background preloader

Le Royal (Trianon) au Chocolat...

Le Royal (Trianon) au Chocolat...
... ou probablement le meilleur gâteau que j'aie jamais fait. Nous avons fêté dignement l'anniversaire de Bergamiss. Trois fois, pour être précise. Voici donc ma recette. ROYAL au Chocolatpour un cercle à gâteau de 26 cm de diamètre- Succès amandes :60 g de poudre d'amandes130 g de sucre en poudre15 g de farine3 blancs d'œufs- Croustillant praliné :200 g de pralinoise9 sachets de crêpes dentelles gavottes (un paquet en contient 12)40 g de pralin en poudre- Mousse au chocolat :75 g de sucre en poudre3 jaunes + 1 blanc d'oeuf200 g de chocolat à 50% de cacao minimum.150g de crème liquide entière150g de mascarpone- Tuiles caramel (facultatives)4 ou 5 carambars 1. Facultatif :6. Les tuiles carambar, c'est ultra-simple et drôlement efficace : quand les carambars sont fondus, elles sont prêtes ! La partie délicate, c'est l'incorporation du chocolat fondu au mélange œufs/sucre : le chocolat durcit rapidement, n'hésitez pas à utiliser votre fouet (hihi).

LE FAMEUX FONDANT BAULOIS Lorsque l'on a la chance d'habiter La Baule ou de s'y rendre en vacances, on ne peut pas faire le marché sans acheter un délicieux fondant Baulois. Un petit gâteau absolument divin et totalement indécent en terme de calories qui se vend dans différentes tailles et que l'on peut même trouver sur Paris désormais, succès oblige... La recette est jalousement gardée secrète depuis des années par son fabriquant mais je peux vous dire qu'il se compose de chocolat, de caramel au beurre salé et de bons produits locaux comme le beurre au sel de Guérande. Ingrédients : - 4 oeufs - 200 g de sucre en poudre - 200 g de pistoles de chocolat noir de qualité ou de chocolat pâtissier en tablette - 200 g de beurre demi-sel (au sel de Guérande de préférence) - 50 g de farine fluide type 45 - 75 g de caramel au beurre salé maison préparé la veille, la recette est par ici, faites le assez épais C'est parti ! Préchauffez votre four à 210°. (l'huile au fond du moule va d'ailleurs servir à tenir le papier).

Verrine de poires, crème caramel au beurre salé 1 Pour la crème caramel au beurre salé, mettez dans une casserole le sucre et chauffez sur feu moyen pour obtenir un caramel à sec. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide puis se transforme en un liquide ambré ; ça prend à peu près 3 ou 4 minutes. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chauffer la crème liquide et réservez. 2 Dès que le sucre est transformé en caramel, retirez la casserole du feu et ajoutez délicatement une petite partie de la crème. 3 Préparez un sirop avec l'eau, le sucre et le bâton de vanille en portant le tout à ébullition 10 à 15 minutes. 4 Dans un bol, mélangez les petits-suisses avec les 2 cuillères de sucre. Pour finir Quand les poires sont froides, émiettez les biscuits au fond de 4 verrines, ajoutez les petit-suisses, puis les poires coupées en dés. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Recette de bulles de savon géantes, Esprit Cabane, idees creatives et ecologiques Avec des ingrédients naturels, qui se trouvent dans toutes les cuisines, on peut préparer un mélange spécial pour faire des bulles de savon géantes. Il vous faudra du liquide vaisselle, du sucre, de la farine de maïs (type Maïzena) et de l’eau. Pour environ 1/2 litre de mélange à bulles : – 4 dl d’eau, – 1 dl de liquide vaisselle, – 3 CS de sucre semoule, – 1 CS de farine de maïs Dans 1 petite partie de l’eau, diluez 1 cuillère à soupe de farine de maïs (Maïzena) et 3 cuillères à soupe de sucre en poudre. Préparez cette recette pour la première fois sans enfants, pour ne pas les décevoir. Les ustensiles pour former des bulles de grande taille – Un entonnoir (comme sur la photo). – Le goulot d’une bouteille en plastique, en laissant quelques centimètres. Et voici une vidéo (trop mimi !)

Kouign-Amann 1 Dans le bol du robot, déposez l’eau, la farine, la levure et le sel et faites tourner quelques minutes (à la main : dans un saladier, formez une fontaine avec la farine et ajoutez l’eau, le sel et la levure). Formez une boule avec la pâte. Puis couvrez-la d’un torchon propre et laissez reposer 2 à 3 heures au frais. 2 Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau pour obtenir un carré d’environ 20 cm de côté. Aplatissez ensuite le beurre ramolli dans un format un peu plus petit que celui de la pâte et mettez-le au frais une dizaine de minutes. 3 Ramenez les 4 bords de la pâte vers le centre, de façon à enfermer le beurre et le sucre dans la pâte. 4 Roulez-le sur lui-même pour former un gros saucisson et découpez ensuite des tronçons de 2 bons cm. Pour finir Cuisez les kouign-amann dans un four préchauffé, à 220°c (th. 7-8) pendant 20 minutes. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Tarte tomate ricotta 1 Préchauffer le four à 220°C. Graisser un moule à tarte de 24 cm de diamètre. Tamiser les farines avec le sel, la levure. Ajouter le poivre, l'huile, les graines et mélanger. Ajouter l'eau tout en mélangeant jusqu'à formation d'une pâte lisse et homogène. 3 Étaler la pâte et la foncer dans le moule de tarte. 4 Mélanger la ricotta, l’œuf, l'ail, un peu de basilic, un peu de gruyère. Pour finir Tajine d’agneau aux coings 1 Verser 2 cuillères d’huile d’olive dans une poêle, saisir la viande coupée en morceaux, saler. 2 Tremper les abricots dans l’eau. 3 Chauffer un tajine ou une cocotte, verser 2 cuillères d’huile d’olive, faire revenir un oignon haché, ajouter la viande, les épices, couvrir d’eau chaude et laisser mijoter pour une heure. 4Fondre une noix de beurre dans une poêle, ajouter le second oignon haché, les coings en morceaux, faire rissoler, ajouter les abricots. 5 Verser les fruits dans le tajine et cuire pour 30 minutes. Pour finir Servir très chaud dans la tajine avec la semoule. Cuisinez, savourez… puis si vous le souhaitez, partagez / déposez (ci-dessous) votre avis sur cette recette.

Related: