background preloader

Comment manager la génération Y ?

Comment manager la génération Y ?
Devenue une appellation incontournable, l’expression « Génération Y » fait référence aux jeunes gens âgés de 18 à 30 ans. Génération du millénaire, le groupe est déjà entré dans le monde du travail ou en passe d’y accéder… en cassant quelque peu les codes de l’entreprise. En France, la génération Y regroupe environ 13 millions de personnes, soit près de 21 % de la population, née entre les années 70 et le milieu des années 90. Elle succède à la génération X qui elle-même suit la génération des « baby-boomers ». Ces trois groupes d’individus se retrouvent actuellement dans le monde de l’entreprise. Un manager doit être capable d’orchestrer le vivre ensemble intergénérationnel sans froisser les affects de chacun et en comprenant leurs spécificités, leurs rêves et projets de carrières. Les points que nous mettons en lumière sont des généralisations et n’ont pas de valeur intrinsèque. Une génération qui casse les codes La recherche de l’épanouissement personnel

http://www.dynamique-mag.com/article/comment-manager-generation-y.5174

Related:  Management Générations Y - ZMAN 37 - Prospective sur le management de demainManagement des générations Y et ZCohésion/conflits

Comment manager la génération Y A leur tempo vous vous adapterez Selon Christine Charlotin, coach spécialiste du management de génération, la différence essentielle entre les anciennes générations et les Y, c’est le rapport au temps. Les plus jeunes sont dans l’immédiateté. Il faut leur demander (et leur donner) des retours rapidement. « Par exemple, lorsque vous confiez un dossier à un jeune Y, faites-le point très régulièrement sur ses avancées. » Les formes vous mettrez Enfants de la génération Dolto, habitués à faire ce qu’ils aiment, les jeunes Y ont introduit de l’émotionnel dans l’entreprise.

Les trois nouveaux défis des ressources humaines... et les solutions Le marché du travail évolue, les priorités des entreprises aussi. Telle est la conclusion de l'étude annuelle du cabinet Deloitte publiée mardi. Charge aux responsables des ressources humaines, alors, d'adapter leurs besoins et leurs critères de sélection. Explications. Génération Z : bientôt dans les entreprises ? Vous avez réussi à être en bon terme avec la génération Y qu’on disait difficile à manager. Sous peu, vous allez faire la connaissance de la génération Z. Née après le milieu des années 1990, elle arrivera bientôt dans le monde du travail. Âgés de 20 ans, ces jeunes d’aujourd’hui sont bien différents de leurs aînés les Y. Les entreprises ont du mal à embaucher un jeune qui dispose de systèmes de valeurs différents, en rapport à l’entreprise et au travail. Quoi qu'il en soit, ces jeunes intègreront bientôt le monde du travail.

Ce que veut la Génération Z (et comment elle... La génération Z, ce ne sont pas seulement des jeunes dont les yeux et les pouces sont rivés sur leurs smartphones et leurs jeux vidéo. Les experts s’accordent à dire qu’elle concerne les adolescents nés dès 1991, parfois à partir de 1995. Tous sont d’accord sur un point : les jeunes de cette génération sont très exigeants. Plus équipée, plus connectée, plus informée, la Génération Z est née avec le digital et ses comportements en sont désormais imprégnés.

10 problèmes de management qui font que vos meilleurs employés démissionnent. N’avez-vous pas rencontré des entrepreneurs qui se vantent de leurs meilleurs employés, ces mêmes salariés qui démissionnent finalement ? Le départ d’un employé capital peut être fatal pour une entreprise. Les coûts baissent certes mais vous ne trouverez plus la même personne et si vous êtes dans une situation difficile alors vous êtes dans le pétrin. Il est toujours intéressant de voir des employeurs aux grandes études qui appliquent des techniques de management pauvres et inadaptées et font fuir les meilleurs employés. Voici les conseils pour vous aider à ne plus perdre des employés précieux ou importants.

La génération Y : un concept marketing ? Digital natives, Millennials, Net Gen, Génération Y, Corporate Hackers, génération Me Me Me... Le nombre de définitions utilisées pour désigner « les jeunes » est déconcertant. Cela pourrait même être une spécificité générationnelle en tant que telle : être la génération possédant le plus de qualificatifs dénominatifs. On en compterait plus de 70. Si tous ciblent la jeune génération, tous ne partent pas du même postulat pour en dessiner les contours. Un concept flou Pourquoi les générations X et Y ne s'entendent pas au bureau Arrogante, ambitieuse, individualiste : la jeune génération est souvent mal vue de ses aînés. Qui, en retour, apparaissent conformistes et dépassés aux yeux des nouveaux venus sur le marché de l’emploi. Une trêve – et quelques explications - s’imposent pour mieux travailler ensemble.

Génération Y ou Génération Z ? Les études vous définissent Publié le mardi 03 novembre 2015 à 12:14 par Laura JARRY. . Le grand jeu sociologique et médiatique de ces dernières années a été de décrypter "les jeunes". Le but était de mieux comprendre ces nouveaux individus qui se construisaient totalement différemment ; le résultat a été le plus souvent une accumulation de chiffres, voire de clichés. Tour d'horizon.

Pourquoi le management tourne en rond ? Les mêmes causes produisant les mêmes effets, quarante ans de pensée managériale n'ont pas fait évoluer d'un iota le monde du management. Certes, on en a vu passer des modes, depuis les premiers cercles de qualité jusqu'au management durable d'aujourd'hui. La crise a, elle aussi, ouvert sur de nouveaux modes de travail moins en silos et plus coopératifs mais en réduisant l'autonomie des salariés et en produisant toujours plus de contrôles et de processus. "En apparence, la science du management (ou ce qui fait office) ne cesse de progresser, et pourtant les questions qui se posent au manager témoignent d'une remarquable permanence", constate François Dupuy dans "La faillite de la pensée managériale "qui vient de paraître au Seuil. D'une carrière entière passée au chevet des organisations, le sociologue en ressort avec un constat sans appel : le management tourne en rond.

Générations X, Y et Baby Boomers "La nouvelle génération est épouvantable. J'aimerais tellement en faire partie !" Oscar Wilde, Écrivain Irlandais "Chaque génération se croit plus intelligente que la précédente et plus sage que la suivante." Les 4 modèles de management selon les générations Les attentes au niveau du management sont bien différentes selon les générations. Quel est le modèle pour manager les baby-boomers, la génération X, la Y et la Z ? Le management doit-il s'adapter aux différentes générations de collaborateurs de l'entreprise ? Vaste débat ! La génération Z… Qui sont-ils? Que veulent-ils? Le monde change à vitesse grand V, et les nouvelles générations contribuent à modeler ce que sera la société de demain. Mais savons-nous vraiment qui sont les individus qui forment ces nouvelles cohortes? La firme new-yorkaise Sparks & Honey nous propose, par le biais des acétates de son étude intitulée Meet Generation Z.

Le salariat est-il encore l'avenir de l'homme Emission présentée par Olivia Gesbert Tous les ans le 1er mai, le travail se fête. Quand on en a bien sûr. Comment savourer un jour férié quand on est en demande d’emploi ?

Related: