background preloader

5 brise-glace pour les cours

5 brise-glace pour les cours
6inPartagerinPartager6 Anouk Pouliken (formation FLE ) nous avait partagé l’année dernière une sélection de brise-glace à utiliser en formation. Nous vous proposons quelques idées à ajouter à cette première liste. Les activités ont été proposées par : Céline, Sébastien, Hélène et Pauline Martin Brise-glace 1 : Questions / réponses (à partir de A2) Chaque apprenant/ stagiaire est invité à écrire 5 mots (ou chiffres, nombres ou dates) pour parler de lui. Chacun passe au tableau et écrit sa sélection. Les autres apprenants posent des questions et la personne au tableau ne peut répondre que par oui ou par non. +++ : Ce n’est pas celui au tableau qui parle le plus. Exemple des choix d’un apprenant 35 (âge)Berlin (est né et a vécu à Berlin)Croissant ( dit adorer les croissants le matin en France)ordinateur ( passe énormément de temps sur son ordinateur pour le travail )2004 (date de la naissance de son fils) Brise-glace 2 : Le partenaire idéal (à partir de A2) Exemples de thèmes: Exemple :

Corporate Social Responsibility Cette proposition de séquence est présentée ici à titre d’illustration du travail qui peut être mené en DNL (Discipline Non Linguistique) dans les classes européennes. Merci à Mme Rubin (Lycée Maupassant - Fécamp) d’avoir accepté que son travail soit publié. Lesson goals explain what CSR (Corporate Social Responsibility) is quote several forms of CSR explain why CSR is important for companies Requirements What is an organisation ? Stakeholders : Groups such as suppliers, employees and the community are known as the stakeholder groups because of their links with the organization. Working on a video : oral comprehension (spotting and connecting keywords from what you hear) + describing and commenting on pictures (video= words + pictures), locating elements in the pictures and deriving information from them. Lesson plan

L’évaluation diagnostique en seconde : un support pour l’enseignement de l’information-documentation Pour ma troisième rentrée dans le lycée où je suis affectée, j’ai souhaité proposer une évaluation diagnostique aux classes de seconde avant de mettre en place un enseignement approprié de l’information-documentation basé sur les besoins des élèves. 1- Objectifs de l’évaluation diagnostique Après avoir passé 8 ans au collège Saint-Exupéry de Mâcon - classé ZEP- , j’ai été nommée à la rentrée 2009 au lycée Lamartine, un lycée d’enseignement général et technologique de près de 1400 élèves . Mes deux premières années, interrompues par un congé maternité, m’ont permis d’observer les pratiques des élèves dans ce CDI et de mesurer la place dévolue jusque-là au professeur-documentaliste dans l’établissement. J’ai ainsi pu faire les constats suivants : L’objectif plus général est de permettre à l’élève - grâce à cette formation - d’acquérir une autonomie en recherche documentaire, ce qui inclut l’utilisation de différents outils de recherche et l’exercice de l’esprit critique. Quelques consignes

De la recherche guidée vers le WebQuest WebQuest sur Shakespeare et Stratford-upon-Avon Découverte d’un personnage historique. Littérature anglaise. [retour présentation dossier] [recherche guidée] [concept du WebQuest] [exemples de WebQuest] Présentation et Démarche L’objectif de cet exercice est d’amener les élèves à découvrir Shakespeare et à rédiger une brochure ou un dépliant sur la ville de Stratford-upon-Avon à partir de sites présélectionnés en anglais. répondre à un questionnaire sur la vie et les œuvres de Shakespeare (voir le questionnaire en format pdf) collecter des informations sur le système éducatif de l’époque et écrire un paragraphe sur les programmes d’une grammar school. Public visé : Elèves de 2nde LV1 et LV2 et de 1ère. Compétences travaillées : Compréhension écrite/Expression écrite pour le travail de recherche et la rédaction. Compréhension orale/Expression orale pour la présentation de la brochure. Objectifs : Lexicaux : description de la ville. Linguistiques : prétérit, présent, conditionnel. Créativité.

Un portrait-robot du professeur idéal Les parents attendent surtout des enseignants qu'ils développent le «potentiel» des enfants. Le prof rêvé des parents? Il développe les compétences personnelles des élèves (38 % le souhaiteraient), les aide à avoir confiance en eux (26 %) et les prépare à s'insérer dans la société (22 %). Malgré tout, une écrasante majorité de parents (70 %) conserve «une image positive du métier». Quid de l'exercice du métier? Interrogés sur les changements souhaitables, enseignants et parents mettent en avant le travail en petits groupes (respectivement 94 et 90 %) ainsi que l'individualisation des parcours (69 et 72 %). * Le métier d'enseignant, étude réalisée auprès d'un échantillon de 785 parents et 600 enseignants par OpinionWay pour l'Apel, avril 2014.

Related: