background preloader

Le travail à l'heure du collaboratif

Le travail à l'heure du collaboratif
Même si le malaise des cadres et le stress sont des réalités - très médiatisées - dans l'entreprise en France, il existe aussi un autre visage de la vie au travail. Celui de l'entraide et de la solidarité. Stimulées par l'essor constant du 2.0, ces pratiques vitaminent le lien social et la convivialité. Qu'il s'agisse d'échanger de l'expertise ou des objets, de partager des laboratoires de fabrication (fab labs), des espaces de coworking, ou même le pouvoir, voici un focus sur cinq tendances inspirantes, à copier sans modération. 1 - L'essor des fab labs Les entreprises manifestent un intérêt croissant pour les "fab labs", ces locaux ouverts où se rencontrer et concevoir des objets. "L'innovation collaborative s'accélère depuis deux ans, constate Muriel Garcia, présidente d'Innov'Acteurs, association d'organismes engagés dans la démarche. S'y croisent ingénieurs et techniciens. Une bouffée d'air pour les collaborateurs qui n'ont pas l'occasion d'exprimer leur créativité au quotidien.

http://www.lexpress.fr/emploi/business-et-sens/le-travail-a-l-heure-du-collaboratif_1603124.html

Related:  ludzerrBonheur au TravailTravail collaboratifProjet co-workingtiers-lieux

« Pédagogie active » : utiliser Pearltrees comme « base d’un travail collaboratif » Afin de mêler pédagogie active, BYOD et travail collaboratif, Claire Pitiot, prof d'éco-gestion en lycée, utilise Pearltrees. Elle crée des "collections" de ressources que ses élèves nourrissent lors de leurs recherches. Claire Pitiot, prof d’économie gestion, utilise Pearltrees pour introduire le travail de recherche que devront réaliser ses élèves de 1ere STMG. Outil de curation de contenus de plus en plus utilisé par les enseignants, Pearltrees permet de collecter des ressources (vidéos, images, notes, pages web…) et de les rassembler, afin de les partager avec ses élèves. Quelle hiérarchie de valeurs vous motive et guide votre jugement? FAITES LE TEST Ce test, le Questionnaire des valeurs par portraits, publié par le chercheur en psychologie sociale Shalom H. Schwartz et ses collègues (1), évalue un ensemble de valeurs de base qui, selon le modèle, seraient universelles , c'est-à-dire se retrouveraient dans toutes les cultures.

9 outils puissants pour faciliter le travail collaboratif La gestion de l’information et la communication interne sont aujourd’hui des enjeux majeurs pour les entreprises. Nous faisons souvent face à une énorme quantité d’informations ou de tâches à gérer et il est parfois difficile de s’y retrouver. Beaucoup de personnes voudraient travailler plus efficacement et rapidement, mais souvent, ceux-ci ne savent pas comment s’y prendre. La mise en réseau des espaces de coworking au service de la régénération des territoires Invité dans le cadre du projet européen « Coworking Pyrénées » à intervenir sur le thème de la mise en réseau des coworking space, Raphaël Besson (Villes Innovations) nous décrit les principaux résultats de cette journée organisée en Catalogne à Valls. Depuis l’ouverture de Citizen Space en 2006 à San Francisco, le nombre d’espaces de coworking double chaque année. Et c’est en Europe, selon une étude de Deskwanted, que l’on compte le plus de lieux de travail partagés au monde, avec en 2013, 1 160 lieux sur 2 500 au total. Le phénomènene des coworking spaces a émergé au cœur des mouvements dits du « libre » (open innovation, hacking, open source, open data, etc.) et de la culture urbaine et numérique (Douheihi, 2011 ; Anderson, 2012). Il est aussi étroitement lié à l’augmentation continue du nombre d’indépendants.

Tiers-Lieux et plus si affinités #tiliosdesign J’ai eu le privilège de présenter sur scène la journée IN de la Biennale Internationale du Design de Saint-Etienne 2015 intitulée « Tiers-Lieux et plus si affinités » il y a une quinzaine de jours. C’était mon second séjour à St-É’, à l’invitation de mes compères et vétérans de la scène coworking francophone Yoann Duriaux et Antoine Burret, qui animent la POC Foundation, dont je suis membre. Retrouvez et partagez l’intégralité de notre entretien avec Antoine, mais aussi tout le programme de la matinée, sur la chaîne Viméo de TNscop sous licence libre CC-BY-NC-SA 3.0 (on ne se refait pas).

Bien débuter sa e-communauté d'apprentissage Il ne suffit pas de créer un espace en ligne, un réseau social, ou un environnement personnel d'apprentissage et d’en maîtriser les fonctionnalités pour débuter une e-communauté, il s'agit surtout de se démarque de la profusion d'offre concurrente. D’excellents spécialistes de la question peuvent nous aider à mieux les appréhender et les faire vivre comme Jean Michel Cornu, qui nous propose de nombreux conseils très opérationnels comme, par exemple, faciliter les premiers gestes en ligne pour réussir l'inclusion de chacun. On peut aussi s’appuyer sur les retours d’expérience de projets qui ont produit des connaissances comme le projet européen Coop-Tic, ou le site créer une communauté apprenante.

10 trucs pour augmenter le plaisir au travail et moins procrastiner Sylvaine Pascual – Publié dans Procrastination / Vie professionnelle / Trait d’union Là, vite fait, l’air de rien, j’aurais bien donné dans les petits arrangements avec moi-même emballés dans les papiers cadeaux des bonnes excuses, et je vous en aurais fait un billet sur les bienfaits d’une procrastination choisie. Je vous aurais volontiers raconté que, magistrale coach de moi-même tout à l’écoute de mes besoins, j’avais choisi sciemment de procéder à une réflexion en 7 étapes qui aurait débouché sur la conclusion qu’un repos estival m’était amplement nécessaire : Appliquer un coup de lecture émotionnelle à moi-même pour évaluer mes besoins après une certaine surcharge de travail ces derniers mois .Décider de prendre de salutaires vacances et de ne pas me les pourrir.Déconnecter, en particulier d’Internet et de TwitterCédé à une flemme monumentale par nécessité de repos forcément méritéPrendre la décision hygiénique de passer en mode pure glandouille.

Les 5 bonnes raisons d’adopter un Réseau Social d’Entreprise en 2015 A l’occasion du salon intranet et RSE 2015, Lionel Ferraris (UCANSS) accompagné d’Alain Garnier (CEO de Jamespot) et Isabelle Mougeolle (COVEA) accompagné de Jérôme Poincheval (directeur associé, pôle conseil, Peppercube) se sont réunis le 25 mars dernier dans le cadre d’une table ronde pour définir les 5 bonnes raisons de déployer un RSE. Lionel Ferraris et Isabelle Mougeolle ont alors exposé celles qui ont entrainé la mise en place d’un réseau social d’entreprise au sein de leur société. Le retour d’expérience de Lionel Ferraris – UCANSS (union des caisses de la sécurité sociale) L’UCANSS est une fédération qui regroupe l’URSSAF, les caisses primaires, et les caisses d’allocation. Cette fédération a pour but de coordonner ces organisations entièrement autonomes dans leur gestion.

Revue de presse - 15 avril 2015 Cette semaine, nous vous avons sélectionné quelques articles qui mettent en relation les bouleversements de l’organisation du travail et les solutions proposées par les entreprises. L’article Le « flexi­travail », ou la nouvelle génération d’aménagement des espaces de travail affirme qu’un salarié sur 10 estime que son environnement de travail freine sa productivité. Et si on leur demande d’imaginer leur lieu de travail idéal, la plupart répondent qu’il s’agirait avant tout de choisir ce lieu et de réduire le temps de trajet domicile-bureau. On remarque aussi que les technologies tendent à nomadiser de plus en plus les salariés. Encore réservé aux consultants et aux commerciaux il y a quelques années, le travail nomade concerne aujourd’hui tous les secteurs des entreprises.

Le manifeste des Tiers Lieux Le manifeste des Tiers-Lieux est un ouvrage collectif qui vise à améliorer la compréhension de la dynamique des Tiers-Lieux de manière à diffuser ses valeurs et à démultiplier son impact sur la société. Toutes les informations autour de ce manifeste sont disponible dans l'onglet discussion de cette page. "Un Tiers Lieux ne se définit pas par ce que l'on en dit mais par ce que l'on en fait..." - #TourTT La présentation à l'écran Les Tiers Lieux sont TapeWrite. Créer un blog audio Tapewrite est un service en ligne qui permet de créer une sorte de blog audio dans lequel les articles sont des genres de podcasts qui peuvent être illustrés. Difficile de présenter le concept de Tapewrite. Il me fait penser à un service type Medium mais pour le son. Même s’il n’a pas été conçu spécifiquement pour cela, Tapewrite peut être d’une grande utilité dans un contexte de classe inversée. Après vous être inscrit, Tapewrite vous permet de personnaliser une page publique dans laquelle vous allez publier vos enregistrements. Pour cela rien de plus simple, il suffit de donner un titre et une description à votre article.

10 façons de se faire plaisir au travail Non il n’est pas honteux de se faire plaisir au travail et oui il existe des façons de prendre du plaisir au travail (je ne parle pas de relations adultères avec un/une collègue de travail qui sort strictement de mon domaine de compétence). Même si c’est vrai que le mot travail vient du latin tripalium qui est un instrument de torture (« Oui, nous pouvons travailler avec plaisir » ), il faut arrêter de voir le travail comme un sacerdoce, une punition divine qui s’abat sur chacun de nous, enfin quand on a la chance d’en avoir un ! Et si la dopamine devenait la meilleure arme du manager, et si pour motiver ses équipes les managers ne proposaient plus un presse papier aux couleurs de l’entreprise ou une augmentation infinitésimale mais du plaisir à ses collaborateurs ?

[Retour d'Expérience] – Déploiement d’un nouvel Intranet collaboratif et social à l’Elysée Lecko était présent au « Salon Intranet et travail collaboratif » qui s’est tenu du 24 au 26 mars à la Porte de Versailles. Ce fut notamment l’occasion d’assister à un retour d’expérience fort intéressant d’Arnaud Mazier, DSI de la Présidence de la République, autour du déploiement de l’Intranet collaboratif et social de l’Elysée. « Maîtriser le patrimoine informationnel de la Présidence » Pour comprendre ce qui fait la particularité de cette expérience, attachons-nous au contexte. L’Elysée n’est pas n’importe quelle structure publique.

HappyCity » Coworking : la révolution des usages ! La multiplication des espaces de travail partagés, initiée par les start-up, touche de plus en plus les grands groupes. Fini l’open space, bienvenue dans le monde du partage et de la collaboration. Une évolution irrémédiable, qui va bouleverser les usages dans l’entreprise. Blue Office à Alfortville © Eric Sempé

Related: