background preloader

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise

Ce que la loi sur la formation professionnelle va changer pour l'entreprise
Mission accomplie pour le ministre du Travail, Michel Sapin. La réforme de la formation professionnelle a été menée tambour-battant. Issue de l'accord national interprofessionnel (ANI) du 14 décembre 2013, le projet de loi sur la formation professionnelle, l'emploi et la démocratie sociale a été adopté par l'Assemblée nationale hier et le Sénat ce jeudi 27 février 2014 (188 voix pour, 133 voix contre). Principal point d'achoppement: la réforme de l'inspection du travail a été retirée du projet de loi. Le projet de loi redessine les contours du paysage de la formation continue en France. 1. Principale innovation de ce projet de loi sur la formation, le compte personnel de formation sera opérationnel à partir du 1er janvier 2015, date à laquelle il remplacera le DIf (Droit individuel à la formation). A lire: Compte personnel de formation: ce qu'il faut savoir. 2. Le texte instaure un entretien professionnel obligatoire pour l'ensemble des salariés. 3. 4. 5. 6. 7. Où en est le texte?

La réforme de la formation professionnelle, inefficace ? "Les réformes de la formation professionnelle se suivent et se ressemblent: elles se concentrent sur les dispositifs en oubliant les populations concernées. Elles traitent essentiellement les difficultés à la marge sans s'attaquer aux racines des dysfonctionnements", dénonce le think-tank de gauche,Terra-Nova dans un rapport intitulé "Entrer et rester dans l'emploi: un levier de compétitivité, un enjeu citoyen." Publié lundi 23 juin, le rapport prend position sur la question de la formation, estimant ainsi qu'elle devrait être associée au pacte de responsabilité. Pour ses auteurs, elle aurait dû avoir un rôle clé à jouer dans le choc de compétitivité promis par l'exécutif. Une loi inefficace? Une conception adéquationniste Illustration flagrante pour Terra-Nova: le plan des 30 000 formations prioritaires visant à cibler "les opportunités d'emploi existantes", présenté par François Hollande lui-même comme remède comme le chômage.

La réforme de la formation professionnelle, cette inconnue Alors que la nouvelle loi sur la formation professionnelle entre en vigueur le 1er janvier 2015, un sondage révèle la méconnaissance des principaux acteurs concernés. Huit entreprises interrogées sur dix (82%) en effet ont affirmé ne pas la connaître suffisamment, selon ce sondage commandé pour Opcalia*, l'un des principaux organismes paritaires collecteurs agréés (Opca) pour la gestion de fonds destinés à la formation professionnelle. La réforme, votée le 5 mars 2014, instaure notamment un compte personnel de formation (CPF) accompagnant chaque salarié durant toute sa vie professionnelle, y compris pendant d'éventuelles périodes de chômage. Le compte personnel de formation, c'est quoi? La loi modifie également le financement de la formation et accroît les pouvoirs des régions en ce domaine. Près de huit entreprises sur dix (78%) ne savent pas qu'elles devront organiser un entretien professionnel tous les deux ans avec leurs salariés et établir un bilan professionnel tous les 6 ans.

Portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle Les politiques publiques en faveur de l’emploi œuvrent au développement de l’emploi et des compétences afin de favoriser l’accès et le retour à l’emploi des travailleurs (en priorité les plus éloignés du marché du travail), à la sécurisation des parcours professionnels et à la compétitivité des entreprises. Avec les démarches et dispositifs ciblés sur des publics les plus éloignés de l’emploi parmi les jeunes, les seniors ou les personnes en situation de handicap, etc. ; d’accompagnement des mutations économiques et d’anticipation des métiers et des compétences ; de développement de l’emploi, de création et reprise d’activité ; pour accompagner les TPE-PME dans la gestion de leurs ressources humaines d’indemnisation ; etc. Fiches pratiques : récemment ajoutées ou mises à jour Fiches pratiques : les plus lues

Related: