background preloader

14 - Projet Climat scolaire 2014-2015

14 - Projet Climat scolaire 2014-2015

http://larucklin.eklablog.com/14-projet-climat-scolaire-2014-2015-a107369232

Related:  Vie ScolaireCLIMAT SCOLAIREMéthodes et outils pédagogiques

Un rituel de passage, pourquoi Dans un paradoxe apparent, je crois qu'il faut ritualiser davantage une école accueillante et exigeante. Dans notre école , nous procédons à 2 rituels de passage, l'un... de la GS au CP , et l'autre du CM2 à la 6ème. Je vous l'ai déjà dit, chers tweet'amis , je défends âprement l'idée d'une école bienveillante et exigeante, entre accueil , écoute et rigueur, entre dialogue et intransigeance ! Un travail quotidien à faire sur soi, sur les autres , élèves, parents et collègues...

Climat scolaire - La méthode « climat scolaire » : une mise en œuvre pas à pas dans une école primaire Comment mettre en œuvre la méthode systémique « climat scolaire » ? Comment travailler tous ensemble sur cette question ? L'équipe de l'école Rucklin, à Belfort, a mis en place une stratégie systémique d'amélioration du climat scolaire. Pour travailler sur le climat scolaire, il est nécessaire de mettre en adéquation un style de management avec l'approche par le climat scolaire, à savoir un management collaboratif. La démarche proposée montre comment un directeur primaire et son équipe ont mise en place, pas à pas, une démarche pour toute l'école : élaboration d'une culture commune et partage d'une analyse et d'un diagnostic ;identification de l'existant et structuration de la compréhension de cet existant pour l'équipe, mais aussi pour les parents (cette école communique beaucoup avec les familles : discut café, blog, etc.)

Comment enseigner le découragement en 5 minutes Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours. On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot.

Cérémonie de passage Par Direction dans De tout et de rien, ... le 6 Octobre 2013 à 05:18 Les familles investissent peu l'espace scolaire. La réussite scolaire n'est pas toujours un enjeu partagé et il arrive parfois que parents et école se renvoient stérilement la responsabilité de l'échec . Certaines familles, pour des raisons consumméristes et/ou culturelles, attendent tout de l'école sans prendre conscience de l'importance des rôles respectifs dans les apprentissages, et en particuliers: impact de la langue, de l'expérience, du regard porté sur l'école et les enseignants, ... Ce consensus très inégal à propos de l'école constitue l'un des obstacles à l'amélioration des résultats scolaires. aménager les cours d'école Aménager les cours des écoles Le projet d’aménagement des cours d’école a pour objectif la promotion de l’activité physique à l’école et la lutte contre la sédentarité. Il relève plus globalement des missions attribuées à l’école pour l’éducation à la santé des élèves. Cliquez pour accéder en ligne aux documents du cédérom Cliquez pour télécharger une image ISO du cédérom Aménager une cour d’école

Les 7 profils d'apprentissage Voici quelques textes (extraits du livre « les 7 profils d’apprentissage ») qui donnent une première illustration. Cliquez sur les sous-titres pour lire les textes.Nota : il est autorisé de reproduire ces textes et de les distribuer aux élèves pour un usage strictement pédagogique. › Petites histoires de cancres Il voulait être aviateur dans l’armée de l’air Résultat médiocre en chimie au bac, il voulait devenir chimiste…› Pourquoi l’échec scolaire? Le poison de l’esprit et échec scolaire On apprend tous différemment› Comment apprend-on?

Cérémonie de passage "Bienvenue, nous vous accueillons dans votre nouvelle école ! Nous allons continuer d'apprendre 1000 choses intéressantes " dit Géraldine, la maîtresse de CP. Remettre du symbolisme entre les espaces et les temps... Entre la rue et la cour, entre les couloirs et la classe, entre la GS et le CP, .... Le stress des enseignants Dur métier que d’enseigner aujourd’hui à en juger par les témoignages et les enquêtes ! Stress, malaise, souffrance… traduisent les difficultés d’une profession atteinte de plein fouet par les mutations sociales et les nouveaux fonctionnements de l’institution. Profs au bord de la crise de nerfs Les profs craquent, voilà ce que nous laisse à voir sans cesse l’actualité. Des enseignants agressés dans leur classe à coups de couteau, deux suicides depuis la rentrée 2008…, de tels incidents dramatiques hautement médiatisés sont en fait la pointe émergée – et extrême – d’un iceberg fait de souffrances plus ordinaires, le tout dessinant un réel malaise de la profession, et ceci dans de nombreux pays du monde.

Related: