background preloader

Gallica

Gallica
Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils informatiques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Découvrir le fonds des cartes

http://gallica.bnf.fr/html/und/cartes/cartes

Related:  Art - Représentations du monde

«La carte, une vision subjective du monde» Le géographe Michel Foucher, directeur de la formation à l’IHEDN (1), vient de publier son ouvrage le plus personnel, la Bataille des cartes, analyse critique des visions du monde. L’illustration à partir de cartes anciennes et de cartes inédites très prospectives vient témoigner de l’aspect subjectif de la représentation géographique, véritable carte mentale. Quel est votre premier souvenir de carte ? Ma première carte était une représentation des Etats européens dont chaque capitale, anonyme, était dotée d’un plot en cuivre qu’il convenait de relier par un fil au nom pertinent dans la liste située sur le côté. Si la réponse était bonne, une ampoule s’allumait. Je ne connais guère, pour un enfant, de moyen mnémotechnique plus efficace pour se familiariser avec les toponymes, je passai ensuite au même jeu sur un planisphère.

5000 films tombés dans le domaine public à télécharger gratuitement Dès qu’une œuvre tombe dans le domaine public, elle peut être « uploadée » sur le site archive.org. La liste ne peut donc que s’agrandir. Pour les cinéphiles, c’est une véritable caverne d’Ali Baba. Les Portulans Comparez la forme du continent antarctique dessiné sur les 3 portulans avec la carte ci-dessus à droite, établie par sondage sismique lors de l'Année Géophysique Internationale en 1958. La carte de gauche a été établie par les russes avant 1818. Elle montre la même région, mais le centre de la carte est vide car le continent antarctique était inconnu à l'époque. Les mystérieux portulans Il existe un groupe d'objets étranges qui remet en cause nos connaissances cartographiques. Il s'agit des portulans et particulièrement de celui de Piri Reis.

Le CNRS se lance dans le YouTube game avec sa propre chaîne de sciences - Sciences Le CNRS se fait une place sur YouTube en lançant une chaîne de vulgarisation scientifique. Deux à trois vidéos seront publiées chaque mois. Si la science vous passionne, YouTube a de quoi vous scotcher devant l’écran pendant de (très) longues heures. La plateforme regorge en effet de chaînes animées par des amateurs éclairés ou des professionnels aguerris qui portent sur diverses disciplines, allant des maths à la physique, en passant par la médecine, la biologie, l’astronomie, les statistiques et même la paléontologie.

Les cartes marines Considérées comme des « curiosités » ou des « monuments » par les premiers historiens de la cartographie, au milieu du XIXe siècle, les cartes portulans s’attachent à représenter l’espace maritime. Leur nom provient, par glissement sémantique, du portolano, livre d’instructions nautiques décrivant les accès aux ports. Souvent spectaculaires, dessinées sur parchemin, sillonnées d’un enchevêtrement de lignes, elles furent associées à l’image des grands aventuriers qui s’engagèrent sur l’Océan pour découvrir le monde. La définition de ce corpus, que les géographes ont constitué dans les deux derniers siècles, n’est pas simple puisqu’il contient des documents tenant de la mappemonde ou proches de l’insulaire – mais ces catégories elles-mêmes sont des constructions historiques dont les créateurs de cartes n’avaient pas idée autrefois.

Freda, une appli qui agrège les livres du domaine public  Freda est une nouvelle appli qui vient de sortir en version bêta et qui propose de lire des livres numériques. Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil, il existe déjà plein d’autres applis qui permettent de lire des livres numériques. Sauf que la particularité de Freda réside dans sa capacité à agréger différentes librairies en ligne qui proposent des livres numériques du domaine public. D’où son nom d’ailleurs, Freda pour Free Reader. L’appli ne fournit aucun livre avec DRM. L’application est encore en cours de développement mais un téléchargement anticipé est possible sur le magasin d’applications de Google. Google Earth : la Terre virtuelle Classification de ce dossier Niveaux pédagogiques: Primaire Secondaire 2e cycle 3e cycle 1er cycle 2e cycle Disciplines:

thebrainscoop BOOKS! These are some of my favorite science-y books from the last year or so. Got any recommendations for me!? Links below! ↓↓↓ *Federal Trade Commission endorsement guidelines state that I need to let you know if a publisher or author gives me a book for free/without charge, just in case that might somehow influence my opinion... which is hilarious because I would have bought all of those books anyway but that's why there's a little medallion on some of them~ Les derniers Compagnons de la Libération. Un remarquable webdoc de France 24 Les derniers Compagnons de la Libération est un remarquable web documentaire sur cet ordre national créé par le Général de Gaulle pour récompenser les personnes qui se sont signalées dans l’œuvre de libération de la France. Un excellent outil pédagogique sur l’engagement et le devoir de mémoire. Merci à France 24 d’avoir réalisé ce long format avant que les derniers témoins n’aient disparu. Car ils ne sont plus que 10. Sur les 1 038 Compagnons de la Libération, ils ne sont plus que 10 à être encore en vie, âgés de 96 à 103 ans.

La (co) production cinématographique européenne en progression Par François Fluhr, France Télévisions, MediaLab Le nouveau rapport de l’Observatoire européen de l’audiovisuel vient de tomber et il est de bon augure. La production cinématographique européenne a progressé de 47 % au cours des 10 dernières années... dont plus de la moitié est assurée par cinq pays seulement. Le rapport fait aussi le point sur les coproductions qui, dans 60 % des cas, intègrent des partenaires européens ainsi que sur la percée du documentaire dont la production a doublé en l’espace d’une décennie. Des disparités entre pays mais une progression générale Plus de 18 000 films ont été produits en Europe entre 2007 et 2016.

histoire médiévale: Cartes médiévales (XII - XVIème) Mappemonde dans le Beatus de Turin, 1100-1125, BN Turin Mappemonde d'Henri de Mayence, c1180, manuscrit d'Honorius Augustodunensis (imagine mundi), Cambridge. Provient de l'abbaye cistercienne de Sawley (Yorkshire) Mappemonde dans le Béatus du Monastère de San Andrés de Arroyo, 1210-1220 Mappemonde d'Ebstorf, Gilbert de Tilbury (?), c1235, 358x356cm

PLIS ET REPLIS DE LA CARTE 1 PLIS ET REPLIS DE LA CARTE Formes artistiques de la cartographie par David Renaud Artiste et enseignant à ENSBA Lyon «Ces cartes routières sont bien utiles! remarquai-je. - Voilà une chose que nous avons apprise de votre pays, dit Mein Herr, faire des cartes. Mais nous l avons poussée beaucoup plus loin que vous. À votre avis, quelle serait la plus grande échelle de carte utile? - Je dirai au cent millième, un centimètre au kilomètre. - Seulement un centimètre! s exclama Mein Herr.

L'exposition Mapping out : quand les artistes s'emparent de l'imaginaire des cartes L'exposition Mapping Out est organisée par Studios on the Park à Paso Robles (Californie, 30 mai - 30 juin 2019) : Extrait de la présentation : "Cette exposition est inspirée par la portée illimitée de la cartographie. Les cartes sont nos points de repère vers le passé, le présent et le futur. Elles nous incitent à explorer, à rêver et à interpréter le monde à partir de perspectives uniques et individuelles. Les cartes sont une représentation visuelle de ce qui se trouve autour, au-dessus, au-delà et en dessous. Cartes et atlas imaginaires Cartes imaginaires Carte du Tendre La Carte du Tendre du XVIIe siècle constitue la référence à laquelle répond aujourd'hui la Carte du Dur. Jules Grandin propose sur Twitter un voyage géopoétique dans cette "carte de l'amour et des transports amoureux". Les cartes allégoriques d'Opicino de Canistris Les cartes réalisées par Opicino de Canistris, scribe à la cour du pape Jean XXII à Avignon, constituent l'un des plus étonnants phénomènes d’art visuel de la fin du Moyen Âge.

Related: