background preloader

Lune

Lune
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Lune[1] est l'unique satellite naturel de la Terre[2],[3]. Suivant la désignation systématique des satellites, la Lune est appelée Terre I[4] ; cependant en pratique cette forme n'est pas utilisée. Elle est le cinquième plus grand satellite du système solaire, avec un diamètre de 3 474 km. La distance moyenne séparant la Terre de la Lune est de 384 400 km. À ce jour, la Lune est le seul objet non terrestre visité par l'homme. Caractéristiques physiques Influence gravitationnelle sur la Terre La Terre et son satellite, distance non respectée. Parmi les influences les plus connues, des plus réelles aux plus romantiques, citons : Orbite La Lune orbitant autour de la Terre, avec tailles et distances à l'échelle. Le plan de l’orbite lunaire est incliné en moyenne de 5,145396º par rapport à l’écliptique. Le plan de rotation de la Lune subit une précession d’une période de 6 793,5 jours (18,5996 années). Formation et évolution

La Lune, le satellite de la Terre La lune est l'objet astronomique le plus proche de la Terre. Avec la Terre, elle forme presque une planète double car aucune autre planète ne possède un satellite qui est aussi grand par rapport à la taille de la planète. La Lune fait 3476 km de diamètre et tourne autour de la Terre à une distance moyenne de 384000 km. La Lune brille en réfléchissant la lumière du Soleil et montre des phases caractéristiques durant chaque orbite autour de la Terre (la durée séparant deux nouvelles lunes est de 29,53 jours). Le plan orbital de la Lune est incliné par rapport à celui de la Terre autour de Soleil et les éclipses ne se produisent que lorsque la Lune est près de l'intersection de ces plans (Voir photo d'éclipse de Soleil). La Lune ne possède pas d'atmosphère. La surface de la Lune est caractérisée par des régions légèrement montagneuses parsemées de "mers" (ou mare en latin) sombres. La Lune est probablement l'objet le plus satisfaisant à observer avec un télescope. Images :

Exploration de la Lune Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'exploration de la Lune commence avec le lancement des premiers programmes spatiaux dans les années 1950. Les programmes soviétique Luna et américain Ranger inaugurent une série de missions d'exploration au moyen de sondes spatiales dont l'objectif principal est de cartographier et d'identifier les principales caractéristiques de l'environnement lunaire. Cette phase culmine avec le premier pas de l'homme sur la Lune par l'américain Neil Armstrong le , dans le cadre de la mission Apollo 11. Les données recueillies confirment l'image qui s'était progressivement dessinée au XXe siècle d'un monde froid et mort, dépourvu de ressources. Dans le contexte de la Guerre froide, l'exploration de la Lune est davantage motivée par la lutte entre les deux superpuissances de l'époque - les États-Unis et l'Union soviétique - que par la recherche scientifique même si le programme Apollo a permis de ramener près de 380 kg de roches lunaires sur Terre.

L'origine de la Lune Le problème de l’origine de la Lune n’a pas encore été résolu de façon définitive. Trois différents scénarios ont longtemps dominé le débat. Le premier scénario était celui de la fission. Le deuxième scénario était celui de la création simultanée : la Terre et la Lune se seraient formées simultanément à partir de la même source de poussières. Enfin, le troisième scénario était celui de la capture, selon lequel la Lune se serait formée dans une région différente du système solaire mais aurait été capturée à un certain moment par le champ de gravité de la Terre. Le couple Terre-Lune vu par la sonde Galileo on 1990 depuis une distance de 6 millions de kilomètres. Trois scénarios avec des problèmes En fait, aucune de ces anciennes théories n’est véritablement satisfaisante. L’analyse des roches lunaires a montré que leur composition chimique est différente de celle des roches terrestres, en particulier en ce qui concerne la proportion de fer. Une collision

L’histoire de la Lune en moins de 3 minutes Une vidéo réalisée à partir des données scientifiques accumulées depuis le début de la conquête spatiale résume l'évolution de notre satellite naturel. Les informations acquises ces dernières années par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), ont permis de préciser le scénario de cette évolution, qui commence voici 4,3 milliards d'années, juste après que la Lune se fut formée. Du magma aux paysages pétrifiésLes origines de la Lune étant encore débattues (à lire dans le Ciel & Espace d’avril 2012, en kiosque le 24 mars), la vidéo ne commence qu'une fois le corps formé. Après une période de refroidissement, la Lune a été percutée par un bolide qui a creusé la dépression South Pole Aïtken. La Lune subit ensuite le Grand Bombardement tardif, une averse de gros astéroïdes qui dure de -4 ,1 à -3,8 milliards d'années. De -3,8 à -1 milliard d'années, ces bassins se remplissent de lave qui remonte de l'intérieur de la Lune.

Related: