background preloader

Une folie de Néron

Une folie de Néron

http://videotheque.cnrs.fr/visio=4183

Related:  EmpereursBazar temporaire 3Bazar temporaire 13NERON

Néron, l'empereur pyromane ? La chaleur est étouffante à Rome en ce mois de juillet de l'année 65 de notre ère. La vie de la capitale de l'empire dominé par Néron depuis 54 est au ralenti. La canicule promet un long été pour les Romains. Mais ils sont loin d'imaginer ce qui les attend. Dans la nuit du 18 au 19 juillet, un incendie se déclare dans la cité italienne. Pendant six jours et sept nuits, Rome n'est plus qu'un brasier gigantesque. Les clés des médias video C’est quoi le droit à l'oubli numérique ? Léonard veut s'inscrire à l'association "Papipaperdu" qui offre de la compagnie aux personnes... video Deux poids deux mesures ? Histoire du jour bonjour » Comment Néron tua sa mère, Agrippine – “Ventrem feri” Hello! La question du jour bonjour était Comment se nommait la mère de Néron (37-68), qu’il fit assassiner – et qui s’écria, au moment de mourir, « Frappe au ventre ! » ?. MC a joué sa killeuse en trouvant la bonne réponse, Agrippine, pour la 2e fois de suite sur 2 questions. (Full charge) Agrippine la Jeune (15 à 59 ap JC) est incontournable dans l’Histoire de l’Antiquité romaine, par sa personnalité vénéneuse, sa mort mythique et son lien familial avec la totalité des empereurs de la dynastie julio-claudienne (= les cinq premiers Empereurs de Rome).

Auguste, fondateur de l’Empire romain Univers : Monde romain Canal Académie – Un jour dans l’Histoire : Auguste, fondateur de l’Empire romain Une biographie par Pierre Cosme, invité de Christophe Dickès. L’historien Pierre Cosme nous parle de son dernier ouvrage biographique sur Auguste. Au fait, c'est quoi un complot ? "Mais au fait, c'est quoi un complot ?" Dans nos forums, sur notre plateau, ou au sein de la rédaction d'@si durant la préparation de notre série d'été, consacrée à la vraie histoire des complots, la question est revenue à plusieurs reprises. Car dès que l'on commence à parler "complot", il semble difficile de s'accorder sur une définition commune. 11 septembre, DSK, Dîner du Siècle, Bilderberg ou assassinat de Jules César : où commence, et surtout où se termine un complot ? Équipé d'un Larousse et d'un téléphone, @si a tenté de faire le tri.

Cinq raisons d’aimer Auguste, empereur de Rome Le Grand Palais se met à l’heure antique avec une exposition captivante qui mêle histoire latine, pièces remarquables et sujet d’exception. À voir jusqu’au 13 juillet. 2014 célèbre le bimillénaire de la mort d’ Auguste, une excellente raison de voyager à travers la Rome antique en prenant pour point de repère le grand et premier empereur romain. Le Grand Palais a exploité là deux sujets en un, dans un parcours riche, bien expliqué et bien équilibré, où les sculptures, pièces de mobilier et de monnaie ont la part belle. L’ouverture, avec la sculpture monumentale d’Auguste Prima Porta, prêtée par le musée du Vatican, est à la hauteur de l’ambition de l’exposition: majestueuse et élogieuse. Le matériau biographique permet de déployer les problématiques politiques, culturelles et militaires liées à cette époque.

Pixelland - le monde numérique Bienvenue sur pixelland.fr A travers ce site, l’IREPS Pays de la Loire souhaite proposer une réflexion constructive à tous ceux qui se posent des questions sur la place et l’usage du numérique aujourd’hui . Les différentes vidéos ont pour objectifs d’interroger nos représentations et de dédramatiser les changements importants générés par l’arrivée massive de ces technologies. Il s’agit d’appréhender le monde des écrits et celui des écrans avec leurs similitudes, leurs différences et leur complémentarité sans les opposer. Puissent ce site et ces vidéos contribuer à débattre et échanger sur les manières de faire cohabiter « l’avant et l’après numérique ». Les rubriques « Pour aller plus loin… » présentent des pistes sur lesquelles pourraient s’appuyer les professionnels qui souhaitent développer des actions et les parents s’interrogeant sur les attitudes éducatives à adopter face aux utilisations des multiples objets numériques présents à la maison.

Néron, ce qu'en a fait l'histoire - Histoire Un monstre. "Je l'ai toujours regardé comme un monstre", écrit Racine dans la préface de Britannicus. Un monstre de dépravation, de cruauté, d'ébriété narcissique, incestueux, pyromane, empoisonneur, meurtrier de tout son entourage, et en somme le "fléau du genre humain". Depuis le temps où Néron, empereur romain, s'est donné la mort, après quatorze ans de règne, à l'âge de trente et un ans, en 68 après Jésus Christ, sa réputation posthume a pu paraître se fixer définitivement du côté de l’horreur absolue. Tacite et Suétone y ayant ardemment contribué. Et pourtant, si l'on parcourt les deux millénaires qui le séparent de nous, comme vient de le faire dans un livre original mon invité de ce matin, Donatien Grau, normalien et docteur en Sorbonne, on est saisi par une constatation inattendue : la surprenante diversité des avatars de son image posthume.

Que s’est-il passé un 4 septembre ? Flavius Romulus Augustus, encore appelé Romulus Augustus ou Romulus Augustulus, (460?-511?) fut le dernier Empereur romain d’Occident. MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Présentation du MOOC Éducation aux médias et à l'information à l'ère du numérique (eFAN) Informations pratiques sur le MOOC Type: MOOC, cours en ligne, quiz, attestationTemps d'apprentissage: 9 semainesNiveau: à partir du baccalauréatDurée: de 01:00h à 05:00h/semaineLangues: françaisContenu: vidéosPublic cible: grand publicAge attendu: 18 et +Droits: Licence Creative Commons BY-NC-SA Description du MOOC

Néron en Occident : une figure de l'histoire, de Donatien Grau " Tiberius Claudius Nero naît en 37 de notre ère, arrive au pouvoir en 54 et meurt en 68, à trente et un ans. Dernier descendant d'Auguste, fils d'Agrippine, il est adopté par Claude, a Sénèque et Burrus pour conseillers, instaure un pacte social et politique ; sous son règne brûle Rome, sont persécutés pour la première fois les chrétiens, se trouve sans cesse révélée l'instabilité de l'Empire. Renversé par les militaires, il est contraint de se suicider. Ce ne sont pas ces seuls traits qui provoquent la passion. C'est la débauche, l'inceste avec la mère, le meurtre des deux épouses, les suicides imposés en série, la mise en scène d'un empereur en chanteur d'opéra, l'union avec les hommes. La figure de Néron a traversé l'histoire entière de l'Occident et inspiré au travers des siècles l'épigraphie, la numismatique, la littérature, l'art, et jusqu'au cinéma.

Related: