background preloader

L’autorité à l’école, mode d’emploi

L’autorité à l’école, mode d’emploi
Différents conseils pour construire dans la classe, à l’école primaire, une autorité efficace, qui permette les apprentissages et le vivre ensemble, bien loin des « recettes pour tenir la classe ». L’auteure, qui se réfère à la pédagogie institutionnelle, met en relation les outils et dispositifs qu’elle présente avec les valeurs qui leur donnent du sens. L’enseignant pourra confronter les approches proposées à sa propre situation professionnelle, faire ses proches choix et adapter selon ses besoins et ceux de ses élèves. La question de l’autorité est inhérente à la posture d’éducateur qu’incarne l’enseignant et que celui-ci soit débutant ou expérimenté, elle n’est jamais acquise une fois pour toute et reste une préoccupation ou du moins une vigilance avec laquelle il faut sans cesse apprendre à se familiariser. Assoir sa légitimité face au parents : Comprendre le positionnement des parents. La place de la parole du maître, sa voix, ses silences : Parler juste et à la bonne hauteur :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-autorite-a-l-ecole-mode-d-emploi

Related:  Silence et écoute en classeneurosciences éducativesAutorité, sanctions et punitions

Le silence en pédagogie Dossier sur le "Silence" Le silence dans la classe n'est-il pas le souhait de bien des enseignants? Ne nous parait-il pas la condition d'un travail efficace? Le multi-tâches : qualité ou calamité Dans un article publié par The New Atlantis en 2008, Christine Rosen nous alerte sur les dangers du fonctionnement en multi-tâches, qui caractérise de nombreuses personnes « dans le coup ». Qui n’est jamais resté perplexe devant un adolescent qui fait ses devoirs tout en écoutant de la musique, en regardant la télévision et en participant à un chat sur messagerie instantanée, simultanément ? Qui n’a jamais été irrité par un interlocuteur qui, tout en prétendant avoir une conversation sérieuse avec vous, répond à trois coups de fil, envoie cinq courriels et s’éclipse régulièrement pour donner des instructions à ses collaborateurs qui travaillent dans le bureau d’à côté ?

Autorité à l'école : le basculement d'hier à aujourd'hui Les débats d'Etat de droit enfant droits Si l'Education nationale renferme maintes réalités, l'école fait surtout penser aux élèves, professeurs, activités pédagogiques... A la cantine aussi ! Dossier en vue de l'épreuve orale professionnelle: Qu'est-ce que le silence? Dossier en vue de l'épreuve orale professionnelle. Concours externe de recrutement de Professeurs des Ecoles Session de juin 1996 UMIASTOWSKA Krystyna

PedagoGeeks. Le WebZine de l'innovation pédagogique en éducation, formation et orientation professionnelle. Vous êtes ici : PedagoGeeks. Le WebZine du social learning et de l'innovation pédagogique » Accompagnement pédagogique » Apprendre à apprendre… oui mais avec quels outils ? Au hasard...La norme SCORM des plateformes d’e-learning en (presque) clairBy PedagoGeeks - juillet 18 2011 02:18 La norme SCORM qui est plutôt une spécification, un standard ...Infographie – What’s Social LearningBy PedagoGeeks - janvier 23 2012 06:51 Infographie qui présente de manière succincte le concept de Social ...Les blogs pour le développement de l’employabilitéBy PedagoGeeks - juillet 1 2011 07:02 Cet article fait suite aux différents posts sur ce site ...Apprendre à apprendre : synthèse de Francis Tilman et Dominique GrootaersBy PedagoGeeks - août 31 2011 04:54 Vous trouverez ici une copie d'un article publié sur le ...Progressions pédagogiques en spiraleBy PedagoGeeks - janvier 27 2012 05:57 D’une manière générale, l'objet de la progression est d'établir le ... Télécharger la carte créée avec Xmind

Relations élèves-enseignant : une histoire de contrainte et de violence Chères lectrices et lecteurs des VI, voici encore un bout de mon mémoire de master. Un bout que je n’avais initialement pas très envie d’écrire. Mais finalement, se pencher sur l’histoire des relations éducatives et les postures philosophiques permettent de prendre un peu de recul par rapport aux évolutions de notre société. De la férule des Jésuites aux pensums de la IIIème République jusqu’à l’école libertaire de Summerhill, il y a eu des grands écarts pédagogiques ! Aujourd’hui la pédagogie institutionnelle inspirée par Freinet est en vogue dans les écoles françaises et aux ESPE.

Dossier en vue de l'épreuve orale professionnelle. Dossier en vue de l'épreuve orale professionnelle. Concours externe de recrutement de Professeurs des Ecoles Session de juin 1996 UMIASTOWSKA Krystyna I. Les sciences cognitives cherchent comment sauver l'Ecole Comment rééduquer les enseignants pour qu'ils accèdent enfin aux vérités des sciences cognitives ? Les 13 et 14 novembre, quelques centaines de responsables des Espe et cadres du système éducatif planchent, à la demande de la direction de l'enseignement scolaire (Dgesco), sur cette question. D'un coté il y a des chercheurs avides de transmettre ce qu'ils détiennent de savoir établi.

Related: