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Fiches pratiques webradio

Fiches pratiques webradio
Utiliser la webradio avec ses élèves permet de développer des compétences transversales via la pédagogie de projet : validation du socle commun de connaissances et de compétences maîtrise de la langue : écriture de textes, expression orale culture numérique : éducation aux médias, utilisation des matériels de production et de diffusion social et civique : respect des consignes, travail en équipe, esprit d’appartenance autonomie et initiative : démarche de projet, mise en place de partenariats, écoute, prise de décision. Pour ce faire, 6 fiches pratiques technico / pédagogiques sont à votre disposition pour atteindre ces objectifs. Le matériel utilisé, décrit est celui des mallettes webradio disponibles via la plateforme CreaTICE. L’ensemble des logiciels utilisés sont sur la clé webradio. Pour vous former, plusieurs dispositifs sont à votre disposition : Fiche pratique 1 : Créer un podcast Compétences développées Document d’accompagnement Créer un podcast Monter une émission Conducteur vierge

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/fiches-pratiques-webradio

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Jeux de découverte sur la radio Dans cette article, vous découvrirez des petits jeux en relation avec la webradio. Jeu 1 : Chaque élément à sa place. Objectif : Tous les éléments du studio sont à votre disposition, il faut les mettre à leur place pour que le studio radio fonctionne. Jeu 1 : Chaque élément à sa place Communiquer sur sa webradio Un journal doit être lu, et par le plus de monde possible ! Pourquoi ? Parce que c’est un objet de partage d’une information, d’une réflexion : il est le fruit d’un travail dont la récompense se mesure en nombre de lecteurs. Or, l’info en ligne est un monde où la concurrence est rude, il est donc indispensable de tout faire pour attirer les lecteurs... et les garder ! 1 – Se faire repérer parmi les millions de sites du web Cela peut relever du casse-tête.

Comment devenir documentariste sonore ? L’Addor, association à but non lucratif (loi 1901) mise en place pour le développement du documentaire radiophonique, publie en ligne Le Guide du documentariste sonore 2015 réalisée avec le soutien du Syndicat national des auteurs et des compositeurs (Snac). Dans un bref rappel introductif, l'association précise qu'il n’existe pas de statut officiel pour les documentaristes radio, d'où l'utilité du présent fascicule qui permet de fournir des repères pour la profession. Plus précisément, le guide se compose de 7 grands chapitres dédiées successivement à la formation (initiale et continue),à la manière de proposer un projet (contexte, ligne éditoriale, conditions matérielles, rémunération),aux autres moyens de financer son documentaire (par exemple, le crowfunding),à la perception des droits d'auteur,aux rencontres avec les acteurs du documentaire radio età l’écriture sonore documentaire en équipe.

Outils de productions - Radio et webradio (Clemi) Durant une émission en direct, les jingles, les reportages et interviews pré-enregistrés et les musiques sont envoyés sur la table de mixage en fonction de ce qui est écrit sur le fil conducteur. Les radios professionnelles ont des outils dédiés et automatisés que l’on surnomme "Logiciel d’automation ou de programmation" qui permettent d’envoyer ces sons au moment souhaité. Leurs coûts sont très élevés. Écrire pour un journal radio A la radio comme à la télévision, le discours des journalistes n’est pas improvisé. Lorsqu’on écrit pour la radio, il faut respecter quelques règles qui structurent le fond et la forme du discours. Cette fiche en résume les principaux éléments décrits plus en détails sur l’excellent site Une structure du discours proche de la presse écrite

Transcription d'une chronique " Voyage avec les mots " RFI - CNDP Lire le script L’expression de la semaine, c’est Philippe Adoum Gariam qui nous en demande la signification : qu’appelle-t-on une « auberge espagnole » ? C’est une expression qu’on entend souvent surtout depuis la sortie d’un film qui porte ce titre, et qui se situe dans un appartement, à Barcelone, en Espagne donc, où vivent des étudiants européens, tous de nationalité et d’origine différentes. C’est donc un bon titre pour ce film, mais c’est aussi une expression qui a un sens précis. On racontait, il y a longtemps, qu’en Espagne dans les auberges, on pouvait dormir, mais que souvent on ne pouvait pas manger. Si l’on voulait prendre un repas, il fallait amener soi-même sa nourriture.

Créer une WebRadio Voici les différentes étapes qui vous permettent de créer gratuitement votre propre webradio. Créer son propre serveur C'est à dire héberger la webradio sur votre ordinateur, avec votre connexion internet. Ce qui demande un débit d'upload assez élevé si vous ne vous servez pas de sponsor tel que listen2myradio évoqué plus bas. Grâce à lui vous allez envoyer le flux au sponsor (donc ça va peu dire tirer sur la connexion à peu près 25ko d'upload) qui va vous permettre d'avoir un maximum de 5000 connexions, ce qui est énorme pour du gratuit. Shoutcast 5 sites pour améliorer sa conversation en FLE Parler en français avec un locuteur natif est, à mon avis, indispensable si l’on veut maintenir ou perfectionner sa maîtrise de la langue de Molière et conserver un contact très proche avec la culture francophone actuelle. Je crois qu’il est important d’expliquer aux élèves que l’apprentissage d’une langue étrangère est un processus permanent, basé sur l’étude et la communication, et que même le professeur, qui doit montrer l’exemple, a besoin, de temps en temps, de mettre à jour ses compétences. De nombreux sites web permettent aujourd’hui de réaliser gratuitement des échanges de conversation français-espagnol.

BBC Academy - Comment optimiser sa voix au micro Une voix bien maîtrisée à l'antenne donne un résultat agréable pour l'auditoire. Prenez soin de votre voix et vérifiez qu'elle est ”échauffée” avant de parler dans le micro. Elspeth Morrison est "voice coach" et elle apprend aux gens à bien utiliser leur voix. Les conseils d'Elspeth Morrison, "voice coach". Pour une voix optimum à l'antenne, certaines choses sont à recommander. L'eau est votre meilleure alliée. Les objectifs de la webradio scolaire La radio à l’école a pour objectif principal de réduire les inégalités scolaires et de permettre, par le biais d’un outil motivant, une meilleure maîtrise de la langue écrite et orale, premier facteur de liberté dans un pays démocratique. La parole en radio passe le plus souvent par l’écrit préparé. Les enfants et les adolescents ressentent le besoin de s’améliorer pour parvenir à un produit fini de qualité.

Libé Radio La une Clowns sur la ville Edito L'édito d'Alexandra Schwartzbrod Le point de vue Des clowns sèment la peur Webradio au collège : Français, espagnol et anglais Le collège Louis-Paulhan de Sartrouville a expérimenté l’usage de la webradio dans 3 disciplines : lettres, espagnol et anglais. Ce retour est composé de 4 parties : Retour général sur l’usage de la webradio Retour disciplinaires sur les apports de l’outil (pour chacune des 3 disciplines)

16 métiers auxquels on ne comprend rien expliqués en 1 image Quand on rencontre une personne, une des premières questions qu’on lui pose est : Et toi qu’est ce que tu fais dans la vie ? Mais quand cette même personne vous répond : Je suis entrepreneur / banquier d’affaire /community manager / uneautretrucbizarre

Webradio Sitographie réalisée à partir des propositions de Dalila Rollet, professeure documentaliste ressource du bassin Marseille centre, et de Jérôme Noureux, professeur documentaliste au lycée Blancarde Chevreul à Marseille. ♦ BOUSQUET, Aline. "La radio, entre liberté et adaptabilité : Pour découvrir le média radio de l'intérieur, sans avoir à se déplacer". Storify [En ligne], 30/04/2014. Consulté le : 07/04/2015.

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