background preloader

Le mind mapping au services des intelligences multiples esprit libre téléchargement de carte

Le mind mapping au services des intelligences multiples esprit libre téléchargement de carte
Related:  XmindApprentissage

Les 7 règles de base pour réaliser une carte heuristique Voici les règles fondamentales pour concevoir et réaliser une carte heuristique efficiente 1 La feuille de papier est utilisée dans le format paysage. La feuille de papier sera orientée dans le sens panoramique, car nous avons une vision plus large que haute. Nos écrans de cinéma, de TV et d’ordinateur ont adopté depuis longtemps ce format. Un dernier point, elle est de préférence sans lignes et sans carreaux. 2 Le cœur est beaucoup plus qu’un titre simplement informatif. Il doit posséder un pouvoir évocateur puissant. Il n’est pas enfermé dans un cadre ou un cercle, il inspire l’ouverture Une image est préférable à un mot. Pour des raisons pratiques, le cœur est bien au centre de la feuille pour que les branches puissent être ramifiées tout autour de façon équilibrée, ni trop sur un côté, ni trop en haut ou en bas. 3 Les branches sont par défaut de forme organique (qui s’inspire de la nature). Une forme trop rigide et anguleuse évoque instantanément une procédure. Frédéric Le Bihan

Quel type d'intelligence avez-vous ? Test des intelligences multiples Un test qui illustre très bien notre article sur les différents types d'intelligence et a été mis au point par notre partenaire Central Test. Un test pour qui ? Tous ceux qui veulent mieux se connaître, de l'adolescence à l'âge adulte. Nous sommes tous intelligents, mais à notre manière : encore faut-il connaître ses points forts. Pour quoi faire ? Ce que vous donne le test Résultats : Vous obtenez un score sur 10 pour chacun des huits types d'intelligence (qui est décrit), avec votre position par rapport à la moyenne des gens. Pour aller plus loin En savoir plus sur le Test des Intelligences multiples LeTest de QI vous permet d'évaluer plus finement (et de perfectionner) votre intelligence logique et verbale, la plus utile dans de nombreuses filières d'études ou de métiers.

iMindMap5 Map disposition dans l'espace CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Francés 2.0 Canopé Créteil - Kit pédagogique pour les référents numériques Partager cette page Scoop.it Le Pôle numérique de l'académie de Créteil (Délégation académique au numérique, Canopé, CLEMI) propose un kit pédagogique pour accompagner l'entrée de l'Ecole dans l'ère du numérique. Ce kit est destiné aux chefs d'établissement, aux référents numériques et aux formateurs. Réalisé par les Médiafiches, à partir des travaux du Groupe de pilotage et d'impulsion académique, il est composé de deux dispositifs complémentaires : 1er dispositif : une feuille de positionnement pour aider les chefs d'établissement (accompagnés de l'animateur DANE et du référent numérique), à élaborer une stratégie de mise en oeuvre du numérique : Les paliers de maturité (trois paliers et six champs d'action) : Vidéo des Médiafiches - Présentation générale sur le site du Pôle numérique. 2e dispositif : le guide du numérique éducatif pour les équipes pédagogiques, permettant d'accompagner l'action des référents numériques et l'animation des commissions TICE en établissement.

Mindmapping, information et connaissance (vidéo) | Formation 3.0 Pourquoi le mindmapping est-il un outil extraordinaire pour transformer l’information en connaissance ? Et d’abord, quelle est la différence entre ces deux concepts que nous confondons allègrement ? Un petit détour par Twitter, Heuristiquement et une vidéo de Luc Fayard s’impose… Lorsque j’ai écrit « Pourquoi le mindmapping est-il si efficace pour étudier« , j’ai reçu un nombre incroyable de réactions : des commentaires sur le blog, mais aussi sur Twitter, des publications sur Scoop it, Pearltree, des messages via la page Contact, etc. L’un de ces réactions sur Twitter m’a interpellé. Ce tweet émanait de M. Un tweet qui m’a laissé perplexe un bon moment… Et puis, la lumière est venue d’une vidéo publiée sur Heuristiquement, le blog de mon ami Philippe Boukobza. Lionel Naccache donne une explication très simple et très convaincante de cette transformation de l’information en connaissance. Une expérience subjective « La connaissance est une expérience subjective. La notion de sens J'aime :

Apprendre avec le numérique ? Les élèves utilisent mieux que nous le numérique car ce sont des "digital natives". On apprend mieux avec le numérique car il motive. Et puis il s'adapte mieux aux besoins des élèves .On a tous entendu ces affirmations. Mais qu'en est-il en vrai ? A quelques jours de la publication d'un plan numérique de 800 millions d'euros, il faut oser remettre en cause l'efficacité du numérique dans l'enseignement. Vrais empêcheurs de ronronner béatement, les auteurs nous remettent les pieds sur terre. Franck Amadieu, André Tricot, Apprendre avec le numérique. André Tricot : Faire confiance aux enseignants sur l'utilisation du numérique Le numérique est-il utile ou non pour apprendre ? Vous vous attaquez dans ce livre à 11 mythes sur le numérique. Derrière cette affirmation des Digital Natives, il y a une littérature fondée sur aucune donnée empirique. Autre affirmation, le numérique motiverait les élèves. Les résultats corroborent davantage cette affirmation. Je le crois. Bien sûr que oui.

Notions de base de la cartographie esprit / concept Directing your thinking series Many of us have learned to outline information in our studies, as: First item Second item sub item sub item sub sub item sub sub item Third item Alternatives to outlining are mind- and concept-mapping. How do I map? Think in terms of key words or symbolsthat represent ideas and words: Other options for mind-mapping: a pencil (you'll be erasing!) Write down the most important word or short phrase or symbol for the center.Think about it; circle it. Post other important concepts and their words outside the circle Edit this first phase Think about the relation of outside items to the center itemErase, edit, and/or shorten words to key ideas Relocate important items closer to each other for better organizationIf possible, use color to organize informationLink concepts with words to clarify their relationships Continue working outwardFreely and quickly add other key words and ideas (you can always erase!) Thinking and recall series

Related: