background preloader

LinkyDink. La curation de liens en mode collaboratif

LinkyDink. La curation de liens en mode collaboratif
LinkyDink est un outil collaboratif qui permet de réaliser une curation de liens intéressants puis de les partager en mode privé ou public. Voici un outil simple et pratique qui permet de réaliser une veille efficace en équipe en mettant de côté dans une même page des liens intéressants pour tous. Vous pouvez ainsi partager ensuite tous ces liens avec votre équipe ou avec le reste du monde. Pratique. LinkyDink fonctionne sans surprises via un dropplet a installer sur votre navigateur Chrome. Il vous servira à conserver un lien d’un clic au gré de vos pérégrinations sur le web. Le service LinkyDink vous offre ainsi une page unique qui va regrouper tous vos liens. Le site vous propose ensuite de partager le fruit de cette veille via une url unique avec l’ensemble des internautes. Une d’entre elles est particulièrement utile. Lien: LinkyDink

http://outilscollaboratifs.com/2014/10/linkydink-la-curation-de-liens-en-mode-collaboratif/

Related:  Outils de veille et curationOutils collaboratifsVeille et curation de contenuCuration : outils

Curator : l'outil de curation de Twitter est disponible A l’occasion de la conférence News:Rewired qui s’est tenue à Londres le 3 février dernier, Twitter levait le voile sur un nouvel outil baptisé Curator. Il était jusqu’à présent en phase de bêta et testé par une poignée d’utilisateurs professionnels triés sur le volet. Il est maintenant accessible en version finale. Curator est, comme son nom l’indique, un outil de curation permettant de sélectionner des tweets ainsi que des vidéos issues de Vine. Il s’adresse avant tout aux éditeurs de contenus, journalistes et diffuseurs d’émissions en direct. Twitter marche ainsi sur les traces de Facebook qui, on se souvient, avait lancé FB Techwire en novembre 2014, un moyen pour les journalistes de trouver du contenu à intégrer dans leurs articles.

PixTeller. Créer des affiches et des posters en ligne Pixteller est un véritable studio de création graphique en ligne. Il vous permettra à vous et à vos élèves de créer en ligne des posters, des affiches, des bannières ou encore des cartes postales. Pixteller mixe simplicité d’utilisation et ergonomie ludique qui mettent l’outil à la portée de tous les âges ou presque. Cet outil graphique entièrement en ligne n’a pas besoin de mode d’emploi.

Trouver et évaluer une source en ligne Martine Mottet met à disposition sur son site (déjà présenté sur éduscol) une rubrique spécifique de partage de ressources pédagogiques qui s'étoffe régulièrement de nouveaux contenus : affiches couleur pour la classe, capsules vidéos de formation et documents d'accompagnement, journal de recherche de l'élève, grilles d'évaluation d'un site Internet, témoignages vidéos d'élèves, activités éducatives (une activité par étape du processus, une activité d'intégration pour l'ensemble du processus, des dizaines de ressources et de documents d'accompagnement). L'auteure publie ces différents contenus sous Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada. Chacun est donc libre de reproduire ou d'adapter les textes et les ressources éducatives disponibles sur le site, sans omettre la mention de responsabilité « de sorte que le travail des personnes qui ont contribué à la création des ressources soit reconnu ».

Organiser et animer une communauté de pratiques Qu'est-ce qu'une communauté de pratiques ? Les communautés de pratiques prennent forme soit autour d’experts investiguant une même problématique (communauté « experte »), soit autour de professionnels exerçant le même métier (communauté « métier »), soit encore autour de collaborateurs exerçant au sein d’une même entité (service, département, entité géographique : communauté « structurelle »), soit enfin autour des participants à un même projet (communauté « projet »). Ces dimensions sont cumulatives, avec des segmentations plus ou moins fines selon la taille, la vocation et la structure de l’organisation. Plus grande est sa taille, plus diversifiés sont ses métiers, plus matricielle est sa structure, plus nombreuses seront ses communautés.

Stample. Veille et curation en mode collaboratif Stample est un outil de veille en ligne qui permet de faire très facilement une curation à plusieurs et de constituer une base de connaissances partagée. Stample est un outil idéal pour créer une veille partagée dans une organisation en impliquant tous les membres du groupe dans la collecte, l’édition et le partage de l’information. Avec ses faux airs de Pinterest, de Scoop.it ou encore d’Evernote, Stample est un outil complet qui permet de rassembler dans des espaces collaboratifs thématiques des liens, des fichiers, des contacts et des notes.

Outil pour l'accompagnement et le soutien technique Channel.me est un pur service de navigation en parallèle, qui permettra à plusieurs personnes de naviguer conjointement et de façon coordonnée sur le site web choisi. vous entrez l’URL de la page que vous désirez partager;vous obtenez en retour une URL à copier ou envoyer à vos compagnons;ceux-ci se connectent et indiquent leur pseudo. À partir de ce moment les curseurs de chacun apparaissent et, s’ils cliquent sur un lien, tous changent de page et le suivent. Ressources éducatives Nous vous proposons différentes ressources sur l'évaluation des sources d'information : Deux activités éducativesDu matériel sur l'animal imaginaire appelé dahu pour exercer le jugement critique des élèvesUne vidéo, disponible sur le site dailymotion.comUne page Web, que nous avons crééeDivers outilsUne affiche interactive pour présenter le 3QPOC en classe (formats ordinateur et tablette)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères généraux)Une affiche 3QPOC pour évaluer un site Internet (critères détaillés)La grille d'évaluation, version enseignant La grille d'évaluation pour un seul site, version élèveLa grille d'évaluation pour trois sites, version élève Martine Mottet, Licence Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Partage des conditions initiales à l'identique 2.0 Canada

Animaps: créer des cartes animées multimédia facilement Animaps n’est pas un service nouveau mais je n’en avait pas fait de billets donc je rettrappe le retard. il permet de créer des cartes animées un peu à l’image de ce que l’on peut faire dans Google earth avec des fichiers kmz. Animaps permet de créer en direct sa carte mais permet aussi d’importer des données tierces, notamment kmz. Le service possède une interface simplissime puisqu’il s’agit essentiellement d’une carte sur laquelle vous allez pouvoir disposer divers éléments (photos, vidéos, lignes, zones) de façon simple et intuitive.

Ajouter un flux rss sur son blog wordpress comment integrer un flux rss sur son blog wordpress Qu’est-ce qu’un flux RSS ? Avez vous déjà remarqué un petit icône orange avec le symbole qui ressemble à celui du wi-fi à l’intérieur ? c’est l’icone du flux rss, si vous cliquer dessus, il vous permettra de sauvegarder le titre du blog que vous suivez dans le marque pages avec une série d’articles publiés récemment, grâce à ce flux rss vous aller pourvoir survoler une quantité incroyable de blogs d’un seul coup d’œil et suivre les mise à jour des articles. Pour le webmaster c’est un moyen de capter des visiteurs supplémentaires car combien vont bookmarker vos pages ? Petits outils pour collaborer et dynamiser la classe Dans le cadre de ma pratique quotidienne et plus particulièrement lors des projets e-Twinning que je mène dans l’école, j’utilise de petits logiciels, faciles à mettre en œuvre par des enfants de 6 à 11 ans. Cette liste est loin d’être exhaustive, mais parce qu’ils sont rapides à utiliser et ludiques, ils animent efficacement ma classe tout au long de l’année. E-twinning

Collections : le réseau social Google+ propose de la curation La curation est le nouvel eldorado des marketeurs. Le réseau social de Google n’est pas en reste et propose sa propre solution de curation : Collections. Collection : la solution de curation de Google+ Depuis quelques mois, la curation est devenue la Nouvelle Frontière des marketeurs, un eldorado sensé faciliter le « lean content » , le contenu « maigre ». Entendez : contenu pas trop cher ou trop difficile à produire mais qui intéressera une majorité de visiteurs de votre site ou blog – un investissement minimum pour un maximum d’impact. Ou un ROI – Return On Investment – maximalisé.

Entre autorité et expertise : qu’est-ce que la véritable influence ? Dans le contexte de l’engagement digital, les influenceurs sont l’objet d’un important pan de la littérature marketing. L’identification des influenceurs et leur cartographie est en effet une étape indispensable à l’appréhension de ses audiences. Références incontournables pour certains, relais de produits, de marques et de valeurs pour d’autres, le spécialiste du monde digital Daniel Newman se penche sur les spécificités de l’influenceur sous l’angle de l’expertise. Expertise digitale Une question pertinente de son raisonnement consiste à s’interroger sur la déclinaison digitale de l’expertise. Dans le monde 2.0, comment se traduisent et s’expriment la connaissance et la compréhension avancées d’une problématique ?

Plates-formes de curation Comparateur collaboratif S'inscrire Se connecter Se connecter Déconnexion Mon Espace -

Related: