background preloader

Lettre ouverte au monde musulman

Lettre ouverte au monde musulman
Cher monde musulman, je suis un de tes fils éloignés qui te regarde du dehors et de loin - de ce pays de France où tant de tes enfants vivent aujourd'hui. Je te regarde avec mes yeux sévères de philosophe nourri depuis son enfance par le taçawwuf (soufisme) et par la pensée occidentale. Je te regarde donc à partir de ma position de barzakh, d'isthme entre les deux mers de l'Orient et de l'Occident ! Et qu'est-ce que je vois ? Que dis-tu en effet face à ce monstre ? J'entends ce cri de révolte qui monte en toi, ô mon cher monde musulman, et je le comprends. Ce problème est celui des racines du mal. Je vois en toi, ô monde musulman, des forces immenses prêtes à se lever pour contribuer à cet effort mondial de trouver une vie spirituelle pour le XXIe siècle ! Mais ces musulmanes et ces musulmans qui regardent vers l'avenir ne sont pas encore assez nombreux, ni leur parole, assez puissante. Tout cela serait-il donc la faute de l'Occident ? Qu'as-tu d'admirable aujourd'hui, mon ami ? Related:  Islam

ISLAM : Décortiquer le Coran et les Hadiths pour toi l histoire du soleil n est pas une preuve?? comment un homme il y a 1400 pouvait dire ca??explique moi stp car je ne comprends pas, comment c est possible. C est un signe d Allah, une mise en garde pas seulement pour les musulman mais pour toute l humanité. La planete Mars en 2003 a subit des perturbations impressionnantes au niveau de son orbite et de son cycle de revolution a tel point que son cycle de revolution s est inversé! "On Wednesday, July 30, that steady eastward course will come to a stop. En bref pendant quelques mois sur Mars le soleil s est lever de son couchant Soubhanallah! Les details sur [www.space.com] Sachez a present que ce qui est arrivé sur Mars n est pas une exception et qu aucune planete du systeme solaire n est exempt de subir le meme effet, ni meme la Terre et les astrophysiciens assurent que la Terre subira le meme sort tot ou tard.

Fatwa Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une fatwa, parfois orthographié fetfa[1],[2] ou fetva[2], en arabe : fatwā, فتوى, au pl. : fatāwā, فتاوى, (littéralement « réponse, éclairage[3] ») est, dans l'islam, un avis juridique donné par un spécialiste de la loi islamique sur une question particulière. En règle générale, une fatwa est émise à la demande d'un individu ou d'un juge pour régler un problème sur lequel la jurisprudence islamique n'est pas claire. Un spécialiste pouvant donner des fatwas est appelé un mufti[4]. Une fatwa n'est pas forcément une condamnation. Qui peut émettre une fatwa ? Comme il n'existe pas de clergé dans l'islam sunnite, il n'y a pas de règle unanimement acceptée pour déterminer qui peut émettre une fatwa ; certains musulmans se plaignent que trop de gens se considèrent qualifiés pour en émettre. Le sunnisme est en partie décentralisé : différents muftis peuvent émettre des fatwas contradictoires ; la conséquence d'un tel événement varie selon le pays.

Manuscrits de Sana'a Feuillet des Manuscrits de Sanaa. Le texte réécrit par-dessus est constitué des versets 2:265 à 271 du Coran. Les manuscrits de Sanaa retrouvés en 1972 au Yémen sont parmi les plus anciennes versions existantes du Coran. Le texte est daté des deux premières décennies du VIIIe siècle[1], certains remontant même à la deuxième moitié du VIIe siècle. Les manuscrits sont des palimpsestes comportant deux couches. Découverte et examen[modifier | modifier le code] En 1972, après de fortes pluies, un pan du mur de la Grande Mosquée de Sanaa au Yémen est tombé. Qadhi Ismail al-Akwa', alors président de l'Autorité des Antiquités yéménites, s'est rendu compte de ce que pouvait représenter cette découverte et a demandé une aide internationale pour examiner et sauvegarder les fragments ; en 1979 il a réussi à intéresser un chercheur ouest-allemand invité qui, à son tour, a persuadé son gouvernement d'organiser et de financer un projet de restauration. Projet de restauration[modifier | modifier le code]

Averroès La Mezquita de Cordoue (salle des colonnes), où Averroès a effectué plusieurs passages, pour se recueillir ou converser avec ses amis ou ses élèves. Ibn Rochd de Cordoue (en arabe : ابن رشد, Ibn Rushd?)[a], plus connu en Occident sous son nom latinisé d'Averroès [b][c], est un philosophe, théologien, juriste et médecin musulman andalou de langue arabe du XIIe siècle, né le 14 avril 1126 à Cordoue en Andalousie et mort le 10 décembre 1198 à Marrakech au Maroc. Il exerce les fonctions de grand cadi (juge suprême) à Séville et à Cordoue, et de médecin privé des sultans almohades, à Marrakech à une époque charnière où le pouvoir passe des Almoravides aux Almohades. Lecteur critique d'Al-Fârâbî, Al-Ghazâlî et Avicenne, il est considéré comme l'un des plus grands philosophes de la civilisation islamique même s'il a été accusé d'hérésie à la fin de sa vie et s'il n'a pas eu de postérité immédiate dans le monde musulman. Biographie[modifier | modifier le code] Ibn Rushd (vue d'artiste) Selon P.E.

Jésus et l’islam (1/7) Jésus, figure fondatrice du christianisme, est aussi un personnage exceptionnel dans le Coran. Pourquoi ? Comment ? Les auteurs des séries documentaires Corpus Christi, L’origine du christianisme et L’Apocalypse mènent l’enquête auprès de vingt-six des plus grands spécialistes mondiaux, y compris des chercheurs de tradition musulmane : des historiens des débuts de l’islam, des philologues, des épigraphistes, des historiens du christianisme oriental, des historiens du judaïsme rabbinique et des spécialistes de l’histoire du Coran. (1/7) La crucifixion selon le Coran Dans la sourate IV, versets 157 et 158, le Coran relate la crucifixion de Jésus de manière très différente de la tradition chrétienne.

Pour comprendre mieux l'Islam et ses mouvances Les Faits ... Tout l'Islam est construit sur la prédication de Mu'hammad dit "le Prophète". Celui-ci était un chamelier orphelin et illettré qui épousa Khadija, une riche veuve nettement plus âgée que lui (par la suite, il épousa 10 ou 12 autres épouses, souvent des veuves aisées, mais aussi Aïcha lorsqu'elle n'avait que 9 ans) ; cette aisance financière apportée par Khadija lui permit de s'adonner à son œuvre religieuse. L'existence de Mu'hammad est historiquement attestée ; en revanche, le récit de sa vie relève majoritairement de la légende. On sait seulement qu'il croyait fermement que sa ville, La Mecque, allait adhérer "évidemment et naturellement" à sa prédication telle qu'elle est contenue dans les Sourates ("chapitres") mecquoises du Coran. Les Mecquois se moquèrent de son enseignement et rejetèrent Mu'hammad au point qu'il dut s'enfuir et se réfugier à Médine, une ville voisine (cette fuite, appelée l'Hégire, constitue le début du calendrier lunaire musulman).

L’halalisation de la norme En janvier 2017, la banque norvégienne Storebrand a lancé une enquête via son site pour mesurer l’intérêt de ses clients à la voir mettre en place un prêt « halal » répondant aux normes de la charia. C’est désormais une façon très anodine de procéder, le halal s’est littéralement répandu comme une traînée de poudre sur tout l’univers économique et culturel. L’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler, dans son ouvrage le Marché halal ou l’invention d’une tradition (Seuil, 2017), montre comment un tel élargissement a pu être possible, ou la rencontre très probable du fondamentalisme religieux et du néolibéralisme. Il y a vingt ans, très peu de personnes étaient concernées par le sujet.

Le marché halal est une invention de la mondialisation Islam Le marché halal n'est pas issu d'une tradition religieuse ancestrale, mais de la rencontre entre deux idéologies, le néolibéralisme et le fondamentalisme, observe l’anthropologue Florence Bergeaud-Blackler dans Le Marché halal ou l'invention d'une tradition*. © Reuters Vous soulignez dans votre ouvrage qu' « en Europe occidentale, jusqu'aux années 80, la plupart des autorités musulmanes considéraient les nourritures des gens du Livre (juifs, chrétiens, musulmans) comme halal, à l'exception du porc ». Comment, en moins de trente ans, avec l'émergence du marché halal, l'espace alimentaire musulman s'est-il refermé ? En effet, jusqu’à cette époque, la position dominante était celle de la fatwa dite « du Transvaal » de Muhammad Abduh (1849-1905), écrite peu avant sa disparition. Cette situation deviendra plus délicate avec l’invention du marché halal à la fin des années 1970, lorsque les mouvements fondamentalistes rencontreront le marché néolibéral mondialisé.

Histoire et prospective du monde musulman D'emblée, il faut souligner que le monde musulman, dès l'origine, est terriblement hétéroclite et hétérogène ; son histoire ne va rien arranger et le monde musulman d'aujourd'hui est toujours une mosaïque de "tribus" religieuses loin de s'entendre entre elles et loin de digérer leurs paradoxes et contradictions, ce qui laisse tout le loisir aux sectes extrémistes (frèrisme, wahhabisme, salafisme, djihadisme) de proliférer et de profiter des fissures et interstices pour injecter leur venin nauséabond. La germination … Pour l'Islam, tout commence aux alentours de La Mecque, vers 600 (le début officiel du calendrier musulman a été arbitrairement fixé à 622, ,avec l'Hégire de La Mecque à Médine). On ne sait rien des débuts de Mu'hammad hors qu'il était caravanier et illettré, et que jeune, il avait épousé une riche veuve nommée Khadija. La cycle arabique … L'armée musulmane grossit et atteint de l'ordre de 100.000 soldats. Le cycle turc … Le cycle occidental … Asynchronisme délétère …

Related: