background preloader

Test logiciel de mindmapping : XMind 6 beta Pro et gratuit

Test logiciel de mindmapping : XMind 6 beta Pro et gratuit
La version beta de XMind 6 est disponible avec quelques nouveautés intéressantes : je l’ai testée. De nouveau, pas de révolution majeure, mais des améliorations incontestables pour ce dernier avatar du célèbre logiciel de mindmapping. Il n’y aura pas de XMind 2014 ! Peut-être parce que la nouvelle version ne sera pas prête avant début 2015… L’éditeur du populaire logiciel de mindmapping a décidé de baptiser son dernier né « XMind 6″. En écho du petit dernier d’iPhone ? XMind 6 est le nom commercial. Mais qu’y a-t-il donc d’intéressant sous le capot de ce nouveau logiciel de mindmapping ? J’ai résumé ces nouveautés dans cette mindmap, téléchargeable sur ma page Biggerplate, comme souvent. Essai de XMind 6 Des couleurs fruitées, acidulées : on dirait une mindmap de Mindmaple ! 1. Au démarrage, à part le rectangle blanc « XMind 6″ qui remplace le rectangle rouge « XMind 2013″ au lancement du logiciel, pas de grands changements apparents. Nouveaux thèmes XMind 6 2. 3. Mais ça fonctionne ! 4. 5. 6.

http://format30.com/2014/10/13/test-logiciel-de-mindmapping-xmind-6-beta-pro-et-gratuit/

Related:  XmindXMind et dérivésXmindMind Mapping

Fleur de lotus: une technique créative simple et efficace ! Aujourd’hui, je souhaiterais vous présenter une technique créative très efficace appelée La Fleur de Lotus. Si vous vous trouvez à cours d’idées, c’est l’un des nombreux outils que vous pourrez piocher dans le best-seller de Michael Michalko, Thinkertoys. Cependant, Michalko n’en est pas l’auteur. A l’origine, La Fleur de Lotus (« The Lotus Blossom » en anglais) est un exercice qui a été développé par un consultant en management japonais, un certain Yasuo Matsumura. La Fleur de Lotus va vous aider à générer beaucoup d’idées, mais aussi à comprendre plus profondément les ramifications d’un sujet donné.

Structurez un essai universitaire avec xmind et le mindmapping Il n’est pas toujours facile de trouver la bonne structure pour un essai universitaire : avec XMind et le mindmapping, c’est beaucoup plus simple. La preuve avec une structure d’essai sur le conflit nord-irlandais. Beaucoup des étudiants qui me demandent de l’aide ont des problèmes pour structurer leurs travaux. En particulier, les nombreux essais qui leur sont imposé tout au long de l’année. Le Mind Mapping ou la Prise de Notes dynamique Le Mind Mapping, ou carte heuristique en français, est une technique de prise de notes originale qui vise à organiser les informations autour d’une idée centrale. Cette technique peut être qualifiée de « dynamique » dans la mesure où elle pousse l’utilisateur à reformuler les idées afin d’en extraire les éléments clés avant de les noter. Cette méthode de prise de note, déjà largement utilisée dans les écoles finlandaises par exemple, offre de nombreuses possibilités pour les étudiants tant en termes d’usages que d’efficacité.

Le jeu ou comment améliorer votre créativité en vous amusant L’article qui suit a été rédigé par Jérémy du blog Out the Box! Sur ce blog, Jérémy parle de créativité mais aussi de tout ce qui est lié à cette notion: culture générale, idées innovantes, curiosité, inspiration, ouverture d’esprit, art, etc. Le tout, dans un style alerte et sympa. Passez vous faire une idée ! La créativité peut être abordée de différentes manières. Mindmapping et entreprise : double-bulle étude de la concurrence Comment mieux comparer mon entreprise, mes produits avec ceux de la concurrence ? L’analyse de la concurrence est un point essentiel du business plan. C’est aussi une faiblesse de la majorité des entrepreneurs débutants : "moi ? Je n’ai pas de concurrent !" Dans le business plan de nombreuses start-ups, il y a un point extrêmement important et qui est souvent négligé, voire nié : la concurrence !

Résumez un cours ou un article avec XMind Comment résumer un cours ? Ou un article ? Ou tout autre texte pas trop long ? S'initier au sketchnoting par l'annotation créative Ce billet vous aidera a développer progressivement votre capacité à créer des sketchnotes à partir d'un texte. L'astuce consiste à placer une étape intermédiaire entre la lecture et le sketchnoting: cette étape s'appelle l'annotation créative.Le sketchnoting, comme les autres techniques de Visual Mapping, stimule la créativité pour mieux assimiler et mémoriser des l'information.L'exemple est reálisé à partir d'un texte du Docteur Srini Pillay, publié dans le blog Harvard Business Review: To Reach Your Goals, Make a Mental Movie. Les 4 étapes sont illustrées et expliquée ci-dessous.

Utilisez la fonction « recouvrement  dans vos mindmaps XMind ! Il y a une fonction qui n’est généralement pas bien comprise par les utilisateurs de XMind : autoriser le chevauchement. Pourtant, bien utilisée, elle offre des perspectives intéressantes. Plusieurs personnes m’ont fait part récemment du fait qu’elles ne comprenaient pas bien à quoi pouvait servir la fonction "autoriser le chevauchement" dans XMind.

Related: