background preloader

Qu'est-ce que le Crowdfunding ? - Good Morning Crowdfunding

Qu'est-ce que le Crowdfunding ? - Good Morning Crowdfunding
Le Crowdfunding, Financement Participatif, ou encore Sociofinancement au Canada est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leur projets. Dans la plupart des cas, c’est l’association d’un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permettent aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet. Les fonds apportés peuvent être alloués sous 4 formes différentes : Le crowdfunding en don ou crowdgiving Une personne physique ou morale (une entreprise) donne une somme sans rien attendre en retour c’est un don, généralement cette catégorie de financement est propre aux actes associatifs ainsi qu’aux projets personnels. Par exemple, pour un acte associatif, Les Restos du Cœur peuvent réaliser une campagne de financement participatif pour la construction d’un centre d’accueil. Découvrez les plateformes de crowdfunding en don

http://www.goodmorningcrowdfunding.com/definition-du-crowdfunding/

Related:  Crowdfunding exposéCrowdfundingAsso financementMon entreprise

Crowdfunding : tout savoir pour se lancer ! Particulièrement adapté au financement des PME et des jeunes entreprises innovantes, le crowdfunding ou finance participative est une activité en plein essor. Selon le baromètre annuel réalisé par Compinnov pour l'association Financement Participatif France, la collecte sur les plateformes françaises de crowdfunding poursuit une forte croissance, passant de 152 millions d’euros en 2014 à près de de 300 millions d’euros en 2015. Qu'est-ce que le crowdfunding? Le financement participatif est un outil de financement alternatif, sans l'aide des acteurs traditionnels, notamment bancaires. Il permet de récolter des fonds auprès d'un large public via des plateformes de financement participatif, rendues possibles grâce à internet et aux réseaux sociaux. Il peut prendre la forme de dons, de prêts rémunérés ou de participations dans l'entreprise. Le crowdfunding séduit chaque année un public de plus en plus large. Le financement participatif, mode d'emploi Deux statuts juridiques ont été créés :

Les fondamentaux KissKissBankBank : c'est quoi ? KissKissBankBank est une plateforme de financement participatif ou crowdfunding qui vous aide à collecter des fonds pour réaliser vos idées ou vos projets. Qu'est-ce que le crowdfunding ou le financement participatif ? Le plus célèbre exemple de « crowdfunding » est la dernière campagne de Barack Obama aux USA financée par le grand public à hauteur de 150 Millions de dollars. Le crowdfunding ou le financement participatif est donc un levier qui permet au grand public de soutenir financièrement et collectivement une idée ou un projet qui le séduit. KissKissBankBank propose d’appliquer ce modèle à VOS projets créatifs ou innovants. Pourquoi soutenir ce genre de projet ? La première motivation doit être le plaisir de faire exister les idées ou les projets qui ont du sens pour vous. La deuxième motivation est de vivre de l’intérieur la vie de ces projets. La règle du "tout ou rien" ? Et dans le cas où l'objectif n'est pas atteint ? Évidemment non.

Le crowdfunding de A à Z Réalité pour certains, le crowdfunding est encore un concept, voir une utopie pour beaucoup. Pourtant, il suffit de jeter un coup d'oeil aux projets déjà financés sur Ulule pour voir qu'une communauté solide et beaucoup de motivation, ça peut faire bouger des montagnes. Avant de rentrer dans le vif du sujet, une introduction au crowdfunding s'impose. Si vous ne savez pas précisément ce qui cache derrière cet anglicisme, vous pouvez lire la petite histoire du crowdfunding. Pour résumer donc, le crowdfunding c'est un projet, des gens, des réseaux sociaux. Des sous sont collectés dans un seul et même but : la réalisation du projet. Le crowdfunding, ce n'est pas un don désintéréssé, il ne s'agit pas d'actions de charité. Passons à présent à l'étape concrétisation. C'est clair ? Parés pour la suite ? ABECEDAIRE DU CROWDFUNDING (work in progress) A comme Amis : Ce sont vos premiers soutiens, vos premiers ambassadeurs, vos premiers fans (après maman). T comme Tu arrives bientôt au U

Formes de sociétés Vous comptez développer votre propre activité professionnelle comme travailleur indépendant. Votre première initiative sera de choisir la structure juridique la mieux adaptée à vos projets. Deux options s'offrent à vous : l'entreprise individuelle (indépendant en personne physique) ;la société (personne morale). Pour plus d'informations sur les avantages et les inconvénients de chaque formule, vous pouvez consulter le chapitre "Choisir un statut juridique : entreprise individuelle ou société". Si vous décidez d’exercer votre activité sous la forme juridique d’une société, encore faut-il en choisir la forme la plus adéquate. Quelles sont les formes les plus courantes de sociétés ? Cette section offre une brève présentation des formes les plus courantes de sociétés. Pour plus d'informations, vous pouvez vous adresser à un notaire, un comptable ... La société privée à responsabilité limitée La SPRL-Starter ou SPRL-S La société anonyme Cette forme de société doit être constituée par acte notarié.

Le chiemgauer, monnaie locale et solidaire Rédigé par Annabelle, le 26 Mar 2014, à 17 h 47 min Inventée il y a plus de 10 ans par des étudiantes et leur professeur d’économie, le Chiemgauer est une monnaie locale alternative complémentaire à l’euro utilisée chaque jour par des milliers de Bavarois. Le but est de soutenir l’économie locale en incitant les habitants du coin à privilégier les achats près de chez eux. Une monnaie pour soutenir l’économie régionale Une monnaie alternative n’a en aucun cas pour vocation de remplacer l’euro. En effet, en utilisant une monnaie alternative, on soutient les PME qui les acceptent et qui sont elles-mêmes créatrices d’emplois. Celles-ci réinjectent l’argent perçu dans l’économie locale car elles sont incitées à régler leurs propres fournisseurs avec cette monnaie. La monnaie locale est aussi un moyen de soutenir les associations qui dynamisent la région : le système propose à chaque utilisateur de choisir une association qui recevra 3 % à chaque achat de bons Chiemgauer. 1€ = 1 Chiemgauer

Le cadre juridique du crowdfunding | Crowdfunding Superstars Dans un souci de protection des épargnants, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) veille en régulant l’activité de crowdfunding, alors que dans le même temps, le gouvernement français, initié par Fleur Pellerin, souhaite accompagner le mouvement et faire de la France un haut-lieu du financement participatif. Le crowdfunding offre, en effet, une belle opportunité pour le financement des PME françaises en phase d’amorçage et les rendre plus compétitives, là où toutes les mesures offrent un résultat assez mitigé au fil des années. Je ne vous apprends rien: il est très difficile dans ce pays de financer une startup que ce soit par une banque ou par des investisseurs. La position de la startup, jeune et fragile, rend tout investissement et financement risqués. En même temps, le crowdfunding signifie grosso modo « faire appel à l’argent du peuple », soit aux économies de toute une vie. Pour cela, l’AMF a créé deux statuts régissant un ensemble de règles permettant de protéger les épargnants.

Le crowdfunding, une révolution financière pour investir dans l’économie réelle ? Dans un environnement financier des moins rémunérateur, la question de la recherche d’un meilleur rendement de l’épargne devient, si ce n’est l’obsession de certains, une nécessité pour l’épargnant qui ne peut se contenter des maigres 2,70% des fonds euros des contrats d’assurance vie ou des généreux 1,25% du Livret A. Nous en sommes convaincu, et nous l’écrivons très régulièrement, face à un environnement économique mouvant et destructeur de valeur, la seule solution pour valoriser votre épargne est d’investir dans des actifs intrinsèquement créateur de valeur, c’est à dire directement participer à la croissance économique et investir dans l’économie réelle. C’est en participant à la création de valeur que vous pourrez espérer valoriser votre patrimoine. Le crowdfunding ou financement participatif pour investir dans l’économie réelle. Le crowdfunding ou financement participatif pourrait bien révolutionner votre approche de la notion de placement et plus globalement d’investissement.

Comment réussir votre campagne de crowdfunding ? Mener une campagne de financement participatif ne s'improvise pas et suppose préparation, anticipation, plan d'actions et implication. Pour maximiser ses chances de succès, il existe quelques bonnes pratiques à suivre ! Le crowdfunding se distingue des solutions de financement « classiques » (prêts, subventions) dans la mesure où il repose sur la mobilisation de l'entourage du porteur de projet et du grand public. Dans un premier temps, il est nécessaire d'interroger votre démarche : « pourquoi lancer une campagne de crowdfunding ? Pour obtenir des fonds nécessaires à la réalisation d'un projet, bien sûr. Pour tester une idée ? Pour fédérer une communauté ? Ensuite, il convient de chiffrer précisément les besoins de financement, puis de déterminer la durée de la campagne. Vous considérez votre projet comme brillant, innovant, inédit, bénéfique, indispensable ? Il est également nécessaire de vous assurer du soutien de vos proches avant le début de la campagne.

Le marché du 3ème âge vers une silver économie | Bizcover On les appelle « personnes du 3e âge », « aînés » ou encore « seniors ». Loin des chiffres et autres clichés liés au vieillissement de la population, ces consommateurs d’une autre génération sont devenus acteurs à part entière d’une nouvelle économie. Pour en parler, la parole est donnée à Vincent Leroy, qui a lancé Neveo, plateforme de communication intergénérationnelle. Savoir combler un certain gap Avec le temps, un écart peut se creuser entre les générations. De plus, par leur âge plus avancé ou leur état de santé plus fragile, nos aînés deviennent plus sédentaires et se retrouvent moins orientés vers le monde extérieur ainsi que ses nouveautés. Par exemple, les nouvelles technologies et réseaux sociaux ne sont pas adaptés aux personnes âgées. Cerner les spécificités du marché du 3e âge Pour toucher les « quatre fois vingt », il importe de : Dans le cas de la plateforme de communication intergénérationnelle Neveo, chacun de ces points est pris en compte. Privilégier les contacts humains

Créer sa propre monnaie - une nouvelle vague? - Réseau Transition.be Ces dernières années ont vu fleurir, en parallèle à l’Euro, diverses monnaies régionales et ce partout en Europe – elles s’appellent Eusko, Sol ou Abeille, Bristol Pound, Totnes Pound ou Chiemgauer. En Belgique on trouve l’Epi (en Belgique lorraine), le Ropi (Mons), le RES (Leuven), le Torrekes (Gent) ou le Valeureux (Liège). Les Blés à Grez Doiceau sont annoncés pour avril 2015. Mais à quoi servent ces monnaies ? Est-ce un jeu à l’instar du Monopoly ou est-ce du sérieux ? Commençons d’abord avec un peu d’histoire : Nos ancêtres ont connu des façons très différentes de payer – en nature, en troc, en métaux précieux ou avec des pièces et billets différentes. Une autre caractéristique importante de la monnaie est la confiance de ses utilisateurs : la confiance dans la persistance de sa valeur et de sa capacité à servir comme moyen d’échange. Chez nous, nous avons l’euro qui remplit les trois fonctions indiquées ci-dessus à la fois. Cela fonctionne de la façon suivante:

La croix-rouge française expérimente le futur du Crowdfunding La Croix-Rouge française est une organisation humanitaire plus que centenaire, créée exactement en 1864 et qui a toujours su faire preuve d’inventivité pour maintenir et renouveler avec succès, ses sources de financement. De nombreux français se souviennent certainement de ses campagnes de promotion de nouvelles collectes avec la participation active sur le terrain d’Adriana Karembeu. La croissance annuelle à deux chiffres du Crowdfunding comme moyen alternatif de collectes de fonds ne pouvait avoir échappé à ses dirigeants… Leur première rencontre avec ce financement du 3ème type remonte à 2013. Le 21 novembre 2013 pour être plus précis, la Croix-Rouge française a lancé sa première campagne de Crowdfunding de son histoire, sur la plateforme Ulule pour aider au financement d’une banque céréalière en Tanzanie. Il y aurait 5 avantages principaux au développement d’une future plateforme de Crowdfunding 100% Croix-Rouge française. Bullshit detector

Crowdfunding, Attention, ça devient parfois du « grand n’importe quoi » ! Quelle belle idée que le crowdfunding, quelle révolution extraordinaire pour l’épargnant qui devient maître de son épargne. L’idée originelle du crowdfunding est géniale et non avons là une révolution majeure du financement de l’économie. Nous revenons aux sources du financement de l’économie : Des agents &économiques qui possèdent des excédents d’épargne financent directement d’autres agents économiques qui ont des besoins de financement. Trois solutions s’offrent à lui : Le don, Une plateforme de crowdfunding a pour mission de récolter gratuitement des dons ;Le prêt rémunéré (crowdfunding lending). Mais attention, derrière une idée originelle pleine de bon sens, nous assistons actuellement à la création d’une multitude de plateforme de crowdfunding. Le crowdfunding est à la mode, son principe est révolutionnaire, mais ce n’est pas une raison pour faire n’importe quoi et proposer des investissements dont on connait déjà la finalité : Une catastrophe pour l’épargnant.

Crowdfunding: Une nouvelle forme de financement L’objectif est de collecter des fonds publiquement par le biais d’un site internet dans le but de financer un projet. Ces dernières années, le crowdfunding a connu une très forte croissance mondiale, avec 16,2 milliards de dollars levés en 2014 Le crowdfunding (littéralement «financement par la foule», mais plus souvent traduit par les termes «financement participatif») est une forme alternative de financement. L’objectif est de collecter des fonds publiquement par le biais d’un site internet dans le but de financer un projet. Le crowdfunding est un terme général qui couvre en réalité plusieurs formes de financement. S’agissant du cadre réglementaire en Suisse, il n’existe pas de loi spéciale concernant le crowdfunding, si bien qu’il convient de se référer à l’ensemble des dispositions en vigueur de la législation sur les marchés financiers. * Ochsner & Associés, www.ochsnerassocies.ch.

Related: