background preloader

Lettre ouverte au monde musulman. A. Bidar

Lettre ouverte au monde musulman. A. Bidar
Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident ! Et qu'est-ce que je vois ? Qu'est-ce que je vois mieux que d'autres, sans doute parce que justement je te regarde de loin, avec le recul de la distance ? Je te vois, toi, dans un état de misère et de souffrance qui me rend infiniment triste, mais qui rend encore plus sévère mon jugement de philosophe ! Que dis-tu en effet face à ce monstre ? J'entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Ce problème est celui des racines du mal. Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ? Qu'as-tu d'admirable aujourd'hui, mon ami ? Cher monde musulman...

http://www.marianne.net/Lettre-ouverte-au-monde-musulman_a241765.html

Related:  sophthestreetIslamisme, ISIS & C°

Circulaire n°2014-059 du 27-5-2014. Application de la règle, mesures de prévention et sanctions Face aux actes d'indiscipline, l'établissement scolaire doit prendre les mesures appropriées afin de sanctionner les actes et comportements contraires au règlement intérieur et au bon climat scolaire. Mais il doit aussi mettre en œuvre une politique de prévention impliquant la communauté éducative (personnels, élèves, parents) qui puisse limiter la nécessité de recourir aux sanctions les plus graves. Il s'agit-là d'un volet essentiel de la politique éducative de l'établissement permettant d'inscrire les procédures en vigueur dans une perspective nouvelle : tout doit être mis en œuvre pour sensibiliser et responsabiliser la communauté éducative sur les comportements inadaptés et les moyens d'y répondre. Cela passe par un travail de présentation et d'explicitation de la règle, qui ne peut pas être détaché de l'action pédagogique.

armes-boko-haram-francaises-620x330.jpg Crédit photo: Tous droits réservés d.r. Tous les experts militaires de bonne foi admettent aujourd'hui que la France, quatrième exportateur d'armes dans le monde, un rang qu'elle maintient alors qu'elle a chuté à la sixième place des puissances économiques, s'est montrée bien imprudente en parachutant à l'aveugle dans le désert libyen, en juin 2011, des dizaines de tonnes d'armes à destination des rebelles combattants Kadhafi. Nicolas Sarkozy, qui est un homme impatient, était alors pressé d'en finir avec son nouvel ennemi, le Guide Libyen. Une pluie d'armes tricolores Jusqu'à ces largages, les conteneurs d'armement étaient livrés par le Qatar (tiens, le revoilà) et les Émirats Arabes Unis (où l'ancien président exerce ses talents de conférencier) par avion à Benghazi, puis par bateau jusqu'à Misrata, ville tenue par les insurgés. Les parachutages français furent effectués dans le djebel Nefoussa, non loin de la frontière tunisienne.

La laïcité, des repères pour en parler et l’enseigner - Histoire-géographie - Éduscol Un numéro collectif de la collection « Repères » pour la laïcité propose des ressources pour traiter en milieu scolaire de la laïcité. À destination des enseignants, cet ouvrage est le produit pluridisciplinaire du partenariat entre l’Éspé de l’académie de Nantes (université de Nantes) et l’Institut du pluralisme religieux et de l’athéisme. Afin « d’appréhender, comprendre et agir » ce principe républicain qui structure la société française, des juristes, politologues, philosophes, chercheurs en sciences de l’éducation et historiens éclairent et mettent en perspective cette notion. Cet ouvrage peut constituer une base essentielle des acteurs du monde éducatif qui doivent transmettre l’esprit de la laïcité.

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires. Loi dite loi Le Pors. Chapitre II : Garanties La liberté d'opinion est garantie aux fonctionnaires. Aucune distinction, directe ou indirecte, ne peut être faite entre les fonctionnaires en raison de leurs opinions politiques, syndicales, philosophiques ou religieuses, de leur origine, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leur patronyme, de leur situation de famille, de leur état de santé, de leur apparence physique, de leur handicap ou de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie ou une race. Toutefois des distinctions peuvent être faites afin de tenir compte d'éventuelles inaptitudes physiques à exercer certaines fonctions.

MONDE MUSULMAN. Infographie : quel est le style "convenable" pour les femmes ? Quel est le style vestimentaire qui convient pour une femme ? Cette enquête, menée dans sept pays musulmans, a suscité un grand intérêt à travers le monde. Le Pew Research Center américain a interrogé le directeur de l'enquête sur les méthodes et le déroulement. Pourquoi avez-vous soulevé la question du style vestimentaire féminin musulman dans votre enquête ? Qu'espériez-vous apprendre ? La laïcité La laïcité - À l'épreuve des polémiques - BLOC 1 : Contexte 22 août : Nice publie une ordonnance qui interdit le port du burkini. Une quinzaine de communes l’a suivi. 6. Des ressources pour enseigner la laïcité - toutatice.fr • Quelle pédagogie de la laïcité à l'école ? ESENESR - Conférence en vidéo (cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo) En voyageant au cœur de la charte de la laïcité à l'école, Abdennour Bidar montre comment celle-ci doit être perçue comme un bénéfice.

Attention : régression ! Si je dis « les Marocains sont intolérants », je recevrai une volée de bois vert. Pourtant, cette réaction prouve combien nous ne tolérons pas beaucoup les idées différentes des nôtres, des attitudes personnelles ou des comportements qui ne sont pas conventionnels. Nous ne sommes pas tolérants parce que nous ne sommes pas démocrates. Qu’est-ce que la laïcité ? La laïcité repose sur trois principes : la liberté de conscience et celle de manifester ses convictions dans les limites du respect de l’ordre public, la séparation des institutions publiques et des organisations religieuses, et l’égalité de tous devant la loi quelles que soient leurs croyances ou leurs convictions. La laïcité garantit aux croyants et aux non-croyants le même droit à la liberté d’expression de leurs convictions. Elle assure aussi bien le droit d’avoir ou ne de pas avoir de religion, d’en changer ou de ne plus en avoir.

Ressources Laïcité/Citoyenneté Février 2015 – Document évolutif Ligue de l’enseignement • La laïcité pour faire société (2012) Comment l'Etat islamique est né, dans un camp de prisonniers américain- 12 décembre 2014 Un camp de prisonniers américain en Irak a-t-il contribué à la création de l'Etat islamique (EI) ? C'est ce qui ressort de la lecture d'un long format du "Guardian" (en anglais donc) intitulé "Isis : the inside story" ("EI : l'histoire vue de l'intérieur") et publié jeudi sur le site du quotidien britannique. Un article qui s'appuie principalement sur le très fort témoignage de Abu Ahmed, jeune djihadiste incarcéré à l'été 2004 à Bucca, au sud-est de l'Irak, et devenu, comme beaucoup de prisonniers détenus en même temps que lui, un des leaders du groupe EI dix ans plus tard. Abu Ahmed a largement participé au lancement de l'EI, dont il était un des maillons essentiels à ses débuts, écrit en introduction Martin Chulov, grand reporter au Moyen-Orient pour le "Guardian" depuis 2005. Voici quelques extraits de ce remarquable récit au long cours du "Guardian".

MOI ET LES AUTRES - La laïcité à l'école - Bibliothèque Pédagogique de Royan Des séances « clés en main » pour présenter la Charte de la laïcité et des pistes pour conduire des projets à retrouver désormais sur le site www.laicite-ecole.fr Les valeurs de la République en dessins Dans le cadre du projet "Moi et les autres", la classe de CE2 de l’école élémentaire de Breuillet a réalisé des dessins sur les valeurs de la République : Ressources sur la laïcité : site + facebook + twitter

Related: