background preloader

Collecter pour mieux analyser : les bases de données et le journalisme

Collecter pour mieux analyser : les bases de données et le journalisme
Collecter les notifications de décès des migrants aux portes de l’Europe, courir les salons d’armement pour cataloguer les instruments de torture chinois, répertorier les créations et suppression d’emplois ou cartographier les frappes de drones américains. Au delà des bases de données déjà existantes dans l’administration ou le monde scientifique, des projets journalistiques ou humanitaires ont choisi de constituer leurs propres bases de données sur des sujets particuliers. L’entreprise n’est pas nouvelle. En 1985, au Monde, le correspondant en Russie Michel Tatu a informatisé SOVT, une base de données répertoriant les personnalités et les événements liés au régime soviétique. Cette base de données, en plus d’alimenter les articles du correspondant, était proposée par Minitel, facturée en fonction de la durée de connexion. En 1986, M. En septembre, un journaliste de Buzzfeed a travaillé sur des femmes battues condamnées à la prison pour n’avoir pas su protéger leur enfant.

http://data.blog.lemonde.fr/2014/10/07/collecter-pour-mieux-analyser-les-bases-de-donnees-et-le-journalisme/

Related:  Data + outils02/01Data Journalism

Base d’adresse : union de raison entre l’IGN et OpenStreetMap Le 17 novembre, l'IGN, La Poste et OpenStreetMap ont annoncé leur union de raison autour de la Base adresse nationale (BAN), sous l'oeil bienveillant du secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et d'Henri Verdier, administrateur général des données. Tous les jours, vous utilisez une base de données d'adresse. Lorsque vous réclamez à votre GPS de vous proposer un trajet entre deux points, il faut pouvoir géocoder l'adresse d'arrivée – c'est à dire transformer le numéro et le nom de la rue en un point géographique défini par une latitude et une longitude et éventuellement une altitude : c'est le travail de cette base de donnée. Cette dernière est également utilisé par les services pour transformer la localisation d'un appel en une adresse compréhensible. Des bases de données commerciales existent, comme celle de Google par exemple.

L'infographie expliquée en images Comment les graphistes définissent-ils aujourd'hui l'infographie et la datavisualisation? La réponse, visuelle, de 81 auteurs dans le livre "Infographics, a Visual Definition", paru en 2012 et à feuilleter ici. "L'infographie est un genre de journalisme, au même titre que les interviews, les articles, ou les photographies, c'est même plus que cela c'est un genre qui combine tous les genres", écrit Javier Errea (qui a réalisé la nouvelle formule de Courrier international en octobre 2012), en préface du livre "Infographics, a Visual Definition", publié en 2012 par la SND (Society for News Design) espagnole, qu'il préside. Chaque année depuis 1992, se tient à Pampelune un sommet mondial de l'infographie, les rencontres de Malofiej.

n'est pas accessible Nous avons testé pour vous les cinq meilleures montres connectées disponibles sur le marché français. Les accros au smartphone devraient apprécier ce petit accessoire qui simplifie le mobile. En juillet, les montres connectées ont passé un cap, grâce à la sortie d'Android Wear, le logiciel de Google consacré aux montres intelligentes. SwissLeaks: l'enquête data s’importe lentement en France Le travail de l'ICIJ sur les milliers de fichiers d'HSBC tient d'un nouveau type de journalisme d'investigation, encore timide en France. Les listings Falciani ont accouché d’une nouvelle vague d’articles ces lundi et mardi, publiés par Le Monde et les médias partenaires du Consortium International des Journalistes d’Investigation, où je suis journaliste. Collaboration internationale inédite –130 journalistes dans 45 pays différents– le projet SwissLeaks, auquel j'ai participé, développe aussi en France une nouvelle forme d’enquête, associant des journalistes d’investigation de la vieille école et des journalistes de données. Ce type d’enquête data, encore très rare en France, s’importe lentement depuis quelques années.

5 outils pour créer vos propres infographies Vous avez besoin de belles présentations ou infographies pour alimenter le contenu de votre site web ou de vos réseaux sociaux ? Social Bistrot vous présente aujourd’hui 5 outils performants qui vont libérer votre âme de graphiste. 1. PicktoChart : Picktochart se veut très simple d’utilisation, il vous permet d’accéder à 9 modèles infographiques libres.

En Suède, accord historique contre l’extrême droite LE MONDE | • Mis à jour le | Par Olivier Truc La Suède a sans doute évité de s’enfoncer dans une impasse politique. Same­di 27 décembre, le premier ministre social-démocrate, Stefan Löfven, a annoncé l’annulation des élections législatives extraordinaires du 22 mars 2015, ainsi qu’un accord qualifié d’historique avec l’opposition de droite, qui devrait permettre à un gouvernement minoritaire de gérer le pays de façon stable, une solution dont le principal objectif est d’annihiler le pouvoir de nuisance parlementaire de l’extrême droite (Les Démocrates de Suède, SD). Baptisé « accord de décembre », cet arrangement entrera en vigueur lors du collectif budgétaire de printemps.

Comment nous avons travaillé avec les données de SwissLeaks Hassân Al Mohtasib/SZ La collaboration entre différents médias autour d'une base de données n'est pas une première. OffshoreLeaks, les documents sur la NSA d'Edward Snowden ou encore Wikileaks sont tout autant d'exemples où la collaboration a permis une meilleure couverture. Dans un rapport publié par le Reuters Institute for the Study of Journalism, intitulé « Global database investigations », je m'étais penché sur les raisons de telles réussites, que nous avons voulu reproduire au mieux dans le cadre de « SwissLeaks ». Le 8 févier 2015, Le Monde associé à une cinquantaine de médias pour cette opération, a commencer à révéler un vaste système de fraude fiscale encouragé par une banque suisse.

Les 20 meilleurs outils de datavisualisation au banc d’essai Que vous soyez absolument novice ou codeur amateur, il existe aujourd’hui sur le web une impressionnante palette d’outils (presque) gratuits pour réaliser des datavisualisations. Banc d’essai. Note : j’ai volontairement éliminé les outils (a) entièrement payants (b) trop moches pour être utilisés dans des rédactions (c) en Flash. Ce billet n’est consacré qu’aux outils de “visualisation”, et non de scraping ou de traitement des données (un autre billet suivra bientôt). ↑1 » Pour les novices/pressés : le clé-en-mains Les articles les plus lus et partagés par les internautes du Monde.fr en 2014 Coutume de fin d’année — certains préfèrent le terme de « marronnier » —, les « best-of », bilans et compilations fleurissent sur les sites d’information. Et il en est un cher aux journalistes qui surveillent les réseaux sociaux du Monde.fr : les articles préférés et les plus lus par les internautes. Le dernier trimestre de 2014 aura été marqué par un fort élargissement de la communauté du Monde.fr. Le passage du cap des deux millions de « like » sur notre page Facebook et des trois millions d’abonnés à notre compte Twitter a contribué à faire grimper les partages de nos articles. La mort de l’acteur Paul Walker avait occupé, dans de très grandes proportions, les discussions à la fin de l’année 2013.

3 leçons sur le journalisme 2.0 Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Luc Vinogradoff (Austin, envoyé spécial) Comme tous les ans, le journalisme, et son futur, a été un des thèmes récurrents lors du festival « South By Southwest » (SXSW), consacré aux nouvelles technologies, à Austin (Texas). Dans une industrie en mutation perpétuelle depuis près d'une décennie et où le statu quo ne veut plus rien dire, ces discussions servent à partager des expériences, dessiner des pistes pour s'adapter aux nouvelles contraintes et profiter des nouveaux outils disponibles. C'était précisément le but d'une table ronde, dimanche 9 mars, autour du « journalisme 2.0 », de laquelle ont émergé trois tendances.

L'infographie dans la production du savoir En lisant un journal ou un magazine, peut-être avez-vous déjà eu l’impression que cartes et graphiques illustraient profusément les informations ? Sur Internet, peut-être avez-vous remarqué que diagrammes et animations – nouveaux outils incontournables pour présenter des données – surgissaient un peu partout sur l’écran ? Peut-être avez-vous lu dans le dernier manuel de journalisme que la recherche, « l’extraction de données » et leur visualisation, étaient les armes les plus affûtées du kit du journaliste post-moderne ? Illustration : © James Sillavan, 2012.

Comment nous avons enquêté avec les données d'Airbnb Demain et dès à présent sur le site web du Temps, vous pourrez lire une enquête de notre journaliste Julie Conti sur Airbnb à Genève. L’article s’intéresse à cette plate-forme de location de logements fondée en 2008 par des Américains, et qui connaît un immense succès dans le monde entier. Et cette enquête contient une bonne dose de datajournalisme. Du journalisme de données

L'Equipe Explore - Brasil 70 Le 12 février, soit quatre mois et demi avant le coup d’envoi de la Coupe du monde, les joueurs ont été réunis dans leur camp de base à Rio. Ils savent qu’ils vont demeurer ensemble jusqu’au voyage vers le Mexique. « On était un peu comme en prison, dit Rivelino, mais c’était une chose merveilleuse et je pense que personne ne regrette rien. » Pendant les huit premières semaines, le programme est aussi précis qu’intense : tout a été écrit noir sur blanc par les membres de la commission technique. Sur le bord du terrain, il y a Mario Zagallo bien sûr, rappelé dans l’urgence pour redorer le blason de la patrie. Dans son ombre, quelques adjoints, dont Carlos Alberto Parreira, qui épaule le staff chargé de la préparation physique.

Related: