background preloader

Des infographies pilotées par les données (Data Driven Infographics) avec Pixcone

Des infographies pilotées par les données (Data Driven Infographics) avec Pixcone
Dans un monde de nouveauté, le classicisme parait suranné; pour intéressants et inspirants qu’ils soient, les classiques sont du passé. Une oeuvre dont le principe demeure vivant devient un classique avec le temps. L'Art de la guerre pour un soldat, la théorie des couleurs pour un peintre, la gravitation universelle pour un physicien, Le petit Chaperon rouge pour les enfants, les parents et enseignants, etc. Ce sont les praticiens, les utilisateurs, ceux qui en maintiennent l'intérêt qui finalement déterminent le «classique». Intéresser les jeunes aux classiques ? Aux vieux trucs du passé écrits dans un style impossible ? En préparant ce dossier, nous avons bien sur rencontré les classiques de la littérature et quelques autres, mais nous avons aussi redécouvert la pédagogie «classique» et, surprise, ses fondements nous ont semblé de la plus grande actualité. Ceux qui créent des classiques ont démontré une discipline parfois incroyable… On peut se laisser inspirer.

http://cursus.edu/institutions-formations-ressources/formation/24308/des-infographies-pilotees-par-les-donnees/#.VDY6nNGI70O

Related:  créer des infographiesTrucs LSPinfographieinfographie

Comment créer une infographie efficace et viralisable E-Marketing – 18 juin 2014 Retrouvez l’infographie publiée sur E-marketing.fr, réalisée par l’agence d’infographie 1min30, vous trouverez tous les conseils pour acquérir « les 7 super pouvoirs d’une infographie qui claque ». Partant du principe que la vie est bien trop courte pour être gaspillée en pensums, des entreprises proposent de nouveaux services à leurs clients pour les remplacer dans ces tâches fastidieuses.

EcritureCollaborative Conçu comme un support à la construction d'un savoir collectif, le Web 2.0 a profondément amené à concevoir l'information de manière différente. Libérant l'écriture de l'univers clos du support imprimé, il a engendré une profonde modification dans ce domaine. Il est désormais possible d’écrire à plusieurs sur le même document et en même temps ! Le succès rencontré par l'Encyclopédie Wikipédia, l'un des sites les plus consultés au monde, a ouvert la voie à de nouvelles pratiques d'écriture. Se définissant elle-même comme un "projet d'encyclopédie libre, écrite collectivement", elle a démontré combien la collaboration était porteuse de qualité et pouvait doter l'écrit d'une plus grande richesse. Créer des infographies en ligne : outils et bonnes pratiques La visualisation des données offre aux professionnels une manière innovante de communiquer des informations. Éditeurs web et journalistes, services de communication d'entreprise, spécialistes du marketing -et plus généralement les professionnels amenés à faire des présentations publiques- recourent aux infographies pour mettre en valeur l'information, la vulgariser et la contextualiser. Si la création d'infographie est avant tout un métier, elle est aujourd'hui également accessible aux non-initiés. De nombreux outils en ligne gratuits sont en effet disponibles aujourd'hui pour leur permettre de créer des infographies d'allure professionnelle. Voici un rappel de quelques bonnes pratiques avant de se lancer, et une sélection d'outils simples d'utilisation. Bonnes pratiques

Graphisme Archives - Page 7 of 18 - Allweb2 Viusal.ly est magique. Cet outil visuel permet de créer en un clic des infographies époustouflantes. Avec la montée en puissance du data, il manquait un outil simple pour mermettre a monsieur tout le monde de l’interpreter graphiquement et de partager a l’aide de belles infographies. Viusal.ly s’y essaye avec une série de modèles ou de canevas que vous allez pouvoir utiliser librement pour bâtir vos infographies. Visual.ly travaille pour l’heure avec les données issues de Twitter et de Facebook. Vous allez pouvoir donner une vie graphique par exemple à un hashtag.

Un générateur d'infographie pour représenter votre empreinte sur les réseaux sociaux Vendredi 23 mars Réseaux sociaux - 23 mars 2012 :: 11:26 :: Par Eric Intel propose un générateur automatique d’infographie qui représente de façon graphique en un clic vos différents centres d’intérêt sur les réseaux sociaux. Il semblerait que les internautes soient nombreux à être friands d’infographies en tous genres. Thinglink : l'outil qui dynamise vos pages web (Tuto vidéo) Bonjour ! Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un outil web très bien pensé et simple d’utilisation. En 5 mn, il apportera du dynamisme aux pages de votre site web, en même temps que de l’interaction et une dimension partageable ! J’ai découvert cet outil il y a près d’un an, et j’ai eu l’occasion de le tester sur d’autres sites internet. Cet outil, c’est Thinglink. Dans cet article, je vous propose un tuto vidéo pour apprendre à s’en servir.

La nomophobie, cette peur de se retrouver sans téléphone portable Être séparé de son téléphone portable peut avoir des conséquences négatives. C’est ce qu’affirme une étude mettant en lumière cette peur appelée la nomophobie. Dans le film Saw, être séparé de son téléphone portable peut s’avérer problématique… Oublier son téléphone portable est la hantise de beaucoup de personnes. Fiches pratiques Une infographie est une représentation visuelle et graphique d’informations et de données. Reprenant l’adage « une image vaut mieux que mille mots », elle permet à l’internaute de visualiser en un coup d’œil toutes les données relatives à un sujet. Les outils de création d’infographie sont accessibles à tous sur le web. On en a sélectionné cinq, parmi les plus utilisés, pour réaliser sa propre infographie. Une infographie, pour quoi faire ?

Infographies: 5 outils à découvrir Récemment, j’ai fait quelques recherches pour trouver un outil me permettant de réaliser facilement une infographie. Au fil de mes recherches, 5 outils ont retenu mon attention. Cet article vise à vous présenter sommairement chacun de ces 5 outils: Easel.ly, Venngage, Piktochart, Infogr.am, ainsi que 5 "templates" d’infographies élaborées dans PowerPoint. Top 10 des types d'infographies pour faire le buzz ! Les infographies, ça claque, c’est surtout un média simple et rapide à lire et à partager. Très populaire et virale, l’infographie qui buzz le fait souvent via des partages sociaux avec l’atout d’un contenu en lecture flash apprécié sur le web social. “An image is worth a thousand words…” cette conception communément admise booste sans trop d’efforts des éléments importants de la viralité : la vitesse de lecture, les émotions transmises et l’aspect visuel innovant. Une infographie peut sauver un article complexe qui n’aurait jamais connu la célébrité sur le web…

Related: