background preloader

Le 21e siècle - 21e siècle

Le 21e siècle - 21e siècle
Related:  CULTURE NUMERIQUEMOOC Transitions éducatives

Grand Oral Et même NSI/physique ou NSI/svt, voire d'autres spécialités. Dans cette page : Questions pour le grand oral proposées par les documents ressources en mathématiques et autres suggestions. en NSI. Projets NSI ou NSI-maths compatibles avec une question de grand oral. Quelques remarques sur le grand oral Le grand oral doit permettre de montrer les capacités de maîtrise de ... l'oral. SVT / sciences politiques Les scientifiques affirment que la terre est à peu près sphérique. Le déroulement de l'épreuve se fait en trois temps (et demi) ; voir ici pour les détails. Les problèmes déontologiques posés par cette formulation du grand oral Comme écrit ci-dessus, la troisième partie de l'entretien peut être vue comme un encouragement au mensonge pour certains candidats. Des exemples de questions proposées (entre autres par des documents ressource) En mathématiques Faut-il croire aux sondages ? En NSI Histoire de l’informatique. Il est précisé en début de projet si le projet est NSI-autre chose.

affordance.info La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante." Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale". "On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. En bref, que les algorithmes participent au ralentissement et à la réflexion plutôt qu'à l'accélération, à la viralité et à la dimension pulsionnelle de la rediffusion. Retour vers le futur fluide et sans friction.

L’école de la créativité selon Ken Robinson Rendre les élèves plus acteurs, leur donner ainsi la possibilité de développer leurs talents et passions, voilà ce que prône Ken Robinson, allant à l’encontre de notre système scolaire trop standardisé. Et que disent les enfants quand on leur donne l’occasion d’exprimer leurs idées pour changer l’école ? Est-il nécessaire de rappeler qui est Ken Robinson ? Cet enfant d’une famille nombreuse, du milieu ouvrier anglais, aurait pu ne jamais croiser son élément, le monde de l’éducation, s’il n’avait pas contracté la polio à 4 ans. Comme il le dit dans son livre L’élément, cette maladie qui lui a fermé les portes du football, auquel il se destinait, lui en a ouvert d’autres. Depuis, après une longue carrière dans l’art, il s’est attaché à démontrer l’intérêt de la créativité dans l’enseignement, ainsi que l’effet d’un « mentor » dans l’accomplissement d’une personne. Carte mentale en pdf Cependant, standardiser contribue à faire baisser le niveau global de l’enseignement. ou

Programmes et ressources en numérique et sciences informatiques - voie G Adresse : Auteur : David RocheType de document : cours à destination des élèves avec des activités non corrigées Ce document présente sous la forme d’un cours et d’activités les différents algorithmes présents dans le programme de NSI de terminale sur les graphes (parcours en largeur d’abord, parcours en profondeur d’abord, détection de cycles, recherche d’une chaîne et une vidéo sur l’algorithme de Dijkstra). Adresse : Auteur : Bruno GrenetType de document : cours à destination des enseignants (polycopié du DIU pages 11 à 17) Après quelques notions basiques sur les graphes, le vocabulaire et les notions utiles (p. 11 et 12), les algorithmes de parcours en largeur (p. 12 et 13), en profondeur (p. 15 à 17), la recherche du plus court chemin (p. 13 à 15) et la détection de cycles sont introduits (p. 15 à 17).

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici (ou à défaut, contact : serge.tisseron@gmail.com). Commander les affiches Les affiches peuvent être demandées en version papier aux éditions éres : a.bardou@editions-eres.com, ou bien 05 61 75 40 82. Personnaliser les affiches

FuturEduc De septembre 2015 à octobre 2016, le projet FuturEduc a conduit une réflexion sur le futur de l’éducation placée sous le double signe du numérique et de l’imaginaire. Ce travail collectif animé par la Fing et Éducation & Territoires s’est appuyé sur trois groupes d’acteurs de l’éducation (directeurs d’établissement, professeurs, ingénieurs pédagogiques, chercheurs) en France, au Canada et en Suisse. La réflexion de FuturEduc s’est faite au niveau de l’établissement scolaire et non du système éducatif national lui-même. Les actions proposées n’impliquent donc pas une refonte globale de celui-ci. Lorsque nous parlons du « système école », il s’agit des éléments constitutifs de l’école (cursus, programme, temps, espace, professeurs, élèves…) et de son environnement (communautés, acteurs autour de l’établissement - collectivités territoriales, entreprises, acteurs associatifs…). Pourquoi le numérique ? Pourquoi l’imaginaire ? L’avenir de l’éducation ne se décrète pas. Des visions partagées

Récursivité en programmation et récurrence en mathématiques Introduction de l’article À un moment, dans sa vie, on rencontre une situation récursive. De mémoire, en ce qui me concerne, ce fut avec le jeu des échecs : vous avez un état de départ puis vous allez avoir un autre état en fonction des coups joués. Outre les schémas connus de parties jusqu’à certains coups, il convient de dérouler les séquences possibles en fonction de votre coup ou du coup de l’autre. Lire la suite de l’introduction La récursivité en algorithmique et la récurrence en mathématiques (l’arithmétique) peuvent être très liées. Dans cet article, la plupart des exemples seront donnés en langage Python 3 et en PHP. Python 3 : c’est le langage officiel dans l’Éducation nationale au secondaire. Il n’y aura pas de fioritures dans les programmes : Bien évidemment, si vous voulez tester les exemples en Python 3, il convient d’avoir un environnement Python local ou en ligne et si vous voulez tester les fichiers PHP, il convient d’avoir un serveur web local ou en ligne. peut s’écrire <? <?

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Quelles sont les évolutions dans les compétences distinctives ? Quelles doivent être les priorités en termes de développement des compétences ? Un consensus se dégage autour de 7 compétences Etre compétent dans son travail requiert un savant mix de compétences techniques (les hardskills), comportementales (les softskills), et sectorielles (je maîtrise les enjeux et la culture du secteur d’activité dans lequel j’évolue). 1. Une grande qualité relationnelle : Ecoute, partage, empathie, communication interpersonnelle, être en capacité à se «connecter» aux autres et d’établir des relations riches et sincères. 2. 3. 4.

TALIS - The OECD Teaching and Learning International Survey The Teaching and Learning International Survey (TALIS) asks teachers and school leaders about working conditions and learning environments at their schools to help countries face diverse challenges. Upcoming conference - OECD Methodological conference on cross-country comparability of questionnaire scales (8-9 November 2018) This conference aims at exploring novel approaches in measurement equivalence research and at highlighting promising areas to advance the field of invariance testing. It also aims at delineating recommendations and guidelines for dealing with the issue of measurement equivalence, both in the preparation of public-use datasets and in the analytical work based on the data collected in these surveys. => Read the draft agenda and register for the conference.

Pascal Ortiz : tutoriels, cours — Documentation Outils du web 2.0 “Le web 2.0 repose sur un ensemble de modèles de conception : des systèmes architecturaux plus intelligents qui permettent aux gens de les utiliser, des modèles d’affaires légers qui rendent possible la syndication et la coopération des données et des services… Le web 2.0 c’est le moment où les gens réalisent que ce n’est pas le logiciel qui fait le web, mais les services ” Source : Tim O'Reilly, "What is web 2.0", 30 septembre 2005 Web 2.0 : internautes actifs publication figée, contrôle individuel web 2.0 : Participation, coopération, collaboration Encyclopédies (Encarta, etc) Web 2.0 : syndication, interconnexion des outils, intégration d'éléments description des contenus partagés Aide à la recherche, à la navigation, à la présentation des infos (nuage) Des posts ou articles de blogs des médias : Flickr, Youtube, etc rss modèle horizontal, communautaire qui facilite une co-construction des contenus / Plutôt qu'une verticalité hiérarchique... L'internet des objets ?

Related: