background preloader

Ma vie en numérique

Ma vie en numérique
Au fur et à mesure de ses visites, on laisse des traces sur le web et on fabrique ce qu’on appelle son « identité numérique ». Comment gérer celle-ci au fil du temps ? Quelles informations mettre en ligne et avec qui les partager ? Le Mémotice « Ma vie en numérique » donne des pistes pour construire son identité numérique en se posant au préalable les bonnes questions, notamment au sujet de l’utilisation des réseaux sociaux. Ce document est librement téléchargeable et diffusable (format A4 plié, prévu pour une impression recto-verso) sous licence « Creative Commons BT-NC-ND ». Télécharger le mémotice Ce Mémotice est également accompagné des documents suivants que vous pouvez utiliser en classe :

http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/ma-vie-en-numerique

Related:  vcapdocwebdocumentaireRessources pour élèves de collègeNumérique et citoyennetéEducation aux médias

SIENE Quelles ressources ? Plusieurs critères permettent de constituer cette base de ressources numériques régulièrement actualisée : l'obtention récente de la marque « Reconnu d'Intérêt Pédagogique » (RIP)un soutien par le ministère dans le cadre d'accords conventionnels ou de partenariatsune utilisation et des propositions par les réseaux académiques dans les bases de scénarios pédagogiques PrimTICE et ÉDU'Base visant un partage de bonnes pratiquesune mise en avant par le ministère dans le cadre des programmes actuels ou nouveaux pour aider les enseignants dans leur repérage. Dans le périmètre des ressources recensées, le choix se porte principalement sur des ressources d'organismes publics ou institutionnels, des ressources éditoriales spécifiquement développées pour l'éducation.

Écrire pour le web - Savoir morceler l'information Tout communicant présent sur le Web devrait exceller dans l’art de savoir morceler l’information. En quoi cela consiste-t-il et quels en sont les avantages? Savoir morceler l’information, une aptitude visible dès la mise en page Il est possible d’évaluer d’un coup d’œil comment une page Web dissèque ses informations. Le premier aperçu de la structure générale d’un texte permet en effet d’en jauger la densité. Justement, un auteur qui se targue de savoir morceler l’information se doit de créer des contenus aérés et peu denses. Blog-notes Que devient la bonne blague de potache quand elle est diffusée sur Internet, dans un « blog » par exemple ? Le Centre Régional de Documentation Pédagogique de l’académie de Versailles (CRDP), en partenariat avec le Clemi, propose « Blog-Notes » : Télécharger le Mémotice « Blog-notes »

Canopé direction territoriale, académies de Besançon et de Dijon: Identité numérique Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Toute la communauté éducative est concernée par sa présence individuelle ou collective sur internet. Chacun (enseignant, chef d'établissement, élèves, parents) laisse des traces sur internet et cela constitue son identité numérique. Dans tous les cas, cela nécessite pour tous, les éducateurs et les élèves une sensibilisation, une éducation. Mon identité numérique La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Cette vie virtuelle est parfois prétexte à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des adolescentes et adolescents.

Les droits de l’enfant, et leur « Convention internationale » (CIDE) 1989. Les dirigeants de la planète s’engagent à construire un monde digne des enfants : le 20 novembre la Convention relative aux droits de l’Enfant est adoptée à l’unanimité par l’ONU.Pour la première fois de l’Histoire, un texte international reconnait explicitement les moins de 18 ans comme des êtres à part entière, porteurs de droits sociaux, économiques, civils, culturels et politiques – des droits fondamentaux, obligatoires et non négociables. Le consensus est inédit : avec 195 Etats, c’est le traité relatif aux droits humains le plus largement ratifié de l’histoire ! Seuls les États-Unis et la Somalie manquent à l’appel – le Soudan du Sud l’ayant ratifié en mai 2015.

Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire Communiqué de presse : Disponible depuis le 29 janvier 2015 Expliquer Internet et la loi en milieu scolaire par Fabrice Mattatia Internet est devenu un outil quotidien, aussi bien pour les élèves que pour les enseignants. Blog personnel de l'élève ou blog de la classe, utilisation de ressources sous droit d'auteur, mise en ligne de données personnelles ou de la vie privée, réputation de l'établissement, publication de contenus choquants ou illicites, droit d'accès de la hiérarchie aux mails ou aux fichiers de l'enseignant, fraude informatique... Si la loi protège les internautes des abus, des arnaques et des agressions virtuelles, elle leur impose aussi des devoirs.

Powtoon ou la vidéo animée à la portée de tous Assez classiquement, on y trouve successivement les fonctions sauvegarder, annuler, répéter, couper, copier et coller. Attention, la fonction Text permet d'intégrer du texte sans effet et en version gratuite, vous ne pouvez pas modifier les effets d'un texte sur votre diapositive. Si un effet ne vous convient pas, il faut effacer votre texte et insérer un nouvel effet. Ensuite, vous avez les icônes pour intégrer du son. Trois possibilités : enregistrer ou importer votre voix-off,importer une musique de votre ordinateur (au format mp3),choisir une musique dans la bibliothèque de Powtoon : les gratuites sont vertes.  Internet responsable Concours « Trophées des classes » pour un usage responsable d'Internet La 2e édition du concours « Pour un usage responsable d’Internet » s’étend aux classes de l’école élémentaire, du collège et du lycée. Vous avez encore jusqu’au 5 mai 2017 pour concourir en soumettant par voie numérique une production aboutie en lien avec l’une des quatre thématiques suivantes : le respect des droits des personnes, la protection de la vie privée, les traces laissées sur Internet et la vérification des sources. La remise des trophées aura lieu au mois de juin 2017 en région parisienne. En savoir plus Le big data et les traces involontaires

Mon avatar La question de l'identité numérique des élèves fait constamment surface dans les médias et surtout auprès des intervenants dans les écoles. Les jeunes sont de plus en plus actifs à travers différents médias sociaux et autres outils du Web 2.0 dont plusieurs jeux en ligne. Ces jeux sont parfois prétextes à des comportements variables et pas toujours pour le mieux-être des enfants. Cette situation d'apprentissage et d'évaluation vise à travailler ces aspects de la vie des jeunes. Les symboles de la République De nombreux pays ont un drapeau bleu, blanc, rouge mais chaque drapeau à son histoire. Celle du drapeau français est particulièrement mouvementée ! Elle commence à la Révolution française. Avant, les Rois de France avaient un drapeau avec des fleurs de lys.

Trousse pour le professeur afin de mettre au courant des implications des gestes posés par les jeunes par rapport à leur identité numérique. by phoenixbob Apr 25

Related: