background preloader

Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte

Cartes animées sur les Empires coloniaux européens du XVIe au XVIIIe siècles. Espagne et Portugal - Histoire à la carte
Accueil Histoire à la carte > Histoire de la guerre froide et de la confrontation entre les deux blocs Est Ouest 1947-1991 L'empire portugais (XVIème - XVIIème siècles) Au début du XVIème siècle, grâce à la supériorité acquise dans le domaine de la navigation, le Portugal a construit l’empire commercial et maritime le plus étendu que le monde ait jamais connu puisqu’il allait depuis l’Amérique du Sud, jusqu’à l’extrême Orient en passant par les côtes de l’Afrique et celles de l’Inde. L'expansion portugaise dans l'océan Indien L’expansion portugaise dans l’océan Indien à la suite du premier voyage de Vasco de Gama est foudroyante. Les deux premiers vice-rois Francisco de Almeida et Afonso de Albuquerque installent le long des côtes un réseau de comptoirs ou de points d’appui fortifiés et le traité de Saragosse de 1529 consacre la domination commerciale du Portugal dans l’océan Indien. Les routes maritimes portugaises au XVIème siècle Formation de l'empire espagnol La conquête de l'Empire inca

http://www.histoirealacarte.com/carte/15-europe_empire_coloniaux.php

Related:  Les Grandes explorationsRessourcesBazar temporaire 23Histoire de l'EspagneHistoire du Portugal

Cartes animées sur l’histoire du christianisme des origines, sous l’empire romain, jusqu’à la fin du Moyen Âge - Histoire à la carte Voyages de Jacques Cartier Au mois d’avril 1534 Jacques Cartier quitte Saint Malo plein Ouest. Il est chargé par le roi de France François Ier de trouver une route maritime qui permette de gagner la Chine par le Nord et de découvrir des Iles ou des pays « riches en or ». GUERRE D'ESPAGNE, GUERRE CIVILE ESPAGNE 1936, GUERRE CIVILE ESPAGNOLE La guerre d’Espagne, connue également en France sous le nom de guerre civile espagnole et parfois désignée sous celui de révolution espagnole, est un conflit qui opposa, en Espagne, le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Elle se déroula de juillet 1936 à mars 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975. ☞ Ces 9 BD sur la guerre civile espagnole (36-39)

Les dates essentielles de l’histoire du Portugal - eurel Accueil > Portugal > Repères historiques > Chronologie > Les dates essentielles de l’histoire du Portugal 9e-8e siècles avant JC : les premiers Phéniciens, Juifs et Grecs arrivent au Portugal.3e-2e siècles avant JC : début de la colonisation romaine.2e siècle après JC : les premières communautés chrétiennes s’installent au Portugal.5e-7e siècles : royaumes suèves et wisigoths (chrétiens, Wisigoths étaient des chrétiens aryens)711 : les Arabes envahissent le Portugal et apportent leur culture.8e-15e siècles : Reconquista chrétienne (reconquête)12e siècle : le Portugal est érigé en Royaume (1179 – bulle papale Manifestis probatum).1496/97 : conversion forcée des Juifs au catholicisme.1536 : début de l’Inquisition au Portugal.1821 : fin de l’Inquisition portugaise.1822 : Constitution : séparation des pouvoirs législatifs, exécutifs et judiciaires. « La religion de la nation portugaise est catholique apostolique et romaine. Source : Vilaça, Helena e Oliveira, Maria João (2015).

GUERRE CIVILE ESPAGNOLE GUERRE CIVILE ESPAGNOLE - (repères chronologiques) Écrit par : Olivier COMPAGNON 14 avril 1931 Proclamation de la République espagnole. Le roi Alphonse XIII doit abandonner le pouvoir. 16 février 1936 Les élections législatives portent au pouvoir le Frente popular, coalition des forces politiques de gauche soutenue par les anarchistes. 17-18 juillet … Lire la suite L'histoire du Portugal en quelques mots - Portugal Installation Conseil Le Portugal est un pays doté d’une riche histoire, pleine d’amours, de drames et de péripéties. En effet, tout cela a commencé dans le XIIe siècle, quand le jeune et impertinent Afonso Henriques, fils de Thérèse de Bourbon, a décidé de revendiquer l’indépendance de son comté, en se rebellant contre sa mère, qui soutenait à son tour, le Roi de Léon et Castille. De ses débuts de petit comté conquis au Royaume de Léon, à sa place de véritable puissance mondiale, le Portugal a traversé les siècles avec détermination, courage et passion. Aujourd’hui, fier de son passé, mais soucieux de son avenir, le pays cherche à trouver sa place dans une Europe moderne et dynamique. Venez donc avec nous, découvrir l’émouvante histoire du Portugal en quelques mots… L’histoire du Portugal est souvent racontée à partir du XIIe siècle.

La traite négrière rochelaise au XVIIIe siècle Plus nombreux sur un navire négrier que sur les navires marchands, l’équipage dont les marins sont plus là par défaut que par choix, n’est pas toujours de qualité. Dans son journal, Claude-Vincent Polony avoue à son capitaine qu’à bord de La Reine de Podor, certains marins lui causent bien du souci : « soyez sans inquiétude à l’égard de nos captifs. Je le regrette, nos Blancs me donnent plus de peine à contenir ». La promiscuité - les plus gros négriers comptaient plus de 100 marins -, les risques, la durée du voyage, le climat, l’eau croupie et la mauvaise nourriture sont le lot quotidien d’un équipage qui n’hésite pas à déserter aux rares escales ou à l’arrivée aux Antilles. Les armateurs rochelais ont été accusés de retenir la solde des déserteurs, ou celle des marins qui ont fait naufrage, au détriment des familles, ce contre quoi le député rochelais à l’Assemblée nationale, Samuel de Missy s’est battu.

Guerre civile espagnole « Guerre civile espagnole » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior Ne pas confondre avec la guerre d'Indépendance espagnole qui opposa les Espagnols à Napoléon Ier. La guerre civile espagnole ou guerre d'Espagne est un conflit qui opposa les forces nationalistes aux forces républicaines, elle dura de 1936 jusqu'à 1939. Cette guerre se termina par la victoire des forces du général Francisco Franco et la chute du régime démocratique en Espagne. Situation de l'Espagne entre 1931 et 1936[modifier | modifier le wikicode]

Portugal Le Portugal , officiellement République portugaise , en portugais República Portuguesa est un état situé au sud-ouest de l'Europe et membre de l'Union européenne. C'est le pays le plus à l'ouest de la péninsule Ibérique ainsi que du continent européen. En tout, il possède une superficie de 92 391 km². Il est délimité au nord et à l'est par l'Espagne et au sud et à l'ouest par l'océan Atlantique. Le pays comprend des régions autonomes qui sont les archipels des Açores et de Madère. La traite des Noirs en 30 questions par Eric Saugera Introduction ? Le trafic " connu sous le nom de traite des Noirs ", selon une formule en vogue sous la Restauration, a profondément marqué l’histoire et la mémoire des hommes. Du milieu du XVe siècle à la fin du XIXe siècle, des millions d’êtres humains ont été arrachés au continent africain et conduits vers des terres étrangères et lointaines - qui les rendirent esclaves. C’est aux XVIe et XVIIe siècles que les puissances maritimes européennes récemment installées en Amérique mirent en place la Grande Déportation par l’Atlantique et c’est au siècle suivant qu’elles la portèrent à son apogée. Aujourd’hui, cette Déportation est clairement dénoncée comme un crime contre l’humanité. Mais l’opinion d’alors ne la percevait pas ainsi parce que l’esclave nègre n’était pas un homme.

Histoire de l'Espagne Introduction La guerre d’Espagne, est un conflit qui opposa le camp des « nationalistes » à celui des « républicains ». Elle se déroula de juillet 1936 à avril 1939 et s’acheva par la défaite des républicains et l’établissement de la dictature de Francisco Franco, qui conserva le pouvoir absolu jusqu’à sa mort en 1975. Le camp « nationaliste » se fédéra par l’union des républicains conservateurs, des monarchistes –carlistes et alphonsines– et des phalangistes de José Antonio Primo de Rivera, plus proche du fascisme.

Histoire du Portugal en 10 dates Dans chaque pays visité, les grandes dates de l’Histoire de nos voisins. Préhistoire et Antiquité : Les traces de présence remontent jusqu’à l’homme de Neandertal. Parmi les peuples de la péninsule ibérique, les Lusitaniens se distinguaient des autres populations par leur mode de vie et leur langue indo-européenne. 711 : Les premières grandes dates de l’histoire portugaise coïncident avec celles de l’Espagne : domination romaine donnant naissance à la province de Lusitanie après une longue résistance menée par Viriatus au IIe siècle av. JC, puis occupation par les Wisigoths à partir du Ve siècle avant la conquête arabe par les Maures islamiques en 711.

Un génocide culturel ? Évidemment Génocide culturel. Comment décrire autrement l’arrachement de 150 000 enfants à leur famille, sur une période de 120 ans ? Il ne suffit pas de sortir l’enfant de chez lui. guerre civile d'Espagne Conflit qui opposa de 1936 à 1939 le gouvernement républicain espagnol de Front populaire à une insurrection militaire et nationaliste dirigée par le général Franco. La guerre civile espagnole (juillet 1936-mars 1939) fut sans aucun doute l'un des événements majeurs du xxe siècle. Ses conséquences et l'attitude des gouvernements européens pendant la guerre influèrent largement sur le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale et sur les formes qu'elle prit. La guerre d'Espagne fut un double « banc d'essai » : pour Hitler, celui d'unités et d'armements nouveaux ; pour Staline, celui d'une expérience politique et policière avortée, qui préfigura le destin des « démocraties populaires ».

Related: