background preloader

Les monnaies locales complémentaires - FUTURE - ARTE

Les monnaies locales complémentaires - FUTURE - ARTE
Related:  MonnaieRessources TPEMonnaie

Comment la Société Générale envisage le futur de la carte bancaire Apparue dans sa forme actuelle il y a près de 40 ans, la carte bancaire est plus que jamais le moyen de paiement préféré des Français. Comment expliquer cette longévité ? Et est-elle appelée à durer ? Philippe Marquetty nous a confié son point de vue sur le présent et le futur de la carte bancaire. Philippe Marquetty est le directeur des paiements de la Société Générale Philippe Marquetty, comment expliquer que la carte bancaire, qui existe dans sa forme actuelle depuis les années 1970, résiste aussi bien à l’âge du numérique ? Philippe Marquetty : « Tout simplement parce qu’elle n’est pas qu’un bout de plastique équipé d’une puce. La carte, objet physique, pourrait-elle toutefois disparaître à terme ? P.M. : « Dans l’immédiat, la carte plastique reste utile, pour faire des retraits d’espèces, par exemple, ou pour payer dans certains commerces qui n’acceptent pas le sans contact. « Un paiement par carte sur 4 en sans contact » Qu’en est-il du paiement mobile ? P.M. : « Pas tout de suite.

La monnaie locale, c'est quoi ? Réponse en infographie Grâce à des acteurs engagés, des militants motivés et des associations citoyennes, redynamiser une économie régionale semble possible grâce à la création de monnaies locales. Circulant dans un circuit économique court et fermé, ces monnaies éphémères permettent notamment de renouer un lien social entre acteurs économiques et créent de la richesse localement. Une solution à la crise ? Oui, selon les défenseurs de ces monnaies locales. Comprendre le fonctionnement des monnaies locales en un clic, c’est possible grâce à cette infographie pédagogique signée TAOA. L’association TAOA s’est donné pour mission de développer et faire la promotion des monnaies dites « sociales » afin de remettre la consommation responsable, éthique et écologique au cœur de l’intérêt citoyen et lui permettre ainsi d’adopter un système monétaire au service d’une économie plus positive. Sources : taoaproject.org / fr.slideshare.net

Le minage de bitcoin, un "cadeau involontaire" de la Chine aux Etats-Unis Dans la petite ville de Rockdale, au Texas, un immense chantier balayé par les vents illustre à lui seul le rôle central qu'entendent jouer les Américains dans les cryptomonnaies, maintenant que la Chine a décidé de déserter le secteur. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Avec une capacité de 750 mégawatts, la plus grande ferme de bitcoins du pays compte déjà plus de 100.000 ordinateurs dans trois bâtiments de 350 mètres de long. ►►► Pourquoi la Chine veut-elle limiter le développement des cryptomonnaies sur son territoire ? La Chine a ouvert un boulevard aux Etats-Unis en intensifiant sa lutte aussi bien contre les transactions en bitcoins que contre leur minage, leur fabrication dans ces fermes grâce à la résolution d'équations complexes par des milliers d'ordinateurs. "Tous les leaders de cette industrie veulent venir au Texas!" Répression chinoise Vous voulez être certain que tout ne sera pas volé par l'Etat 3 images Coût environnemental

Moyens de paiement : le smartphone concurrence la carte bancaire chez les jeunes Le smartphone supplante la carte bancaire chez les plus jeunes ( Crédits: Adobe Stock ) Selon les statistiques calculées par l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement pour l'année 2018 près de 683,7 milliards d'euros de transactions ont été réalisés en France et à l'étranger au moyen d'une carte bancaire (1). L'Observatoire relève également que les retraits d'espèces aux distributeurs automatiques « ont représenté 1.439 millions d'opérations en 2018, pour un peu plus de 136 milliards d'euros ». Pour autant, l'idée d'évoluer vers une société sans cash fait son chemin, puisqu'elle apparait même dans le rapport du Comité Action Publique 2022, publié en juin 2018 (2) : « En supprimant progressivement la circulation d'espèces, on simplifiera les paiements, correspondant aux modes de vie déjà préconisés par les Français, tout en permettant une lutte plus efficace contre la fraude et le grand banditisme », indique le rapport. Moins d'espèces et plus de carte bancaire

Une courte histoire des MLC en France – Monnaies Locales Complémentaires Citoyennes Janvier 2010 – janvier 2014 : apparition de l’Abeille et depuis : essaimage des MLC. Je me permets de vous faire part de ma contribution à une courte histoire des MLC en France. Je vais la simplifier car je crois qu’elle apparaît très confuse à beaucoup : 1- Les précurseurs viennent de l’écologie, de l’altermondialisme, de la pratique des SEL. Les quasi seules références de monnaie locale sont le Chiemgauer, l’Ithaca, le WIR… Ce que nous comprenons au début, avec une intention de pratiquer d’autres échanges : 2- Mais des difficultés sont apparues (ou : on en a pris plus ou moins fortement, plus ou moins rapidement, conscience) : j’en isolerais 3 Le fonds de garantie doit-il le rester ou bien doit-il, en partie du moins, devenir un fonds de réserve pour permettre à l’association porteuse de disposer de ce fonds pour des « investissements éthiques » ? 3- Sur ces trois difficultés, je défends des positions radicales : Pour finir, je rajoute 2 autres difficultés et une perspective.

Il sera bientôt obligatoire de proposer un moyen de paiement électronique dans tous les commerces du pays C’est une décision du ministre fédéral des Finances CD&V Vincent Van Peteghem qui vient d’être validée ce vendredi en conseil des ministres : l’idée est de rendre plus accessible le paiement électronique dans les commerces de tous types du pays. Newsletter info Recevez chaque matin l’essentiel de l'actualité. OKNe plus afficher × Obligation donc pour les commerçants d’offrir la possibilité d’un moyen de paiement électronique, mais pour ne pas discriminer certains publics, le paiement par cash devra rester possible. Concernés tous les commerces, l’horeca mais pas les professions libérales. L’Union des Classes moyennes (UCM) a bien été consultée sur cette nouvelle possibilité et pour elle, c’est devenu "acceptable" avec le covid et notamment le développement accru du "sans contact", le client le réclamant de plus en plus souvent, l’UCM cherchant juste à s’assurer que la voie du cash restait bien ouverte.

Le coronavirus provoque un "bouleversement sismique" dans le secteur des paiements La pandémie de Covid-19 est un catalyseur de « bouleversements sismiques » dans le secteur des paiements de l'UE, selon Forrester. Lorsque le confinement a été imposé dans l'Union européenne, les magasins ont fermé leurs portes et beaucoup se sont tournés vers les services en ligne pour acheter. De nombreuses entreprises ont également décidé de ne plus accepter d'argent liquide, demandant à leurs clients de payer en utilisant le sans contact ou leurs cartes à puce avec code PIN. Sans retour à la "normalité" à l'horizon, le coronavirus a provoqué des changements radicaux, non seulement dans la façon dont nous faisons nos achats, mais aussi dans la façon dont nous payons. Accélération de l’usage des moyens de paiement dématérialisés Le volume des moyens dématérialisés et numériques a ainsi gonflé durant le confinement pour représenter jusqu’aux deux tiers des opérations de paiement, hors usage des espèces. « Pendant le confinement, la vente à distance a très fortement augmenté.

En complément de l’euro, les monnaies locales séduisent de plus en plus Depuis 2008, la France a vu émerger une trentaine de monnaies locales, dont les promoteurs se réunissent ce week-end au Pays basque. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jérémie Lamothe Avoir le choix de sa monnaie pour payer son boulanger, son pharmacien ou son plombier. Inexistantes il y a encore cinq ans, une trentaine de monnaies locales cohabitent aujourd’hui en France et autant sont à l’étude. Pour le philosophe Patrick Viveret, fervent défenseur de ces monnaies citoyennes, ces monnaies locales sont « un réaffirmement du territoire. Pour attirer les citoyens et les entreprises, l’utilisation de ces monnaies se doit d’être simple. Complémentaires de l’euro Jacques Stern est directeur du Crédit municipal de Nantes. Le vice-président du Conseil régional des Pays de la Loire, Jean-Philippe Magnen, a rendu un rapport, le mois dernier, à Carole Delga, la secrétaire d’Etat chargée du commerce, au sujet des monnaies locales. Et pour cause, certaines monnaies locales sont dites fondantes.

Le mythe du troc - Ép. 1/4 - La valeur de la monnaie Avant la monnaie, il y avait le troc. Si cette phrase, maintes fois entendues se révèle un mythe, elle est loin d'être anodine. Ce mythe est l'élément clef des économistes classiques pour fonder leur théorie de la valeur. Nouvelle série consacrée cette semaine à la monnaie à son histoire, à sa place dans nos économies modernes et à son usage politique. On entend souvent que la monnaie a été inventée pour surmonter les difficultés du troc, cette technique d’échange attribuée aux sociétés primitives. Références : Extrait de L'histoire racontée par des chaussettes - LE TROC, Youtube, 5 mai 2018Lecture d’un extrait de Politique d’AristoteJacques Trauman dans La monnaie - Son rôle dans l'Histoire, Youtube, 10 Mai 2015Lecture d’un extrait du Chap. Références musicales : Générique : “Time is the enemy” de Quantic"Money" des Pink Floyd“Monnaie” de Dead Obies Information rediffusion Depuis le 15 mars, Radio France a activé son plan de continuité d’activité face à l'épidémie Covid-19.

Related: