background preloader

Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation?

Internet bouleverse-t-il vraiment l'éducation?
Les innovations numériques vont-elles changer en profondeur le système éducatif? Emmanuel Davidenkoff. A chaque fois qu'une nouveauté intervient, un chercheur ou un expert anticipent un bouleversement de l'école. L'électrification des lignes de trains aux Etats-Unis devait modifier la carte scolaire américaine avec la possibilité de regrouper dans des écoles immenses les enfants venus des campagnes. En fait, l'administration américaine a simplement construit des écoles dans les villages. Les mêmes projections ont été faites avec l'arrivée de la télévision, susceptible de faire table rase du passé. Arrive un véritable "tsunami éducatif", pour reprendre la formule du patron de Stanford. Marcel Gauchet. L'accès immédiat de chacun à toute l'information disponible, quel stimulant pédagogique ! E.D. M.G. Le médium numérique ne va-t-il pas changer la manière d'enseigner? M.G. Et puis, la surabondance de cette information facile d'accès change la hiérarchie des tâches. E.D. E.D. M.G. E.D. M.G.

http://www.lexpress.fr/education/internet-bouleverse-t-il-vraiment-l-education_1571514.html

Related:  spilonNumérique à l'écolecdimancyinternet : nouvelles culutures , nouvelles economiesIMAGES VIDEOS

Stratégie numérique : Devauchelle : Le moment du basculement est venu "Nous sommes dans cette phase de basculement". Le 10 juin, le ministre de l'éducation nationale devrait présenter la nouvelle "stratégie numérique" qu'il veut impulser. En préparation de cette journée, le Café pédagogique demande à des experts et à des acteurs d'analyser la situation présente du numérique pédagogique et de faire des propositions. Bruno Devauchelle revient pour nous sur 30 années de "plan informatique" pour dresser un tableau plutôt optimiste des perspectives du numérique éducatif. L'Etat a annoncé x plans numériques.

L'école numérique : apprentissages en révolution Hier mercredi 15 octobre, la #SDBX4 accueillait deux grandes conférences sur la E-education ou comment numérique et pédagogie peuvent s'allier au service des élèves. Devant une salle bondée de l’Athénée Municipal, les intervenants ont apporté le résultat de leurs recherches et de leurs pratiques sur l’intégration des nouvelles technologies dans l’enseignement. Quels processus d’apprentissages ? Quels avantages pour quelles limites ? Et quel impact pour les enseignants ? Une première table ronde animée par Emmanuel Davidenkoff a permis d’entrer dans le vif du sujet à travers l’exemple concret de l’apprentissage des langues.

ressources histoiredesarts Tony de Peltrie des québécois Philippe Bergeron, Daniel Langlois, Pierre Lachapelle et Pierre Robidoux. Luxo Junior de John Lasseter qui deviendra l'emblème du Studio Pixar. Panspermia, Karl Sims, animation fondée sur des algorithmes de vie artificielle. Quarxs, Maurice Benayoun Very Nervous System, de David Rokeby est une des premières installations interactives performatives ; le logiciel créé par Rokeby sera utilisé par d'autres artistes pour d'autres créations.

Éducation et internet Depuis près de 40 ans, le philosophe Michel Serres est un propagateur passionné de l’éducation du futur. L’e-education, traduction française du terme e-learning ( formulation de la communauté européenne qui concerne plus précisément l’apprentissage ), dont le glissement sémantique traduit la volonté de s’opposer à la " marchandisation ", consacrerait " une nouvelle aube ", la naissance d’un " nouvel humanisme ". En effet, selon le philosophe, ce que nous vivons aujourd’hui est de l’ordre de ce que fut la " Renaissance ", porteuse elle-aussi d’un humanisme à travers le support de l’imprimerie. Il y aurait donc bien une révolution.

Patrick Modiano prix Nobel de littérature 2014: le 15e Français honoré par l'Académie suédoise PRIX NOBEL - Cocorico. Le prix Nobel de littérature a été décerné ce jeudi 9 octobre au romancier Patrick Modiano. A 69 ans, l'auteur de "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier", paru au début du mois, devient ainsi le quinzième écrivain français dans l'histoire du prix Nobel à recevoir cette prestigieuse distinction. Ce faisant, la France conserve son titre de championne du monde des prix Nobel de littérature et accroit même son avance sur les Etats-Unis qui en ont obtenu douze ces 100 dernières années. Tant et si bien que l'on compte un prix Nobel de littérature français tous les 8 ans en moyenne.

Séquence 4e : Les lettres de Vermeer (1 heure) : Observation, hypothèses et recherche. Introduction à la séquence, travail collectif oral (20 minutes). Moment d’observation des six tableaux de Vermeer, sans qu’aucune indication ne soit donnée. La reproduction des tableaux est projetée grâce à un video-projecteur. Repérage de quelques points communs (les femmes, une lettre, le décor, les couleurs, des vêtements…) qui font penser que les six tableaux ont été peints par le même peintre. Quel enseignement à l’ère numérique ? Par Isabelle Motte et Sylviane Bachy (UCL) : Lorsqu’on s’interroge sur l’apprentissage des étudiants à l’université il est fréquent d’y associer des réflexions sur la motivation de ces derniers et sur les conditions qui favorisent leur engagement dans les tâches d’apprentissage. Dans un contexte en pleine mutation où apparaissent des outils technologiques de plus en plus accessibles, il nous semble nécessaire de nous interroger sur leurs usages pédagogiques et sur les éventuelles craintes qu’ils soulèvent. En effet, il est de plus en plus fréquent de voir se multiplier des activités sur des ordinateurs portables pendant les cours. Les réseaux sociaux ont également pris une large place dans les comportements de nos jeunes. Face à ces étudiants hyper-connectés, on ne sait plus trop comment s’y prendre pour enseigner.

Comment le numérique est en train de métamorphoser le monde de l'art L'artiste sait parfaitement gérer son image C'est un fait connu depuis Exit through the gift shop, le film dédié à Banksy : l'artiste sait parfaitement gérer son image, l'alimenter de rumeurs et de mythes et la faire fructifier. En octobre dernier, son utilisation promotionnelle d'Internet a été exemplaire et a soulevé des questions et réserves applicables à tout le monde de l'art. Banksy est parvenu à démocratiser son art, à le faire connaître dans les cercles non attenants au monde de l'art.

L’Internet et l’éducation Cette intervention est extraite du document "La fracture numérique, mythe ou réalité ?", publiée par le RPIJ suite à une journée organisée en 2003 par le réseau Public de l’Insertion des jeunes en Ile-de-France au théâtre de la Villette. Elle peut être reproduite à des fins pédagogiques et non-lucratives, mais ne peut en aucun cas l’être à des fins commerciales.

Related: