background preloader

Sécuriser Wordpress - L'installation - Korben

Sécuriser Wordpress - L'installation - Korben
Ce travail sur Wordpress a été rendu possible grâce au soutien d'Ikoula. Si vous êtes blogueur ou webmaster, vous connaissez surement ce sentiment de crainte lorsque vous voyez le site d'un ami se faire pirater. Vous vous dites "A quand mon tour ?" D'ailleurs, peut être que cela vous est déjà arrivé et c'est pour cela cette série d'articles vous intéresse. Avant toute chose, sachez que rien n'est in-piratable. Le hacker arrivera toujours à ses fins s'il est motivé et qu'il en a les moyens. Si vous êtes négligent, vous pouvez perdre en un claquement de doigts le travail de plusieurs années à cause d'un piratage (et d'une politique de sauvegarde mal fichue). Voici grosso modo, le planning que j'ai prévu en terme de contenu : Ça va faire un paquet d'articles, mais on n'est pas pressé ;-) J'essayerai d'être exhaustif et d'être le plus précis possible. Environnement Les fichiers Dans ce guide, je vous parlerai de plusieurs fichiers à éditer. Les risques Connaissances à avoir Création de la base

http://korben.info/securiser-wordpress-installation.html

Related:  Sécurité informatiqueApplications technologiquesBlog DashboardIT & B2BWordpress Tutoriaux

Belkin : des milliers de routeurs en panne à cause d'un serveur de contrôle Des possesseurs de routeurs Belkin ont été déconnectés d'Internet pendant 15 heures à cause d'une panne sur un serveur se trouvant à des milliers de kilomètres de chez eux. Lorsque notre fournisseur d'accès à Internet tombe en panne, c'est énervant. Mais c'est pire encore lorsque la panne émane d'une tierce partie dont on ne soupçonnait pas l'emprise : le fabricant de notre routeur. On ne parle pas d'une panne matérielle, légitime, mais d'une défaillance survenant à des milliers de kilomètres de chez vous et affectant votre routeur. C'est ce qui est arrivé hier aux possesseurs de certains routeurs Belkin, jusqu'à 15 heures durant, à cause de la panne d'un « service cloud ». Le service en question permettait en l'occurrence de vérifier la connectivité à Internet par un ping sur un serveur du fabricant.

Changer le nom de domaine d'un blog Wordpress sans encombres Si vous songez à migrer le nom de domaine de votre blog sous WordPress, voici quelques petites explications et lignes de commandes qui vous permettront de faire cela sereinement... Petite chose quand même avant de commencer : FAITES un BACKUP de vos fichiers et surtout de votre base de données, car si vous vous loupez, vous risquez de perdre tous vos posts. Il faut savoir qu'un changement d'url n'est pas simple car il nécessite de repasser dans chacun de vos articles surtout si vous faites des liens entre vos posts. De plus la configuration d'un blog WordPress se fait en base de données, donc un changement d'adresse doit aussi être opéré dans la table de configuration de WordPress.

L'informaticien - Wordpress et les plug in La qualité de votre présence en ligne découle de divers éléments : agencement et design de vos pages bien sûr, mais également fonctionnalités spécifiques ou encore sécurité. L’utilisation de plugins tierces (ou extensions) est essentiel pour renforcer le bon fonctionnement et améliorer l’ergonomie de votre site. Le répertoire officiel des extensions WordPress met à votre disposition plusieurs milliers d’options dont la licence publique générale est gratuite.

Cloudera arrive en France avec de grandes ambitions Romain Picard a pris la direction de Cloudera pour la région EMEA. (crédit : LMI) Fondé en 2008, l'éditeur Cloudera spécialisé dans le big data au travers de sa distribution Hadoop a fait parler de lui au printemps dernier avec une levée de fonds record de plus de 900 millions de dollars. Il arrive en France avec la ferme intention d'être en production chez une dizaine de clients d'ici la fin de l'année. Cloudera ou l'histoire d'une véritable success story. Fondée en 2008 par plusieurs anciens de Google, Facebook, Yahoo et Oracle, l'éditeur spécialisé qui propose une distribution Hadoop en téléchargement gratuit met aujourd'hui le paquet pour assurer son décollage à l'international.

Sécuriser Wordpress - Les utilisateurs Ce travail sur Wordpress a été rendu possible grâce au soutien d'Ikoula. Maintenant que votre blog WordPress est en place au un minimum sécurisé, voici une autre petite astuce concernant les utilisateurs. Sur les anciennes versions de WordPress, il était possible pour n'importe qui de se créer un compte.

1&1 stockage en ligne : une application pratique et gratuite Les clients du site d’hébergement web 1&1 peuvent bénéficier des services de la plateforme sur smartphone. En effet, Android propose une application de stockage 1&1 en ligne gratuite. Les utilisateurs pourront donc alimenter leurs sites Internet à tout moment, dans le métro ou en vacances. Wordpress.com évolue WordPress qui propulse environ 25 % du web vient de faire plusieurs annonces sympathiques. La première c'est que WordPress.com, la version hébergée du CMS, évolue. Relooking et surtout refonte totale au niveau du code puisqu'au lieu de continuer à utiliser du PHP et MySQL, les équipes de WordPress ont tout réécrit avec un code 100% JavaScript et des appels aux API REST. Cette version dont le nom de code est Calypso devient donc monopage, plus rapide à charger, responsive et compatible avec n'importe quel type de terminal, open source (sous licence libre GPLv2) et permet de gérer aussi des WordPress auto-hébergés à partir du moment où vous faites le lien entre votre WordPress et votre compte WordPress.com grâce au plugin JetPack (qu'ils ont aussi mis à jour). L'autre nouvelle, c'est qu'ils ont mis à disposition des utilisateurs OSX, un client WordPress.com qui grâce à Jetpack saura aussi se connecter à votre WordPress autohébergé.

Comment réaliser un Blog de A à Z - Partie 1 Marketing Une question nous revient souvent : comment faire pour créer un blog de A à Z, de l’installation sur le serveur dédié de 1and1.fr à sa personnalisation, en passant par l’optimisation pour le référencement. C’est pourquoi nous allons voir dans ce dossier comment créer simplement un blog Pro, avec en première partie quel hébergement choisir, comment installer WordPress et comment faire les premières personnalisations. Pour notre exemple nous prendrons comme exemple un blog hébergé par 1and1.fr (d’autres hébergeurs comme www.ovh.com sont tout aussi bien, vous avez un comparatif synthétique des différents hébergeurs sur le Journal du Blog), ainsi qu’une plateforme WordPress car c’est celle qui est la plus puissante et qui dispose du plus grand nombre de plugins qui vont vous simplifier la vie…

Marché du cloud computing en France : les chiffres clés 2014 D’une manière générale, le marché du cloud computing en France a connu une très forte croissance : il enregistrerait un total de 111 milliards de dollars de chiffre d’affaires dans le monde en 2012. Il devrait connaître une croissance très forte cette année, de l’ordre de 20 %. D’après les chiffres du site ZDNet.fr, l’utilisation du cloud computing en France se répartit à l’heure actuelle en trois grands domaines :

Sécuriser Wordpress - Les mises à jour Ce travail sur Wordpress a été rendu possible grâce au soutien d'Ikoula. S'il y a un aspect à ne pas négliger lorsque vous utilisez WordPress, ce sont les mises à jour. Bien faire les mises à jour de son WordPress est la règle de sécurité N°1 ! En effet, dès qu'une faille est détectée dans le CMS, les développeurs de WordPress la colmatent et publient une nouvelle version. Faire la mise à jour de WordPress, c'est s'assurer que cette faille ne sera plus présente dans votre installation. D'ailleurs, plus votre WordPress est ancien, plus vous prenez de gros risques donc n'hésitez pas.

Related:  Wordpress #4WordpressWordPress mon amour