background preloader

Accueil - 21e siècle

Accueil - 21e siècle

http://www.21siecle.quebec/

Related:  ÉducationCULTURE NUMERIQUEpédagogie-educationRévolution numériqueQu'est-ce que le numérique ?

affordance.info Cela a recommencé. Une nouvelle fois. Lorsqu'on a demandé à Google le nom des historiens de l'holocauste, le moteur a renvoyé le nom de David Irving. Non seulement David Irving n'est plus historien, non seulement David Irving est révisionniste, mais en plus David Irving est le "chef de file" du courant négationniste, il en est la figure de proue, il est l'un des plus "populaires". Is It a Bird ? eteachers #22 : De mieux en mieux cette émission - eteachers Podcast: Télécharger Un épisode avec Jeff, Guillaume et Sébastien Article du webpedagogique 1. Outils Univers numériques: un territoire peuplé de 3 milliards d'humains Le chiffre est étourdissant. D'ici la fin de l'année 2014, près de 3 milliards d'humains sur terre vont avoir une existence numérique à haute vitesse sur Internet. C'est ce qui ressort d'un rapport produit par la Commission de l'UNESCO et de l'Union internationale des télécommunications (UIT) sur le développement de la bande passante à l'échelle mondiale, rapport publié en marge d'une rencontre qu'elle vient de tenir à New York. En gros, cela représente 40 % de l'humanité en ligne.

Fab lab, MOOC, blockchain... : connaissez-vous le vocabulaire de l'innovation ? Analyse de la valeur Méthode de compétitivité, organisée et créatrice, visant la satisfaction du besoin de l'utilisateur, par une démarche spécifique de conception à la fois fonctionnelle, économique et pluridisciplinaire (norme Afnor NF X 50-150). Analyse fonctionnelle Démarche qui consiste à rechercher, ordonner, caractériser, hiérarchiser et / ou valoriser les fonctions du produit attendu par l'utilisateur (norme Afnor NF X 50-151).

Serge Tisseron Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP, 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège. Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir. Télécharger les affiches Les affiches de la campagne sont téléchargeables en cliquant ici (ou à défaut, contact : serge.tisseron@gmail.com).

Ressources pédagogiques Par Norbert Troufflard Je suis écomobile Le projet "Je suis écomobile" s'adresse aux classes de cycle 3 et de 6ème. Il s'intègre dans le cadre de l'éducation au développement durable et permet d'aborder la thématique des transports selon plusieurs axes : l’histoire des sciences et des techniques (depuis l’invention de la roue jusqu’à l’avion ou la voiture solaire), les impacts des transports sur l’environnement et la santé, les enjeux de l’écomobilité à l’échelle de l’individu, de la famille ou de la collectivité. Plus de 10 000 guides pédagogiques sont distribués gratuitement aux enseignants et formateurs qui en font la demande sur ce site. La main à la pâte

Internet : 1 milliard de sites pour près de 3 milliards d’internautes d’ici fin 2014 Alors qu’internet vient de fêter ses 25 ans cette année, le nombre d’internautes dans le monde et de sites croît à une vitesse démentielle. Sous le patronnage de l’ONU et de l’Union Internationale des Télécoms (UIT), c’est ce monde hyperconnecté en pleine expansion que la Commission Internet pour le Développement du Numérique dans le monde a décidé d’étudier. Dans son rapport annuel, la Commission fait état d’une hausse de 600 millions de personnes connectées par rapport à 2013. D’ici la fin 2014, 40,4% de la population mondiale se servira d’internet soit près de 2,9 milliards d’individus. Tout ceci, on le doit à l’explosion des ventes de smartphones qui offrent le premier accès internet. Ainsi, sur les quelques 3 milliards déjà évoqués, 2,3 milliards d’entre eux accèderont au web par le biais de leur téléphone.

Un plan numérique pour le Québec Le numérique Ce rapport d’étonnement n’est pas un plan numérique. C’est un recueil d’idées et de propositions pour amorcer la discussion collective le plus rapidement possible. Elles sont issues d’une série de rencontres d’un premier groupe d’étonnés, tous convaincus qu’ils sont loin d’être seuls à s’étonner devant le peu d’envergure et de prévoyance de nos élus face aux mutations numériques en cours. salue la « Déclaration des communs numériques » au Québec – SavoirsCom1 Le gouvernement québécois a lancé un processus de consultation en ligne dans le cadre de la définition de sa stratégie numérique. Afin de contribuer à cette concertation, 19 organisations, collectifs, entreprises et organismes sans but lucratif ont élaboré une « Déclarations des communs numériques » qui a été déposée sur la plateforme « Objectif numérique ». Image par Dooblem. CC-BY-SA. Source : Wikimedia Commons.

Les 7 compétences clés du travail de demain Michel Serres nous rappelait récemment que l’évolution des technologies nous force à être intelligents. Les technologies révolutionnent en effet notre environnement de travail et nous poussent à développer de nouvelles compétences. De nombreuses prospectives alimentent le débat et mettent en lumière les compétences qui feront la différence sur le marché du travail de demain. Stef -Pascale Hannoun -Kummer Recherches Nos recherches en didactique des sciences et des techniques visent à construire des cadres permettant de penser comment, à quelles conditions et jusqu'où les innovations scientifiques et techniques, les questions posées par la technoscience contemporaine en lien avec le champ de la mécanique peuvent être mises en correspondance avec les curriculums scientifiques et techniques à l'école secondaire et au début de la formation supérieure (contribution à l'axe 2 du laboratoire Implications éducatives et culturelles des mutations technoscientifiques et des enjeux de développement et d'environnement ). Pour outiller cette réflexion curriculaire prospective, nous interrogeons les articulations (existantes et possibles) des « curriculums scientifiques et techniques » (pris au sens de curriculum prescrits et produits) avec les disciplines académiques et avec les domaines professionnels qui s'y rattachent. Didactique de la mécanique Didactique de l'écrit Publications récentes

Related: