background preloader

- Mesures et Dispositifs -

- Mesures et Dispositifs -
Action de formation collective (Pôle emploi) - AFC Thème / finalité : Objectifs : Les actions de formation conventionnées visent à développer les compétences des demandeurs d'emploi inscrits en particulier ceux de faible niveau de qualification et/ou en reconversion pour répondre à des besoins de recrutement des entreprises. Description : Pôle emploi apporte donc son concours financier pour la promotion ou le développement des actions de formation renforçant les capacités professionnelles des demandeurs d'emploi pour répondre aux besoins de qualification identifiés au niveau territorial ou professionnel ou à des tensions du marché du travail sur certains métiers. L'action de formation est collective pour satisfaire des besoins de formation non couverts par les dispositifs existants. Des périodes de stage en entreprise peuvent être prévues pendant l'action de formation. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Action de formation préalable au recrutement (Pôle emploi) - AFPR Thème / finalité : Objectifs : L'Action de Formation Préalable au Recrutement (AFPR) est destinée à combler l'écart entre les compétences que détient le demandeur d'emploi et celles que requiert l'emploi visé. Description : L'Action de Formation Préalable au Recrutement peut être mobilisée pour un employeur à jour de ses contributions d'assurance chômage, pour former un demandeur d'emploi avant de l'embaucher en :- CDD de 6 mois à moins de 12 mois- Contrat de professionnalisation à durée déterminée de 6 mois à moins de 12 mois- contrat de professionnalisation en CDI avec période de professionnalisation de 6 mois à moins de 12 mois.- Contrat de travail temporaire (missions ayant un lien étroit avec l'action de formation et d'au moins 6 mois au cours des 9 mois qui suivent la fin de formation). La formation peut être réalisée par l'employeur (tutorat) ou par un organisme de formation interne ou externe à l'entreprise.

AFE Contrat de Personnalisation Contrat de professionnalisation : aide forfaitaire à l'employeur (Pôle emploi) - AFE Thème / finalité : Objectifs : Inciter les employeurs à embaucher dans le cadre du contrat de professionnalisation des demandeurs d'emploi inscrits à Pôle emploi de 26 ans et plus. Description : L'aide forfaitaire à l'employeur (AFE) vise à inciter les employeurs à embaucher dans le cadre du contrat de professionnalisation des demandeurs d'emploi inscrits de 26 ans et plus. (Voir fiche consacrée au contrat de professionnalisation) Publics bénéficiaires : Demandeur d'emploi de 26 ans ou plus, embauché dans le cadre d'un contrat de professionnalisation qu'il soit conclu à durée déterminée ou indéterminée.Le demandeur d'emploi ne doit pas avoir fait partie de l'effectif de l'entreprise dans les 6 derniers mois. Statut des bénéficiaires : Salarié Entreprises concernées : Aides, financements : Modalités de mise en oeuvre : Où se renseigner ? Auprès de l'Unité territoriale de la Direccte, Pôle emploi, Missions locales

::- Mesures et Dispositifs -:: Aide Individuelle à la Formation (Pôle Emploi) - AIF Thème / finalité : Objectifs : Répondre à des besoins individuels de formation des demandeurs d'emploi ne pouvant pas être pris en charge autrement (formations collectives, CIF CDD ...) Description : Une aide individuelle à la formation (AIF) peut être attribuée afin de financer ou cofinancer les frais pédagogiques des formations suivies par des demandeurs d'emploi. Ce dispositif est utilisé si les autres aides en matière de formation allouées par Pôle emploi ne peuvent pas être mobilisées (Préparation opérationnelle à l'emploi - POE, action de formation préalable au recrutement - AFPR). L'AIF peut venir abonder le Compte personnel formation (CPF) mobilisé par un demandeur d'emploi. En Basse-Normandie, la durée de formation doit être inférieure à 400 heures. L'AIF ouvre droit, au titre et pour la durée de la formation qu'elle finance, à l'attribution de l'aide à la mobilité et à la rémunération de formation Pôle emploi (RFPE).

::- Mesures et Dispositifs -:: Programme QUALIF' Thème / finalité : Objectifs : Le programme QUALIF' permet de :- Favoriser l'accès des demandeurs d'emploi bas normands à des formations professionnelles diplômantes, soit par une entrée directe dans une formation certifiante soit en passant par une étape intermédiaire d'un premier niveau de qualification,- valider un diplôme ou titre inscrit au RNCP (répertoire national des certifications professionnnelles) de niveau V à I ou une partie de ces titres ou diplômes dans le cadre des pré-qualifications, - favoriser le retour à l'emploi, la progression et la mobilité professionnelle des demandeurs d'emploi. Description : Ce programme regroupe deux types d'actions de formation : - Des formations de premier niveau de qualification qui doivent permettre d'acquérir un niveau de compétences générales et professionnelles permettant l'entrée dans une formation certifiante de niveau V, IV ou III en formation continue ou en alternance. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires :

::- Mesures et Dispositifs -:: Confirmer son projet professionnel (prestation Pôle emploi) - CPP Thème / finalité : Objectifs : Prestation permettant au bénéficiaire de confirmer son projet professionnel en actualisant des pistes professionnelles préalablement identifiées et en elaborant un plan d'action détaillé des actions à mettre en œuvre. Description : Prestation courte d'accompagnement, individualisée et s'appuyant sur les méthodes éducatives. 8 entretiens individuels de 1h30 sont prévus avec un référent désigné par Pôle emploi. La prestation s'articule autour de 3 thèmes :- identification et formalisation des compétences- identification des ressources personnelles et exploration des pistes professionnelles.- formalisation d'un projet professionnel et d'un plan d'action détaillé. Le temps respectif pour chacune de ces phases est déterminé lors d'un entretien de diagnostic. Durée de la prestation : 12 heures sur une période de 6 semaines Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Aide à la mobilité (Pôle emploi) Thèmes / finalités : Aides au logement ou à la restauration Aides au transport Objectifs : Aide permettant de faciliter l'accès des demandeurs d'emploi à la mobilité dans le cadre d'une formation, de la recherche ou de la reprise d'un emploi. Description : Pôle emploi peut financer une aide aux frais de transport, de repas ou d'hébergement pour un demandeur d'emploi inscrit auprès de Pôle emploi qui doit se rendre :- à un entretien ou un concours public- sur un nouveau lieu de travail ou pour déménager à proximité- à une formation prescrite par Pôle emploi. L'aide à la mobilité peut être accordée sous la forme d'une prise de tout ou partie de ces frais de déplacement, de repas et d'hébergement. Les frais sont pris en charge :- pendant un mois maximum suivant une reprise d'emplois- pour la durée de la formation suivie par le demandeur d'emploi. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Aides, financements :

MOREA Module de repréparation à l'examen par alternance - MOREA Thèmes / finalités : Objectifs : Re-préparer un examen ou une partie d'un diplôme sous forme de modules et en alternance. Description : Le MOREA est ouvert après avoir complété les places vacantes en établissement à la rentrée. Le candidat à l'entrée en MOREA bénéficie d'un entretien et d'un bilan de ses acquis, prenant en compte les résultats à l'examen. Un tuteur ou référent accompagne le jeune dans son cheminement vers la qualification. L'alternance permet aux élèves de découvrir, au sein de l'entreprise ou de l'organisme d'accueil, les compétences professionnelles associées au diplôme. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Scolaire Aides, financements : Ce dispositif pris en charge par l'Éducation nationale. Modalités de mise en oeuvre : Chaque établissement organise le MOREA en fonction de la spécificité et des besoins du public accueilli. Il est impératif que l'alternance prenne une large part dans ce module.

::- Mesures et Dispositifs -:: Une formation, un emploi Thèmes / finalités : Objectifs : Programme permettant d'élargir et de diversifier la qualification de futurs collaborateurs au sein des entreprises bas-normandes et permettant l'accès et le retour à l'emploi durable des demandeurs d'emploi sur des emplois repérés. Description : Le bénéficiaire suit une formation organisée en alternance entre un organisme de formation et l'entreprise. Durée de la formation : (de 3 à 6 mois), en alternance centre et entreprise Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Stagiaire de la formation professionnelle Entreprises concernées : Aides, financements : La Région Basse-Normandie prend en charge : - le coût pédagogique de la formation réalisée par un organisme de formation conventionné, - la rémunération des demandeurs d'emploi non indemnisés par Pôle Emploi pendant la phase de formation préalable. Modalités de mise en oeuvre : C'est l'entreprise qui initie la démarche. Où se renseigner ? Afficher les adresses

::- Mesures et Dispositifs -:: QUALIF' Programme Individuel Thème / finalité : Objectifs : Permettre aux demandeurs d'emploi bas-normands de financer un projet individuel de formation pour accéder à une qualification professionnelle et/ou évoluer professionnellement. Description : Ce dispositif permet de répondre à un projet individuel de formation. La formation choisie doit remplir les conditions suivantes :- être d'une durée totale de plus de 400 heures- se dérouler sur une période de douze mois maximum- ne pas dépasser 50 % de la durée totale pour la période en entreprise- se dérouler à temps plein (minimum 30 heures par semaine) ou à temps partiel / discontinu- en présentiel et/ou à distance, sous réserve dans ce deuxième cas que la formation présente de réelles garanties pédagogiques (qualité des ressources, modalités de tutorat et de suivi, organisation de la validation des acquis, modalités de suivi administratif des heures à distance...). Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Aides, financements :

::- Mesures et Dispositifs -:: Construire son parcours de formation (prestation Pôle emploi) Thème / finalité : Couverture géographique : Plan national Objectifs : Accompagner les demandeurs d'emploi dans l'élaboration d'un projet de formation lorsque le retour à l'emploi nécessite une étape de formation Description : L'élaboration d'un projet de formation est parfois complexe et peut nécessiter un travail d'appui. La prestation se déroule sur une période pouvant aller jusqu'à 6 semaines et comporte 3 étapes : - 1° étape : un entretien individuel d'une heure d'analyse du besoin de formation au regard du projet professionnel. Entre chaque étape, le demandeur peut être invitée à réaliser des démarches d'information en direction de différents organismes de formation notamment. Un suivi de la mise en œuvre du projet de formation est également assuré en lien avec le conseiller professionnel référent du demandeur. Publics bénéficiaires : Statut des bénéficiaires : Demandeur d'emploi/actif en recherche d'emploi, indemnisé ou non

::- Mesures et Dispositifs -:: Contrat de génération Thème / finalité : Objectifs : Favoriser simultanément l'emploi des jeunes et l'emploi des seniors dans les entreprises. Description : Le contrat de génération vise :- l'insertion durable des jeunes dans l'emploi par l'accès à un contrat à durée indéterminée- l'embauche et le maintien dans l'emploi des salariés âgés- l'assurance de la transmission des savoirs et des compétences. Le dispositif s'applique différemment selon la taille de l'entreprise. L'aide financière concerne les embauches réalisées à partir du 1er janvier 2013. Le contrat de travail conclu entre l'employeur et le bénéficiaire est un Contrat à durée indéterminée (CDI), soit à temps plein soit à temps partiel (supérieur à 28h/semaine). Sous réserve de dispositions conventionnelles ou contractuelles plus favorables, la rémunération est égale au Smic. Publics bénéficiaires : Jeunes :- Jeunes de 16 à 25 ans- jeunes de moins de 30 ans reconnus travailleurs handicapés Statut des bénéficiaires : Salarié

Related: