déplacer la distance de focus. Le principe de l’hyperfocale consiste dans un premier à se placer à un grand fnumber , par exemple f11, f16 voire f22. puis à régler la bague de mise au point pour que le focus commence entre 1 et 3 m. Souvent les objectifs de reflex numériques avec autofocus ne permettent pas d’utiliser l’hyperfocale. Reste maintenant à régler la vitesse. En bonus, une vidéo d’Erik Kim, un street photographer à L.A. avec quelques conseils sur la photo de rue.

Sigmund Freud signature Sigmund Freud (prononciation allemande : [ˈziːkmʊnt ˈfʁɔʏt] ; prononciation française [fʁøːd] ou [fʁœjd][1]), né Sigismund Schlomo Freud le 6 mai 1856 à Freiberg (Autriche) (actuelle République tchèque) et mort le 23 septembre 1939 à Londres, est un neurologue autrichien, fondateur de la psychanalyse. Freud regroupe une génération de psychothérapeutes qui, peu à peu, élaborent la psychanalyse, d'abord en Autriche, en Suisse, à Berlin, puis à Paris, Londres et aux États-Unis. En dépit des scissions internes et des critiques, la psychanalyse s'installe comme une nouvelle discipline des sciences humaines dès 1920. En 1938, Freud, menacé par le régime nazi, quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt d'un cancer de la mâchoire en 1939. Le terme de « psycho-analyse » apparaît pour la première fois en 1896 dans un article écrit en français, publié dans cette langue le 30 mars 1896, puis en allemand le 15 mai 1896. Biographie[modifier | modifier le code] Sigmund Freud (trad.

Comment choisir un objectif ? L’objectif (objo, caillou dans le jargon) est l’élément dont la qualité a le plus d’incidence sur le piqué d’une photo (netteté, contraste, définition). Il est caractérisé par sa focale (en mm), son ouverture (la luminosité), et son angle de champ (compatibilité avec un capteur plein format ou un petit capteur APS-C/DX). L’offre est pléthorique et le choix d’un ou plusieurs objectifs dépend du type de photographie à réaliser (sport, paysage, photos familiales, reportage…) et bien sûr du budget, sachant qu’il faudra débourser au grand minimum 400 euros pour acquérir un bon objectif (exemple un 50mm f/1.4).Une règle à retenir : il est toujours préférable d’utiliser un bon objectif avec un boitier bas de gamme, plutôt que l’inverse, donc mettez le paquet sur votre ou vos objectifs. Un objectif Canon ayant une focale de 300mm et une ouverture de f/2.8. La focale de l’objectif L’ouverture Il s’agit de la luminosité maximale de l’objectif lorsque le diaphragme est totalement ouvert.

Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils Que dois-je savoir absolument ? Pour prétendre faire de la photo, au delà du fait de saisir votre téléphone et de tapoter son joli écran tactile en guise de déclencheur, vous devez impérativement savoir un certain nombre de choses. Le point positif, c'est que ce nombre est assez petit : on peut démarrer en photographie avec un nombre limité de connaissances, et enrichir cette base au fur et à mesure. Savoir de quoi l'on parle : le vocabulaire Rien de plus frustrant que d'entendre parler deux photographes éclairés ou de lire un fil de discussion photo sur le Web tout en ne comprenant qu'un mot sur deux. Apprendre la photographie sur le terrain… Photo © P. Sur Pix populi, on ne vous abrutira pas de termes techniques pour le plaisir et pour se rendre intéressant, mais vous devez savoir manipuler des termes clés incontournables comme la focale, la profondeur de champ, l'ouverture, la sensibilité, etc. Dans un premier temps, lisez l'article de base sur le vocabulaire photo.

MP #84 : Bien préparer ses photos d’extérieur avec The Photographers Ephemeris - Phototrend.fr La prise de photos en extérieur peut vite tourner au cauchemar : on loupe le bon timing, on oublie de vérifier la météo, la lumière est bloquée par un obstacle… Si on ne connaît pas bien les lieux, difficile de réussir ses photos du premier coup ! Mais il existe des outils pour vous aider dans votre démarche et nous allons aujourd’hui vous présenter pendant de ce Mercredi Pratique l’un d’entre eux : The Photographers Ephemeris. Les exigences et contraintes des photos d’extérieur Mais tout d’abord analysons quelles sont toutes les contraintes auxquelles nous sommes soumis lorsque nous décidons de faire un shooting en extérieur. Une des principales demandes des photographes de paysage ou de photos en extérieur est de prévoir les conditions climatiques et la position du soleil ou de la lumière à un endroit précis. Et surtout ces horaires ne sont pas liés à une position géographique précise, sans information sur le terrain lui même. The Photographers Ephemeris Pour aller plus loin avec TPE

Les modes de mesure de l’exposition Les modes de mesures de l’exposition offrent une solution de plus pour contrôler l’exposition sans avoir à utiliser le mode Manuel. Avoir une mesure automatique de l’exposition donne énormément de confort. Ca ne veut pas dire que l’appareil va tout faire à votre place ! En mode auto (même principe pour les modes P, A et S), l’appareil va déterminer les paramètres de la prise de vue en fonction de ce qu’il voit et de ce qu’il mesure. Vous pouvez alors choisir la façon dont il va faire sa mesure. Dans cet article, nous allons nous intéresser à ces différents modes de mesure et à l’impact que ça peut avoir sur l’image. Les modes de mesure Le mode de mesure correspond à la façon dont l’appareil va analyser la répartition de la lumière de la scène pour déterminer l’exposition idéale. mesure matricielle (ou multizone),mesure pondérée centrale,mesure spot (ou sélective). Pour illustrer ces trois réglages, rien de mieux que l’exemple. Mesure Matricielle (ou multizone) Mesure spot Bilan

5) Corps causal/ Wikipedia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En ésotérisme occidental, le corps causal est censé être un corps suprasensible ou subtil , qui recueillant les fruits karmiques d'une existence, en conserve comme une quintessence laquelle sera la cause déterminant les forces disponibles dans l'incarnation suivante, notamment pour l'organisation de ses différents corps. Pour Arthur Powell, qui résume l'enseignement des théosophistes (Ledbeater, Annie Besant ), « le manomaya-kosha [corps mental] recueille et élabore, alors que le vijñâmaya-kosha [corps causal] ordonne et discerne... Synonymes selon Pierre A. Historique de la notion [ modifier ] Existe-t-il un équivalent en Égypte pharaonique ? Après la mort, « Il subsiste alors une sorte d'extrait de la vie écoulée que le Je emporte avec lui et qui constitue un bien impérissable que l'homme conserve pour toutes ses incarnations futures. Manifestations ? les intuitions intellectuelles . Idées [ modifier ] Bibliographie [ modifier ] ↑ P.

Bien choisir son objectif L’achat d’un nouvel objectif photo est un moment important dans la vie d’un photographe. Cet événement intervient généralement après avoir atteint les limites de l’objectif fourni dans le kit de base. Nous allons voir dans cet article comment faire le bon choix et trouver l’objectif qui convient le mieux à vos besoins. Pourquoi acheter un nouvel objectif ? Les motivations sont diverses et tout va dépendre des besoins de chacun. Certains chercheront à accéder à de nouvelles focales pour diversifier leur pratique photo : un ultra grand angle pour photographier des paysages, un téléobjectif pour faire du portrait ou saisir des animaux craintifs. Certains s’orienteront vers un objectif avec une grande ouverture pour disposer d’une profondeur de champ réduite ou pour photographier en conditions de faible luminosité. D’autres se spécialiseront dans un domaine, la macrophotographie par exemple, et chercheront à s’équiper avec un objectif dédié à cette pratique. Choisir l’objectif qui vous ressemble

Réussir ses couchers de soleil | Blog photo, Comment Apprendre la Photo Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique. Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Mesure de la lumière Ne vous compliquez pas la vie avec le mode manuel, c’est inutile, travaillez en mode automatique. Mode programme ou priorité diaphragme. Cadrez au-dessus ou à côté du soleil, en veillant bien à ce que celui-ci n’apparaisse pas dans votre cadrage. Enfoncez le déclencheur à mi-course pour mémoriser la mesure de lumière et bloquer les réglages de l’obturateur et du diaphragme. Plus vous vous rapprocherez du disque lumineux et plus l’environnement deviendra sombre. Cadrage Composition Évitez les photos vides. Choix de la focale Mode scène

MP #41 : comment photographier un orage ? - Phototrend.fr Il y a deux semaines, nous vous avons donné quelques conseils pour réaliser de belles photos de feu d’artifices. Pour certains, ces conseils ont été inutiles car leur feu d’artifice est tombé à l’eau à cause de l’orage et je suis le premier concerné :(. Et bizarrement, je pense que je n’ai pas été le seul car BlackWarrior, un lecteur de Phototrend, nous a demandé si on pouvait écrire quelque chose sur la manière de photographier un orage. Voici donc quelques astuces pour réussir ses photos lors d’un orage. La stabilité avant tout Pour prendre des photos d’orages, il y a deux possibilités : vous pouvez déclencher en rafale en espérant de capturer une image avec un éclair, ou bien trouver un endroit stable pour poser votre appareil et faire une pose longue. Faites une pause Pour figer le mouvement des éclairs, il va falloir utiliser la pose longue. Une mise au point manuelle Quelques règles de composition ? Assurez votre sécurité Pour réussir, il faut se râter Pour aller plus loin :

Exposer correctement sa photo en contre jour Même si l'effet contre-jour peut être recherché à des fins artistiques, il reste souvent un problème lors de la prise de vue. Autant en extérieur (un soleil un peu lumineux, un ciel un peu couvert offrant une forte luminosité) qu'en intérieur (une fenêtre placée juste derrière le sujet...), cette situation se présente de manière récurrente. Savoir repérer, puis corriger D'une manière très simple, les appareils photos numériques offrent l'avantage d'afficher le résultat de la photo avant sa prise de vue. Profitez-en pour déceler ce problème de contre-jour. Le plus simple et le plus rapide pour corriger est de forcer l'activation du flash de votre appareil. Cela aura pour effet de "déboucher" les zones d'ombres de votre sujet, particulièrement utile pour les très forts contre-jours (en intérieur devant une fenêtre par exemple). Correction d'exposition De cette manière, vous forcez une sur-exposition par rapport à ce que votre appareil préconise. Mémoriser l'exposition En savoir plus

Légendes au sujet des Templiers Cet article traite des légendes et des théories qui se sont développées après la disparition de l'ordre du Temple. Pour plus de détails sur l'aspect strictement historique voir l'article Ordre du Temple La fin de l'ordre du Temple (1307-1314) a provoqué l'apparition de nombreuses légendes au sujet des Templiers. Ces légendes sont apparues essentiellement à partir du XVIIIe siècle, en particulier dans les milieux maçonniques, qui vont voir en eux le maillon avec les bâtisseurs mythiques du temple de Salomon. Ces légendes se sont développées et portent généralement sur la survivance secrète de l'ordre et la nature d'un mystérieux trésor, source de leur richesse et de leur puissance, ce trésor étant souvent lié à la légende du Graal. Les origines des légendes[modifier | modifier le code] Un certain nombre d'aspects de l'histoire de l'Ordre du Temple sont à l'origine des nombreuses légendes apparues à son sujet : Avant le XVIIIe siècle[modifier | modifier le code] « Pape Clément ! Ordre du Temple

Related: