background preloader

Les Fiches « Freeplane » et « DokeosMind »

Les Fiches « Freeplane » et « DokeosMind »
FreePlane est un logiciel libre qui permet de créer des cartes heuristiques (qui « favorisent la découverte ») appelées également Mind Map. DokeosMind est un logigie l libre, dérivé de XMind, plus basique mais aussi plus simple à prendre en main que Freeplane. Une carte heuristique est un document dont la lecture n’est pas linéaire : il structure, sur le principe d’un arbre, des idées, des concepts. Elle est composée d’un nœud à partir duquel se greffent des branches. Freeplane est une variante du logiciel Freemind avec lequel il évolue en parallèle. Malgré son aspect spartiate, Freeplane offre de nombreuses fonctionnalités en particulier dans le domaine de la diffusion des cartes sur le Web. Freeplane est téléchargeable sur le site DokeosMind est un fork de XMind. DokeosMind est téléchargeable ici : Pour télécharger une de mes fiches, faire “clic droit – enregistrer la cible du lien sous…” DokeosMind sur ma chaîne Youtube : Des ressources intéressantes :

Google Drive : Guide complet et collaboratif Bonne idée que ce guide complet et collaboratif sur Google Drive édité sur Google Documents avec des contributions d’internautes, un dossier pratique comptant actuellement 13 pages avec une coordination menée par Thierry Vanoffe, consultant formateur avec la participation de plusieurs animateurs multimédia en EPN. Sur le même principe coopératif, ce même expert a cosigné Google Plus Communauté : guide complet évoqué en mars 2014 sur NetPublic. Google Drive est un service de stockage et de partage de fichiers dans les nuages (cloud) lancé en 2012 par la firme de Mountain View. Guide Google Drive : Nouvelles fonctionnalités et paramètres La nouvelle interface de Google Drive mise en place à l’été 2014 favorise l’accès à ses fichiers depuis un ordinateur, une tablette ou encore un smartphone avec une facilité de création et de partage de fichier traitement de texte, tableur ou présentation (ou d’autres applications) tout comme une amélioration de l’interface pour des dispositifs mobiles.

Myself & Co : Examens : réviser avec le "mind mapping" - L'Etudiant Trendy Le "mind mapping" est une manière de présenter ses idées sous une forme synthétique, à l'aide de mots clés, de dessins et de couleurs. Réaliser une "mind map", également connu sous le nom de "carte heuristique" ou "carte mentale", est simple et intuitif car son fonctionnement est proche de celui du cerveau. Au centre d'une feuille (format paysage), placez votre sujet. Ancrer les notions du cours "Je me suis aperçue trois mois avant le bac que les méthodes que j'utilisais pour réviser ne me correspondaient pas", raconte Caroline, aujourd'hui en L3 de mathématique. Le "mind mapping" permet surtout d'ancrer les notions à long terme. Il n'est jamais trop tard pour s'en servir Même si l'idéal est d'utiliser le "mind mapping" tout au long de l'année pour synthétiser ses prises de notes en cours, il n'est pas trop tard pour en tirer profit lors de vos dernières révisions. Réaliser des cartes de synthèse peut donc remplacer vos fiches de révisions. Remettre chaque éléments dans le contexte

Les tutos Evernote pour la classe

Related: